« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour : dimanche 19 janvier 2020

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 20 janvier au 26 janvier en Europe

 

 

Du 20 janvier au 26 janvier (fiabilité 90%) 

Les hautes pressions vont rythmer une grande partie de la semaine en s'étirant des Açores jusqu'aux Îles-Britanniques en passant par la France jusqu'en Europe Centrale et du Sud. Une goutte froide va néanmoins concerner la péninsule ibérique et une partie du Maghreb. Les dépressions circuleront surtout de l'Atlantique à l'Islande puis entre l'Europe du Nord et de l'Est.

En France, le temps sera sec et calme et ensoleillé avec un mercure en baisse en raison d'un vent basculant au secteur est. Cependant, sans réel appel d'air froid, les températures bien que hivernales, vont assez peu s'éloigner des normes de saison même si les gelées seront fréquentes et généralisées. La météo sera un peu plus chaotique en direction du Roussillon en tout début de semaine. Un redoux est attendu le week-end prochain avec un flux plus doux et un temps plus nuageux. 

 

Du 27 janvier au 2 février (fiabilité 50%) 

L'anticyclone devrait poursuivre sa retraite vers l'océan amorcée en fin de semaine précédente. Par conséquent, les dépressions devraient de nouveau circuler sur le continent en apportant un temps très perturbé. Le flux pourrait temporairement basculer au secteur nord-ouest et apporter un temps plus frais notamment sur l'est européen.

En France, l'anticyclone devrait toujours partiellement protéger le territoire en concernant la moitié Sud. Au Nord, le temps pourrait être plus perturbé avec un rail dépressionnaire bien établi entre l'Atlantique et l'Europe. Logiquement, les précipitations devraient être hétérogènes avec une humidité davantage présente sur les régions situées au nord de la Loire. Les températures devraient globalement être excédentaires malgré quelques refroidissements passagers à l'arrière des perturbations.

 

Synoptique semaine prochaine

Évolution des centres d'action du 27 janvier au 2 février en Europe

 

 

Du 3 février au 9 février (fiabilité 30%) 

Statu quo, le temps devrait rester dépressionnaire à la faveur d'un courant jet bien établi sur l'Atlantique. Cependant, les dépressions pourraient ensuite venir se caler entre l'Europe de l'Est et les Balkans apportant un temps davantage hivernal sur ces contrées. 

En France, le temps pourrait toujours être doux et perturbé au Nord, plus sec dans le Sud. Le flux devrait être plutôt orienté au secteur ouest à sud-ouest. Pour l'heure, aucune offensive hivernale n'est envisagée.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Cette semaine : fortes pluies et chutes de neige dans le Sud

Une goutte froide positionnée en Péninsule Ibérique va entraîner des intempéries dans le Sud avec des fortes pluies et des chutes de neige exceptionnelles...

Lire l'article

Coup de froid dès ce week-end

Un coup de froid s'installe en France ces prochains jours, le deuxième seulement depuis le début de l'hiver météorologique, soit le 1er décembre 2019...

Lire l'article

Comment promener son chien en hiver dans de bonnes conditions ?

Nous sommes en hiver et lorsque l’on a un animal de compagnie, il est important de continuer de le sortir. Voici quelques conseils...

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France