Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour du dimanche 5 décembre | Prochaine réactualisation le dimanche 12 décembre

 

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 6 décembre au 12 décembre en Europe

 

 

Du 6 décembre au 12 décembre 2021 (fiabilité 80%)

Les basses pressions circuleront encore généreusement entre le Groenland, l'Islande, l'ouest de la Scandinavie, jusqu'en Europe occidentale et même vers les Balkans. Autant dire que beaucoup de pays observeront un temps assez perturbé tout au long de la semaine. L'anticyclone des Açores sera à sa place mais n'étendra pas son influence. La masse d'air sera frais sans excès notable sur le vieux continent.

En France, les conditions météo s'annoncent souvent perturbées une bonne partie de la semaine, malgré quelques périodes plus calmes et sèches éphémères. Comptez donc sur de nombreux nuages, de rares éclaircies et des passages pluvieux réguliers. La limite pluie-neige sera un peu plus élevée que la semaine précédente en raison d'un léger redoux.

 

Du 13 décembre au 19 décembre 2021 (fiabilité 40%)

Les basses pressions pourraient régresser vers le nord de l'Europe concernant plus globalement une zone allant du Groenland à l'Islande et jusqu'au nord de la Scandinavie. Dans le même temps, l'anticyclone regonflerait entre les Açores, l'Espagne, la France, voire jusqu'en Europe centrale, faisant la jonction avec un autre anticyclone présent en Russie.

En France, les conditions anticycloniques pourraient peu à peu influencer notre territoire, garantissant une accalmie sur le front des intempéries. Comme nous sommes en hiver, les phénomènes de basses couches risquent de s'avérer assez nombreux, notamment au nord. Les températures seraient relativement douces.

 

Synoptique semaine prochaine

Évolution des centres d'action du 13 décembre au 19 décembre en Europe

 

Du 20 décembre au 26 décembre 2021 (fiabilité 40%)

Les conditions météo pourraient rester calmes et anticycloniques, mais attention aux phénomènes de basses couches. Les températures seraient proches des normales saisonnières.

 

site

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance saisonnière hiver 2021-2022

Quelles sont les tendances pour l'hiver 2021-2022 ? Nous allons vous expliquer nos méthodes de prévisions, les indices météorologiques et les projections pour les mois à venir...

Lire l'article

Vague de froid, un terme souvent utilisé à tort

Vague de froid, froid polaire... Des termes météo souvent utilisés à tort dans les médias en hiver. Effet buzz ou réalité météorologique, nous vous expliquons le vrai du faux...

Lire l'article

La pollution lumineuse s'empare de la France

La nuit noire est en voie de disparition en France en raison de la pollution lumineuse qui ne cesse de gagner nos régions. Voici quelques explications...

Lire l'article

Le cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA

Le cycle solaire 25 pourrait finalement être l'un des plus forts jamais enregistrés selon certains scientifiques, contrariant avec les annonces de la NASA...

Lire l'article