« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendances saisonnières


 

► Dernière mise à jour : 15 avril 2018

 

Écarts thermiques par rapport aux moyennes saisonnières en 2018

 

 

Synthèse climatique depuis le début de l'année 2018 en France métropolitaine

 

Le début de l'année 2018 s'est révélé être exceptionnel par une grande douceur et une pluviométrie élevée sur de nombreuses régions. Le faible ensoleillement est également remarquable. Janvier 2018 se classe au 1er rang des mois de janvier les plus doux depuis 1900.

Le mois de février a été froid, plus ensoleillé que la normale au nord et maussade au sud et inégal en termes de précipitations. Le fait marquant de ce mois reste les températures particulièrement basses notamment à la fin février. Le mois de mars a été plutôt frais mais surtout peu ensoleillé et bien arrosé sur presque tout le pays...

 


 

Tendances à l'échelle de la France pour le trimestre à venir

 

Avril : seconde quinzaine pré-estivale

 

Tendance saisonnière : avril 2018

 

Pour la seconde quinzaine du mois d'avril, le temps devrait devenir estival avec des températures nettement au dessus des normes sur l'ensemble du territoire. Avec un anticyclone vissé sur l'Europe le temps sera souvent sec et ensoleillé mais les dépressions Atlantiques pourraient venir apporter un peu d'humidité orageuse par période. D'une manière générale les quantités de précipitations attendues pour cette seconde partie du mois d'avril sont déficitaires.

 

 

Mai : dans les normes ?

 

Tendance saisonnière : mai 2018

 

Le printemps pourrait enfin réussir à se faire une place avec le retrait progressif de la fraîcheur des précédents mois. Les dépressions circuleraient du Groenland à la Grande-Bretagne maintenant un temps relativement frais dans le Nord-Ouest alors que la douceur reviendrait au Sud et à l'Est. Du fait de la proximité des dépressions, le temps pourrait être assez perturbé au Nord-Ouest, nous aurions également les premières salves orageuses de la saison du Sud-Ouest au Nord-Est.

 

 

Juin : chaud et orageux ?

 

Tendance saisonnière : juin 2018

 

Pour le premier mois de l'été météorologique, la chaleur pourrait concerner le pays de manière assez régulière et notamment au Sud et à l'Est. Le Nord-Ouest serait parfois en proie aux perturbations atlantiques avec un air un peu moins chaud. Par ailleurs, de fréquents orages seraient à craindre sur une bonne partie du pays. Cependant, l'anomalie de précipitation à l'échelle nationale serait relativement hétérogène dans la mesure où les précipitations se feraient souvent sous forme d'orages. Les régions des Pyrénées au Nord-Est devraient néanmoins connaître des précipitations excédentaires.

 

 

 

En résumé...

 

Mois Description mensuelle (résumé) Fiabilité
Avril

Frais

Le printemps parviendrait difficilement à s'installer avec une fraîcheur perturbée.

 

-0.5 / 0

smiley

60%

Mai

 

Dans les normes

Le temps pourrait devenir progressivement plus printanier sauf au Nord-Ouest où il pourrait être davantage perturbé.

 

0 / +0.5

indecision

50%

Juin

 

Assez chaud et orageux

Le temps pourrait devenir plus chaud, notamment au Sud-Est. Les orages pourraient faire leur retour.

 

0.5 / +1

sad

40%

 
Tendance ultérieure

 

Les premières tendances pour le trimestre juillet-août-septembre restent incertaines. Les températures devraient a priori être conformes aux normes de saison.

Les précipitations devraient être légèrement excédentaires.

sad

30%

 

 

 


 

Explications et méthodes de réalisation de nos tendances saisonnières

 

La tendance saisonnière est une discipline particulièrement complexe de la météorologie. Cette science est plutôt récente, mais en pleine expansion en raison des attentes de certaines catégories professionnelles comme le tourisme, l'agriculture, l'énergie ou encore la consommation.

 

En termes de fiabilité, les résultats restent toujours limités, et sont donc à prendre avec un certain recul. A ce jour, la fiabilité des tendances saisonnières est estimée aux alentours de 60%.

 

Dans ses tendances, Météo-Contact a pour objectif de fournir une vue générale des conditions météo qui pourraient se produire au cours des six prochains mois en France. Compte tenu du manque de fiabilité de cette science, Météo-Contact propose simplement une tendance écrite, complétée d'un graphique des écarts de températures possibles basés sur les normales de la période de référence 1981-2010.

 

La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) et NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque mois à un ou plusieurs scénario(s) pour les six prochains mois.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Risque d’orages ces prochains jours

Un changement de temps pourrait s'opérer ce week-end en France : la météo pourrait prendre une tournure orageuse...

Lire l'article

Soleil et chaleur : ce temps va-t-il durer ?

Les conditions estivales vont perdurer jusqu'au week-end avant une baisse sensible du mercure accompagnée d'une dégradation entre dimanche et lundi...

Lire l'article

Avril, un mois de transition

Le mois d'avril est souvent considéré comme un mois de transition avec une première décade perturbée laissant place au beau temps en seconde partie de mois...

Lire l'article

Un avant-goût d’été cette semaine

Les conditions anticycloniques perdurent sur la France ces prochains jours garantissant une météo estivale...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France