Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour du dimanche 2 octobre | Prochaine réactualisation le dimanche 9 octobre

 

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 3 octobre au 9 octobre en Europe

 

 

Du 3 octobre au 9 octobre 2022 (fiabilité 80%)

Les hautes pressions vont reprendre de la vigueur entre les Açores et le sud du vieux continent jusqu'à l'Europe centrale, bloquant de facto le flux perturbé. Les basses pressions circuleront surtout entre le Groenland, l'Islande et l'extrême nord des Îles Britanniques. Une goutte froide pourra également circuler sur l'est de l'Europe en cours de semaine. Une masse d'air doux remontera sur l'Europe occidentale.

En France, l'anticyclone nous protégera une bonne partie de la semaine, augurant une franche accalmie sur le front des intempéries par rapport à la semaine précédente. Résultat, on espère de belles éclaircies et un temps sec, notamment sur la moitié sud. Au nord, nuages bas et brouillards pourront éventuellement s'imposer certains jours. La masse d'air deviendra plus douce et le mercure gagnera des degrés.

 

Du 10 octobre au 16 octobre 2022 (fiabilité 40%)

Les basses pressions circuleraient assez généreusement entre le Groenland, l'Islande et le nord des Îles Britanniques, augurant un temps perturbé sur ces secteurs. Le sud du vieux continent pourrait conserver des conditions plutôt anticycloniques et douces, notamment entre le sud de l'Espagne et les Balkans.

En France, les hautes pressions pourraient un peu faiblir au cours de cette période, tout en restant présentes sur nos régions. Le temps pourrait donc se montrer légèrement plus instable que la semaine passée, quelques averses seraient possibles, le tout avec des températures plus proches des normales.

 

Synoptique semaine prochaine

Évolution des centres d'action du 10 octobre au 16 octobre en Europe

 

Du 17 octobre au 23 octobre 2022 (fiabilité 30%)

La fiabilité demeure très limitée à cette échéance. La position des différents centres d'action reste très complexe à déterminer, mais il semblerait que les conditions anticycloniques observées la semaine passée laissent place progressivement à une baisse des pressions.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Coup de chaleur dans le Sud-Ouest cette semaine

La chaleur vient de nouveau frapper à notre porte. Le Sud-Ouest sera en première ligne, avec un mercure bien élevé...

Lire l'article

Tendance saisonnière : automne et hiver 2022-2023

Quelles sont les tendances pour l'automne et l'hiver 2022-2023 ? Il est temps de découvrir les tendances saisonnières des mois à venir...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'octobre 2022

Après un mois de septembre coupé en deux, le mois d'octobre devrait être anticyclonique et plutôt sec...

Lire l'article

Entre pluie et menace de coup de vent d'ici samedi

Cette semaine s'annonce particulièrement agitée. Au programme : pluies parfois abondantes et fortes bourrasques de vent...

Lire l'article