Tendances saisonnières
► Dernière mise à jour : 5 décembre 2019
Synthèse climatique depuis le début de l'année 2019 en France métropolitaine
Le début de l'année 2019 a connu la récurrence d'une certaine fraîcheur au cours du mois de janvier mais plutôt durable malgré des épisodes de douceur. L'année débute donc avec un léger déficit thermique. Côté précipitations, si la moyenne nationale s'est avérée déficitaire, les contrastes régionaux ont été nombreux.
A l'inverse, le mois de février a été largement ensoleillé et doux avec un avant-goût de printemps au cours de la deuxième quinzaine. En mars, la douceur a globalement continué dans une ambiance toujours assez sèche, notamment dans le Sud, le Nord-Est étant plus arrosé. Le mois d'avril très contrasté s'est terminé avec un excédent thermique de 0.6°C alors que les précipitations se sont avérées proches de la moyenne à l'échelle du pays. Enfin, le mois de mai confirme cette tendance à la baisse avec des températures déficitaires (-1.1°C de déficit thermique).
Le début de l’été météorologique s’est soldé par des températures au dessus des moyennes (+1.8°C) et surtout une vague de chaleur record la dernière semaine de juin. Ces températures très excédentaires ont continué de concerner la France durant le mois de juillet avec de nombreux records de chaleur battus et un excédent mensuel de +2.2°C. Le mois d'août s'est avéré plus mitigé mais restant plus chaud que la normale (+1.2°C). Le mois de septembre affiche le même excédent thermique avec +1.2°C par rapport aux normales saisonnières.
Tendances à l'échelle de la France pour le trimestre à venir
Décembre : doux et précipitations hétérogènes
En Europe
Le mois de décembre pourrait être assez doux sur l'ensemble de l'Europe. Les hautes pressions pourraient fréquemment envahir le continent avec à la clé un déficit de précipitations assez important autour du pourtour méditerranéen. L'hiver commencerait donc par une pluviométrie déficitaire sur le sud de l'Europe excepté vers le nord où les perturbations pourraient se succéder. La début de mois pourrait être plus conforme aux normales saisonnières avec la présence d'un flux plus méridien avant l'arrivée d'une douceur assez persistante.
En France
La présence d'un anticyclone récurrent sur le pays pourrait être propice à des températures excédentaires et des cumuls de pluie déficitaires sur la moitié sud de la France. Ailleurs les précipitations s'annoncent conformes aux normales saisonnières excepté au nord où il pourrait pleuvoir plus régulièrement en cours de mois.
Janvier : températures douces et précipitations déficitaires
En Europe
Le mois de janvier pourrait être assez doux sur l'Europe notamment en direction de l'Europe de l'Est où l'anomalie thermique pourrait se situer 2 à 3 degrés au-dessus des normales saisonnières. En effet, un vaste système anticyclonique semble se dessiner sur le continent avec des répercussions au niveau des températures et sur la pluviométrie. Le pourtour méditerranéen restera sous le soleil avec très peu de précipitations envisagées tandis que le nord de l'Europe subira un virulent flux d'ouest avec une succession de perturbations.
En France
Un temps plus doux que la normale est attendu sur le pays: l'anomalie thermique pourrait atteindre 2°C localement mais plus généralement 1°C. Côté précipitations, le nord de la France sera plus arrosé que le sud même si un certain déficit se fera sentir sur l'ensemble de nos régions. Par ailleurs, le pourtour méditerranéen pourra profiter d'un ensoleillement correct. La fin de mois pourrait laisser place à des températures plus fraîches.
Février : durablement doux et précipitations déficitaires
En Europe
L'Europe restera sous l'emprise d'un vaste système anticyclonique qui repoussera les dépressions plus au nord. Une anomalie de température positive sera présente sur une large partie du continent avec un excédent plus marqué vers l'Europe de l'Est. Les précipitations resteront assez déficitaires autour de la Méditerranée. L'ensemble de l'hiver 2019/2020 pourrait donc être relativement doux avec des précipitations hétérogènes en fonction des mois même si une certaine sécheresse semble se confirmer à proximité des régions méditerranéennes.
En France
Le mois de février pourrait être assez similaire au mois de décembre avec un temps toutefois plus anticyclonique et donc des précipitations plus faibles. Globalement, les températures s'annoncent encore une fois au-dessus des normales saisonnières avec de fréquentes périodes douces et quelques passages plus hivernaux qui resteront discrets.
En résumé...
Mois | Description mensuelle (résumé) | T° | Fiabilité |
Décembre |
Ambiance douce L'atmosphère de ce mois de décembre sera sèche et les températures resteront au-dessus des normales de saison. Les précipitations seront hétérogènes avec plus d'humidité au nord.
|
▲ +0.5/+1.0 |
60% |
Janvier |
Toujours doux et sec au sud Pas de grands changements en janvier avec toujours une certaine douceur bien installée sur le pays. Les précipitations s'annoncent déficitaires.
|
▲ +1.0/+1.5 |
50% |
Février |
Douceur omniprésente et restant assez sec Mois encore une fois sous influence anticyclonique avec des températures excédentaires. La pluviométrie restera faible.
|
▲ +1.5/+2.0°C |
40% |
Tendance ultérieure |
Les premières tendances pour le trimestre mars-avril-mai indiquent la présence de températures supérieures aux normales. Les précipitations devraient être inférieures aux normales.
|
30% |
Explications et méthodes de réalisation de nos tendances saisonnières
La tendance saisonnière est une discipline particulièrement complexe de la météorologie. Cette science est plutôt récente, mais en pleine expansion en raison des attentes de certaines catégories professionnelles comme le tourisme, l'agriculture, l'énergie ou encore la consommation.
En termes de fiabilité, les résultats restent toujours limités, et sont donc à prendre avec un certain recul. A ce jour, la fiabilité des tendances saisonnières est estimée aux alentours de 60%.
Dans ses tendances, Météo-Contact a pour objectif de fournir une vue générale des conditions météo qui pourraient se produire au cours des six prochains mois en France. Compte tenu du manque de fiabilité de cette science, Météo-Contact propose simplement une tendance écrite, complétée d'un graphique des écarts de températures possibles basés sur les normales de la période de référence 1981-2010.
La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) et NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque mois à un ou plusieurs scénario(s) pour les six prochains mois.
À lire aussi...
Fin de semaine : risque de coup de vent à tempête ?
Un vaste complexe dépressionnaire et un jet stream puissant rectiligne vont provoquer un fort coup de vent voire une tempête dans les prochains jours...
Lire l'articleHiver 2019/2020 : les premières tendances
Quelles sont les premières prévisions pour l'hiver 2019-2020 ? Il est temps de découvrir les tendances saisonnières de l'hiver qui s'annonce...
Lire l'articleVers l’hiver le plus froid depuis 30 ans : info ou intox ?
Une question qui revient chaque année durant l'automne : l'hiver 2019-2020 sera-t-il le plus froid depuis 30 ans ? Éléments de réponse dans notre article...
Lire l'articleLe prochain cycle solaire sera au plus bas depuis 200 ans selon la NASA
Selon la NASA, le cycle solaire 25 sera au plus bas depuis 200 ans ! Quelles pourraient être les conséquences sur le climat et le réchauffement climatique en cours ?
Lire l'article