« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour : dimanche 8 décembre 2019

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 9 décembre au 15 décembre en Europe

 

 

Du 9 décembre au 15 décembre (fiabilité 80%) 

Les basses pressions prennent à nouveau du galon sur une bonne partie du vieux continent à l'exception de l'Espagne et du Portugal influencés par des pressions plus élevées. C'est donc un flux très perturbé qui promet de concerner l'Islande, les îles britanniques, le nord de la France et la Scandinavie. L'Europe reste coupée en deux au niveau des masses d'air avec une relative fraîcheur au nord et une certaine douceur au sud.

En France, les conditions vont s'avérer nettement plus humides que la semaine dernière en raison d'une baisse du champs de pressions. Les perturbations seront fréquentes et actives. Les températures seront proches des moyennes saisonnières mais plus douces à l'Ouest.

 

Du 16 décembre au 22 décembre (fiabilité 60%) 

L'activité dépressionnaire pourrait quelque peu régresser vers le nord en raison d'une hausse des pressions vers les Balkans et dans une moindre mesure en Europe occidentale. Néanmoins, certains scénarios envisagent l'isolement d'une goutte froide en Méditerranée, rendant la prévision assez délicate.

En France, le temps devrait rester sous influence dépressionnaire en début de période propice à l'humidité. L'anticyclone pourrait toutefois revenir au fil des jours mais on surveillera l'isolement d'une goutte froide en Méditerranée. Les températures seraient proches des normales de saison au nord, plutôt douces vers le Sud.

 

Synoptique semaine prochaine

Évolution des centres d'action du 16 décembre au 22 décembre en Europe

 

 

Du 23 décembre au 29 décembre (fiabilité 40%) 

L'activité dépressionnaire resterait récurrente au nord du vieux continent tandis que les hautes pressions pourraient concerner davantage la moitié sud. L'évolution des centres d'action reste toutefois incertaine.

En France, la moitié nord pourrait être davantage influencée par l'humidité alors que le Sud bénéficierait de conditions plus calmes. Une tendance douce semble se mettre en place sur le pays.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Fin de semaine : risque de coup de vent à tempête ?

Un vaste complexe dépressionnaire et un jet stream puissant rectiligne vont provoquer un fort coup de vent voire une tempête dans les prochains jours...

Lire l'article

Hiver 2019/2020 : les premières tendances

Quelles sont les premières prévisions pour l'hiver 2019-2020 ? Il est temps de découvrir les tendances saisonnières de l'hiver qui s'annonce...

Lire l'article

Vers l’hiver le plus froid depuis 30 ans : info ou intox ?

Une question qui revient chaque année durant l'automne : l'hiver 2019-2020 sera-t-il le plus froid depuis 30 ans ? Éléments de réponse dans notre article...

Lire l'article

Le prochain cycle solaire sera au plus bas depuis 200 ans selon la NASA

Selon la NASA, le cycle solaire 25 sera au plus bas depuis 200 ans ! Quelles pourraient être les conséquences sur le climat et le réchauffement climatique en cours ?

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France