Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Impacts de foudre


 

Animation des impacts de foudre en France issue du site Meteociel. Cette image est réactualisée régulièrement, et dispose d'une plage horaire large de 2h.

Impacts de foudre en France

 


 

Qu'est-ce qu'un éclair ?

 

Un éclair est une grande décharge électrique au sein d'un cumulonimbus ou entre plusieurs de ces nuages. Cette décharge électrique de grande ampleur vise à rééquilibrer la répartition des charges électrostatiques entre les différents étages de la troposphère.

 

 

Quelle différence avec la foudre ?

 

Alors que la foudre touche le sol, un éclair reste dans les cieux. Autrement dit, la foudre est un éclair qui touche le sol alors qu'un éclair n'est pas la foudre.

Mais avant qu'un éclair (ou la foudre) puisse avoir lieu, le nuage doit être électrostatiquement polarisé.

 

 

La polarisation du nuage

 

À l'intérieur du cumulonimbus évoluent des courants ascendants et descendants...... Vous souhaitez en savoir + sur la foudre et les éclairs ? Nous vous invitons à consulter notre rubrique pédagogique qui vous expliquera en détail et simplement ce phénomène météorologique...

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mars 2024

Dans moins de deux semaines, le mois de mars sera à l’honneur et vous vous demandez peut-être quelle est la tendance météo ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de février 2024

Nous sommes désormais en février et vous vous posez peut-être la question suivante : froid et neige vont-ils s’inviter ces prochaines semaines ?

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article