Tendance à 3 semaines

Dans cette rubrique, nous vous proposons la tendance à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l’aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l’échéance dépasse 5 jours, de l’ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

Mise à jour du samedi 7 juin | Prochaine réactualisation le samedi 14 juin

Évolution des centres d'action du 9 juin au 15 juin en Europe
Évolution des centres d'action du 9 juin au 15 juin en Europe

Du 9 juin au 15 juin 2025 (fiabilité 80%)

Les basses pressions circuleront essentiellement entre le Groenland et la Scandinavie au cours de la semaine à venir, tandis qu’une goutte froide se trouvera sur l’Atlantique, faisant remonter de la chaleur sur l’Europe occidentale.

En France, la première partie de semaine s’annonce sous le joug des hautes pressions. C’est pourquoi le beau temps estival s’imposera avec du soleil et des températures en hausse constante. À compter de mercredi, on surveillera une évolution orageuse qui pourrait gagner du terrain au fil des jours et jusqu’au week-end.

Anomalie probable de la pression atmosphérique
Anomalie probable de la pression atmosphérique

Du 16 juin au 22 juin 2025 (fiabilité 50%)

L’Europe devrait être protégée par l’anticyclone à cette échéance, augurant l’installation encore plus franche de conditions estivales sur le vieux continent.

En France, la tendance s’oriente aisément vers la poursuite d’une situation estivale, mais avec une raréfaction du risque orageux dans la mesure où les hautes pressions reviendraient nous protéger. Les températures seraient supérieures aux normales de saison.

Du 23 juin au 29 juin 2025 (fiabilité 40%)

Les conditions anticycloniques pourraient continuer de résister sur une partie de l’Europe, protégeant la France du mauvais temps. Une météo assez estivale pourrait donc s’imposer.

Envie de plus de météo ?

error: Ce contenu est protégé !
Retour en haut