Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour du samedi 24 février | Prochaine réactualisation le samedi 2 mars

 

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 26 février au 3 mars en Europe

 

 

Du 26 février au 3 mars 2024 (fiabilité 80%)

Les dépressions circuleront aisément entre le Groenland, l’Islande et vers l’ouest de la Scandinavie. Un talweg finira par s’isoler en goutte froide vers le nord de l’Afrique et la Méditerranée. Dans le même temps, les hautes pressions se trouveront du côté des Açores et sur l’ouest de la Russie.

En France, les basses pressions continueront de nous influencer et d’apporter un temps souvent très mitigé sur la plupart des régions. En début de semaine, c'est surtout au Sud que les précipitations seront les plus fréquentes. En revanche, à compter de jeudi, les perturbations arriveront de nouveau par le Nord-Ouest où il pleuvra plus fréquemment. Vous l’aurez compris, les accalmies seront globalement de courte durée à l’échelle du territoire.

 

Du 4 mars au 10 mars 2024 (fiabilité 40%)

Les basses pressions pourraient reculer vers les latitudes plus élevées et vers les Balkans, tandis que les hautes pressions seraient plus imposantes sur l’Europe occidentale et vers la Scandinavie. Il n’y a pas de signal froid sur l’Europe à cette échéance.

En France, les pressions pourraient bien remonter et bloquer davantage les perturbations les plus actives voulant arriver sur le pays. Quelques fronts atténués pourraient malgré tout s’inviter, mais on notera une accalmie sur le front des intempéries de manière générale. Les températures seraient plutôt au-dessus des normales saisonnières.

 

Anomalie probable de températures

Anomalie probable de températures

 

Du 11 mars au 17 mars 2024 (fiabilité 30%)

Les conditions météo resteraient partagées entre éclaircies et risques passagers d’averses ou faibles pluies. Les températures seraient proches des normales ou légèrement au-dessus.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mars 2024

Dans moins de deux semaines, le mois de mars sera à l’honneur et vous vous demandez peut-être quelle est la tendance météo ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de février 2024

Nous sommes désormais en février et vous vous posez peut-être la question suivante : froid et neige vont-ils s’inviter ces prochaines semaines ?

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article