« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances pour les 3 semaines à venir en France. Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour : lundi 22 avril 2019

 

En résumé pour les 3 prochaines semaines : l'influence dépressionnaire de retour jusqu'aux Saints de glace ?

 

Synoptique semaine 17

Évolution des centres d'action du 22 au 28 avril en Europe

 

 

Du 22 avril au 28 avril (fiabilité 80%) : L'affaiblissement de l'anticyclone se confirme avec un décalage prévu vers l'est de l'Europe et la Russie, laissant quartier libre aux conditions plus perturbées sur l'ensemble Ouest du vieux continent. Sur l'Europe centrale et de l'est, les conditions seront plus favorables avec une masse d'air bien plus douce.

En France, le changement de temps est sensible à compter du milieu de semaine. Déjà mardi, l'instabilité gagne du terrain par le Sud et l'Ouest avant de gagner une bonne partie du pays mercredi. S'ensuivra un rafraîchissement généralisé. A noter une petite poussée anticyclonique en fin de semaine par l'Espagne, favorable à une amélioration dans l'extrême sud de la France.

 

Du 29 avril au 5 mai (fiabilité 65%) : L'influence dépressionnaire resterait omniprésente sur le nord de l'Europe dans une ambiance somme toute assez fraîche. Sur le reste du continent, une situation de marais barométrique semble s'imposer en marge du courant perturbé.

En France, le temps serait largement mitigé et frais pour la saison en liaison avec le courant perturbé plus au nord. Les régions septentrionales pourraient d'ailleurs davantage être concernées par les perturbations alors qu'en allant près de la Méditerranée le risque de précipitation serait plus limité.

 

Synoptique semaine 18

Évolution des centres d'action du 29 avril au 5 mai en Europe

 

 

Du 6 mai au 12 mai (fiabilité 50%) : L'influence perturbée pourrait rester bien ancrée sur une vaste partie de l'Europe. Néanmoins, la position des différents centres d'action reste encore difficile à appréhender.

En France, nous conserverions des conditions plutôt mitigées dans l'ensemble en l'absence des hautes pressions. Quant aux températures, les valeurs devraient se situer autour ou légèrement inférieures des normales saisonnières.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Pluies et orages reviennent par la Méditerranée

Le temps se dégrade ces prochaines heures par le Sud-Est avec de fortes averses orageuses. Les orages gagneront l'Ouest et le Centre-Est mardi...

Lire l'article

Changement radical de temps cette semaine

Le temps quasi estival observé sur le pays et notamment au nord ces derniers jours va laisser place à un changement de temps radical, surtout à compter de mercredi...

Lire l'article

Week-end de Pâques : une météo très printanière

Le week-end de Pâques 2019 s'annonce dans l'ensemble très printanier mais plus instable en allant vers le Sud. C'est au nord qu'il fera le plus beau mais aussi le plus chaud...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France