Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour du dimanche 20 juin | Prochaine réactualisation le dimanche 27 juin

 

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 21 juin au 27 juin en Europe

 

 

Du 21 juin au 27 juin 2021 (fiabilité 80%)

Les basses pressions circuleront sur l'Europe occidentale sous forme d'un talweg en début de semaine, augurant un temps très instable. L'anticyclone des Açores tentera ensuite d'étendre un peu de son influence par l'ouest, laissant penser qu'une relative amélioration au moins temporaire s'installera. Cette poussée anticyclonique semble toutefois bien fragile. Une masse d'air chaud sera présente de l'Espagne à l'Italie et aux Balkans alors qu'il fera plus frais vers le nord-ouest du continent.

En France, la semaine va débuter sous une influence particulièrement perturbée sur de nombreuses régions. Averses et orages risquent de se montrer fréquents, le Sud-Est étant tout de même plus épargné. Une légère amélioration semble néanmoins se mettre en place en seconde partie de période, sans exclure des averses persistantes. L'air chaud aura disparu de nos contrées et le ressenti pourra être parfois frais, notamment vers le Nord-Ouest.

 

Du 28 juin au 4 juillet 2021 (fiabilité 50%)

Les hautes pressions pourraient peu à peu gonfler par le sud et l'ouest du vieux continent, ceci étant propice à une raréfaction du risque d'averses et à une amélioration. Les basses pressions circuleraient essentiellement vers l'Islande et l'ouest de la Scandinavie. La masse d'air en profitera pour se réchauffer par le sud.

En France, les hautes pressions devraient peu à peu nous influencer favorablement au fil de la semaine avec le retour des éclaircies et des averses devenant plus rares. Les températures repartiraient à la hausse et seraient au-dessus des normales saisonnières.

 

Synoptique semaine prochaine

Évolution des centres d'action du 28 juin au 4 juillet en Europe

 

Du 5 juillet au 11 juillet 2021 (fiabilité 40%)

Les conditions météo pourraient rester agréables dans l'ensemble. Les températures seraient légèrement au-dessus des normales saisonnières.

 

site

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Orages : comment s'en protéger ?

Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article

Le cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA

Le cycle solaire 25 pourrait finalement être l'un des plus forts jamais enregistrés selon certains scientifiques, contrariant avec les annonces de la NASA...

Lire l'article