« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances pour les 3 semaines à venir en France. Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour : lundi 18 février 2019

 

En résumé pour les 3 prochaines semaines : Anticyclonique et doux avant un changement de temps début mars ?

 

Synoptique semaine 08

Évolution des centres d'action du 18 au 24 février en Europe

 

 

Du 18 au 24 février : Les hautes pressions resteront omniprésentes ces dix prochains jours sur l'Europe centrale, protégeant au final une vaste étendue du sud de l'Europe aux régions allemandes. La douceur restera également d'actualité avec des valeurs au dessus des valeurs saisonnières.

En France, malgré une légère faiblesse de l'anticyclone dans le Nord-Ouest en début de semaine, le temps s'annonce globalement calme et agréable avec des températures toujours supérieures aux normales dites saisonnières. La barre des 20°C pourra de nouveau être atteinte dans le Sud-Ouest. Les précipitations resteront donc quasiment absentes sur les 3/4 du territoire.

 

Du 25 février au 3 mars : Le vaste anticyclone devrait progressivement s'affaisser et ne concerner que le sud de l'Europe pour la toute fin février/début mars alors que les dépressions concerneraient davantage le nord du vieux continent où passages perturbés et mercure plus conforme s'imposeraient.

En France, les conséquences de ce changement synoptique serait assez notables d'ici début mars (mais pas avant !) puisque les perturbations pourraient cette fois réussir à s'imposer davantage, notamment sur la moitié nord. Les températures seraient orientées à la baisse début mars, retrouvant des niveaux plus habituels. A noter que des incertitudes persistent concernant l'anticyclone. Une résistance de ce dernier n'est pas à exclure !

 

Synoptique semaine 09

Évolution des centres d'action du 25 février au 3 mars en Europe

 

 

Du 4 au 10 mars : La tendance à plus long terme, pour l'ensemble de la première décade de mars, semble s'orienter vers des conditions plutôt mitigées, en particulier sur le nord de l'Europe à l'image de la semaine précédente.

En France, nous pourrions conserver un dégradé nord-sud avec davantage de nuages et de précipitations au nord alors qu'au sud, la situation serait possiblement plus calme. Les températures conserveraient des niveaux saisonniers dans l'ensemble sans exclure quelques journées de fraîcheur plus marquée...

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Le cyclone tropical Oma frappe la Nouvelle-Calédonie

Le cyclone tropical Oma va toucher la Nouvelle-Calédonie ces prochaines heures avec des rafales de vent dépassant 100 km/h dans le nord. De fortes pluies sont également à craindre...

Lire l'article

Le printemps précoce va se poursuivre ces 10 prochains jours

Les conditions printanières vont se poursuivre ces prochains jours en France avec des températures nettement supérieures aux normales saisonnières...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France