Tendance à 3 semaines
Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.
Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.
Mise à jour du samedi 27 mai | Prochaine réactualisation le samedi 3 juin
Évolution des centres d'action du 29 mai au 4 juin en Europe
Du 29 mai au 4 juin 2023 (fiabilité 80%)
Les hautes pressions resteront positionnées surtout vers le nord-ouest de l'Europe pour terminer mai et débuter juin. Un marais barométrique influencera une bonne partie sud du vieux continent avec un risque orageux persistant au sud, accompagné d'une masse d'air plutôt chaud.
En France, les conditions météo ne vont pas beaucoup évoluer par rapport à la semaine précédente avec un anticyclone toujours trop loin pour garantir un parfait beau temps généralisé. Le sud du pays restera en proie à d'éventuels orages, notamment près des reliefs. Au nord, une météo plus calme et ensoleillée va encore s'imposer. Les températures seront plus chaudes que la normale et estivales.
Du 5 juin au 11 juin 2023 (fiabilité 40%)
Les hautes pressions pourraient encore résister vers le nord-ouest du vieux continent, augurant un temps calme et agréable. Les basses pressions circuleraient généreusement entre l'Espagne et les Balkans, sous forme de gouttes froides d'altitude, propices à de fréquents orages.
En France, le contexte météorologique serait un peu plus différent que la semaine précédente avec de l'instabilité qui gagnerait davantage de régions en raison de la goutte froide présente au sud de l'Europe. On peut donc largement penser que les orages gagneraient du terrain vers le nord.
Évolution des centres d'action du 5 juin au 11 juin en Europe
Du 12 juin au 18 juin 2023 (fiabilité 30%)
Les conditions météo instables pourraient persister, notamment vers le Sud où le risque orageux serait omniprésent. Les températures resteraient au-dessus des moyennes de saison.
Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :
![]() |
Tendances saisonnières Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... |
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de juin 2023
Nous sommes désormais à quelques jours du début de l'été météorologique. Quelles sont les dernières tendances pour le mois de juin 2023 ?
Lire l'articleQuelle est la tendance météo pour l'été 2023 ?
L'été approche, il est désormais temps de vous livrer les dernières tendances pour le trimestre juin-juillet-août. L'été 2023 sera-t-il beau et chaud ?
Lire l'articleUn super El Niño menace le monde
La tendance pour les prochains mois se confirme. El Niño sera intense dans le Pacifique et la menace d'un super El Niño progresse. A quoi s'attendre ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'article