« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour : dimanche 18 août 2019

 

En résumé pour les 3 prochaines semaines : les hautes pressions prennent du galon avant la fin août

 

Synoptique semaine 34

Évolution des centres d'action du 19 août au 25 août en Europe

 

 

Du 19 août au 25 août (fiabilité 80%) : Les hautes pressions vont prendre du galon cette semaine des Açores à l'Europe centrale et à la Russie réduisant ainsi l'instabilité au fil des jours au profit d'un temps estival. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire s'annonce plus vigoureuse entre le sud du Groenland, l'Islande jusqu'à l'ouest de la Scandinavie.

En France, la hausse du champs de pressions sera perceptible surtout à compter de mercredi. Avant il faudra compter sur la persistance de l'instabilité des Pyrénées au Centre-Est, le tout avec un mercure sous les normales. La fin de semaine s'annonce nettement plus estivale ! 

 

Du 26 août au 1er septembre (fiabilité 55%) : L'anticyclone pourrait faiblir légèrement, laissant s'infiltrer une petite anomalie dépressionnaire vers la France et l'Espagne en début de période mais il ne faut pas exclure une résistance des hautes pressions jusqu'en fin de mois sur une bonne partie du vieux continent, l'activité dépressionnaire étant bien plus au nord.

En France, l'anomalie dépressionnaire évoquée précédemment pourrait nous influencer quelques jours en début de semaine avec le retour des orages. Néanmoins, la fiabilité est limitée puisque l'anticyclone pourrait résister et nous apporter un temps souvent estival.

 

Synoptique semaine 35

Évolution des centres d'action du 26 août au 1er septembre en Europe

 

 

Du 2 septembre au 8 septembre (fiabilité 40%) : Les basses pressions pourraient gagner un peu en influence entre l'Islande et la Scandinavie alors que l'anticyclone des Açores semblerait protéger davantage l'Europe occidentale. Sa position reste néanmoins à préciser.

En France, l'anticyclone pourrait une nouvelle fois faire de la résistance début septembre, augurant des conditions agréables et globalement estivales, notamment au sud de la Loire.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Sécheresse préoccupante en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse bien ancrée sur le pays depuis le début de l'été...

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France