Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour du dimanche 19 septembre | Prochaine réactualisation le dimanche 26 septembre

 

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 20 septembre au 26 septembre en Europe

 

 

Du 20 septembre au 26 septembre 2021 (fiabilité 80%)

Les hautes pressions se situeront vers les Açores et le nord-ouest de la Russie, alors qu'une dorsale anticyclonique ira jusqu'au nord de la France et l'Allemagne, ne protégeant que partiellement le vieux continent. Dans le même temps, les basses pressions circuleront vers le Groenland et l'Islande, puis vers la Scandinavie, mais aussi sous forme de gouttes froides en Méditerranée ou encore l'Europe de l'Est.

En France, les conditions météo seront sous influence d'une goutte froide, apportant son lot de nuages et de passages pluvio-orageux vers l'arc méditerranéen entre mardi et jeudi. Les autres régions profiteront d'une ambiance calme et lumineuse à l'exception de lundi. Les températures seront proches des normales, bien qu'en baisse le matin. Une dégradation est probable par le nord en fin de semaine.

 

Du 27 septembre au 3 octobre 2021 (fiabilité 40%)

Les basses pressions pourraient influencer davantage de pays entre l'Islande, la Scandinavie et les Iles Britanniques, laissant quartier libre aux perturbations. Les hautes pressions seraient situées surtout vers les Açores. A noter qu'un scénario plus anticyclonique n'est pas à exclure sur l'Europe de l'Ouest, limitant la fiabilité à cette échéance.

En France, si le scénario dépressionnaire l'emporte, une météo particulièrement perturbée pourrait gagner une grande partie du pays pour achever le mois de septembre et débuter octobre. La fiabilité étant limitée, il ne faut pas exclure un scénario plus propice aux hautes pressions.

 

Synoptique semaine prochaine

Évolution des centres d'action du 27 septembre au 3 octobre en Europe

 

Du 4 octobre au 10 octobre 2021 (fiabilité 40%)

Les conditions météo pourraient s'avérer plus calmes et variables dans l'ensemble. Les températures seraient proches des normales saisonnières.

 

site

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Le phénomène La Niña de retour ces prochains mois

Après avoir fait un retour fracassant entre la fin de l'été 2020 et mais 2021, La Niña a fait une pause, mais son retour est d'ores et déjà prévu pour les prochains mois...

Lire l'article

Tendance saisonnière pour l'automne 2021

Quelles sont les tendances pour les trois mois de l'automne 2021 ? Voici quelques indications et projections pour septembre, octobre et novembre...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article