Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendances saisonnières


Dans cette rubrique, nous vous proposons les tendances saisonnières pour le trimestre à venir en France dans un contexte météorologique européen, et une tendance globale pour les trois mois suivants. La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) ou encore NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent à un ou plusieurs scénario(s) pour les mois à venir.

Rappelons que la fiabilité de la tendance saisonnière ne dépasse pas 60% et qu'elle peut même descendre en dessous de 50% si les scénarios sont incertains.

 

 

► Dernière mise à jour : 22 février 2024

 

 

 

Synthèse climatique de l'année 2024 en France métropolitaine

 

Le premier mois de l'année 2024 s'est avéré un peu plus doux que la normale en France, constituant le 24e mois de suite avec un excédent thermique. Les précipitations ont été inférieures à la moyenne et l'ensoleillement légèrement supérieur.

 


 

Tendances à l'échelle de l'Europe et de la France pour le trimestre à venir 

 

  Centres d'action + Anomalie thermique Pluie
MAR. 24 Tendance saisonnière : mars 2024

+0.5°C

+
AVR. 24 Tendance saisonnière : avril 2024

+0.9°C

-
MAI. 24 Tendance saisonnière : mai 2024

+0.8°C

=

 

En résumé...

 

La tendance pour le trimestre mars-avril-mai envisage le maintien de températures supérieures aux moyennes de saison sur une grande partie de l'Europe, à l'exception de la Scandinavie où elles seront plus proches de la normale.

En France, la probabilité de connaître un trimestre plus chaud que la normale est estimée entre 50 et 70%, voire 100% près de la Méditerranée. Concernant les précipitations, celles-ci pourraient s'avérer assez proches des moyennes.

 

Les premières tendances pour le trimestre mai-juin-juillet indiquent la persistance de températures supérieures aux normales saisonnières. Les précipitations devraient être proches de la normale.

 


 

Explications et méthodes de réalisation de nos tendances saisonnières

 

La tendance saisonnière est une discipline particulièrement complexe de la météorologie. Cette science est plutôt récente, mais en pleine expansion en raison des attentes de certaines catégories professionnelles comme le tourisme, l'agriculture, l'énergie ou encore la consommation.

 

En termes de fiabilité, les résultats restent toujours limités, et sont donc à prendre avec un certain recul. A ce jour, la fiabilité des tendances saisonnières est estimée aux alentours de 60%.

 

Dans ses tendances, Météo-Contact a pour objectif de fournir une vue générale des conditions météo qui pourraient se produire au cours des six prochains mois en France. Compte tenu du manque de fiabilité de cette science, Météo-Contact propose simplement une tendance écrite, complétée d'un graphique des écarts de températures possibles basés sur les normales de la période de référence 1981-2010.

 

La tendance saisonnière proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles saisonniers tels que CFS (Climate Forecast System), IRI (International Research Institute), CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme) et NCEP (National Centers for Environmental Prediction). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque mois à un ou plusieurs scénario(s) pour les six prochains mois.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mars 2024

Dans moins de deux semaines, le mois de mars sera à l’honneur et vous vous demandez peut-être quelle est la tendance météo ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de février 2024

Nous sommes désormais en février et vous vous posez peut-être la question suivante : froid et neige vont-ils s’inviter ces prochaines semaines ?

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article