Tendance à 3 semaines
Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.
Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.
Mise à jour du samedi 23 septembre | Prochaine réactualisation le samedi 30 septembre
Évolution des centres d'action du 25 septembre au 1er octobre en Europe
Du 25 septembre au 1er octobre 2023 (fiabilité 80%)
Les basses pressions circuleront aisément au sud de l’Islande au cours de la semaine à venir où les conditions seront franchement perturbées. Les hautes pressions se trouveront entre les Açores et la Russie, formant plus ou moins une barrière anticyclonique sur le vieux continent.
En France, l’anticyclone nous protégera une grande partie de la semaine à venir, augurant un temps plus sec et ensoleillé que la normale sur de nombreuses régions. Quelques fronts atténués pourront quand même s’inviter par le Nord-Ouest certains jours. Les températures seront au-dessus des moyennes. Il fera chaud pour la saison dans le Sud.
Du 2 octobre au 8 octobre 2023 (fiabilité 40%)
Les basses pressions circuleraient surtout vers le sud de l’Islande à l’image de la semaine précédente, mais leur extension ne serait pas totalement à exclure. Les hautes pressions pourraient résister entre l’Europe occidentale et la Russie.
En France, la fiabilité baisse nettement pour la première semaine d’octobre. Certains scénarios envisagent le maintien de conditions souvent anticycloniques et donc relativement calmes, hormis quelques averses dans le Nord-Ouest. D’autres scénarios sont plus propices au retour plus franc de l’instabilité. Le mercure resterait dans tous les cas plus doux que la normale.
Anomalie probable de températures et précipitations
Du 9 octobre au 15 octobre 2023 (fiabilité 30%)
Les conditions pourraient se montrer relativement instables pour la deuxième semaine d’octobre en France avec un risque humide en progression, y compris dans le Sud-Est. Les températures devraient rester au-dessus des moyennes.
Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :
![]() |
Tendances saisonnières Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... |
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois d’octobre 2023
Le mois de septembre avance à grands pas et vous vous demandez peut-être comment la météo va évoluer au cours du mois d’octobre...
Lire l'articleLa barre des +1.5°C de réchauffement planétaire franchie en 2023 ?
La planète surchauffe en cette année 2023 et le seuil des +1.5°C à l'échelle mondiale est menacé...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de septembre 2023
Le mois de septembre est désormais entamé. Quelle évolution météo à prévoir dans les semaines qui viennent en France ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2023
L’été météorologique est désormais terminé, le 1er septembre marque le début de l’automne météo. Quelle tendance pour les trois mois de l’automne ?
Lire l'article