Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour du samedi 15 juin | Prochaine réactualisation le samedi 22 juin

 

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 17 juin au 23 juin en Europe

 

 

Du 17 juin au 23 juin 2024 (fiabilité 80%)

L’anticyclone restera très en retrait vers les Açores et ne protégera pas vraiment l’Europe. Les basses pressions circuleront jusqu’à l’ouest du vieux continent où l’instabilité sera occurrente. A l’inverse, des hauts géopotentiels seront présents vers les Balkans et l’est de l’Europe.

En France, une bonne partie de la semaine sera sous l’influence d’un temps plutôt perturbé, augurant une météo nuageuse avec pluies et averses, voire localement des orages. Il faudra sans doute attendre la fin de semaine et le week-end pour espérer une relative accalmie en raison d’une hausse des pressions. Les températures seront en hausse d’ici mardi avant de rebaisser temporairement.

 

Du 24 juin au 30 juin 2024 (fiabilité 40%)

Les hautes pressions devraient se montrer plus généreuses entre les Açores, le sud de l’Europe et la Scandinavie. La présence d’une goutte froide au large de l’Atlantique serait à surveiller, impulsant de l’air plus chaud par chez nous.

En France, on espère une dernière semaine de juin plus estivale, et surtout plus chaude, notamment au Sud. Quelques développements orageux seraient tout de même possibles en cours de période.

 

Anomalie probable de températures

Anomalie probable de températures

 

Du 1er juillet au 7 juillet 2024 (fiabilité 30%)

La première semaine du mois de juillet devrait se montrer assez proche des normales de saison avec un temps plus ou moins variable et chaud sans excès. Quelques averses orageuses seraient à surveiller.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de juillet 2024

Le mois de juin avance à grands pas et vous vous demandez peut-être comment vont évoluer les conditions météo en juillet. Soleil et chaleur vont-ils s'imposer ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de juin 2024

Le printemps est arrivé à sa fin et l’été météorologique a démarré ce 1er juin. Quelle est la tendance pour les semaines qui arrivent ?

Lire l'article

Tendance météo pour l'été 2024

L’été météorologique démarre le 1er juin et vous souhaitez peut-être connaître les premières tendances météo pour le trimestre juin, juillet et août.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article