Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour du dimanche 29 janvier | Prochaine réactualisation le dimanche 5 février

 

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 30 janvier au 5 février en Europe

 

 

Du 30 janvier au 5 février 2023 (fiabilité 80%)

Les basses pressions circuleront aisément entre le Groenland, l'Islande et la Scandinavie où le temps sera bien perturbé. L'instabilité sera aussi présente vers l'est de l'Europe. Dans le même temps, un anticyclone assez puissant sera positionné sur le proche atlantique et le sud-ouest du vieux continent, augurant une météo plus calme sur ces contrées. La masse d'air aura tendance à se radoucir sur l'Europe de l'Ouest.

En France, la présence des hautes pressions se fera sentir, dans la mesure où un temps plutôt calme sera à prévoir tout au long de la semaine. Quelques faibles perturbations pourront quand même traverser une partie de nos régions en cours de période, sans précipitation significative. Les nuages seront malgré tout nombreux sur les 3/4 du pays, sauf dans le Sud-Est où le soleil fera de plus belles apparitions. Les températures seront en hausse par rapport à la semaine passée.

 

Du 6 février au 12 février 2023 (fiabilité 40%)

Les hautes pressions pourraient peu à peu gagner une bonne partie de l'Europe pour la deuxième semaine de février, ceci étant propice à un temps mou d'hiver. Les basses pressions reculeraient aux latitudes élevées. Attention, la position des centres d'action reste encore très incertaine à cette échéance.

En France, les hautes pressions devraient largement dominer au cours de cette période. Dans ce contexte, le risque de voir les perturbations défiler serait assez faible, sauf peut-être dans le Nord-Ouest. De nombreux phénomènes de basses couches seraient à prévoir, à l'exception du bassin méditerranéen où l'astre du jour serait fréquemment présent. Les températures seraient proches ou un peu supérieures aux moyennes.

 

Synoptique semaine prochaine

Évolution des centres d'action du 6 février au 12 février en Europe

 

Du 13 février au 19 février 2023 (fiabilité 30%)

La tendance pour cette échéance pourrait renouer avec un temps un peu plus perturbé, accompagné d'une alternance de perturbations et de courtes périodes d'accalmie, le tout accompagné de températures plutôt supérieures aux moyennes.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Vortex polaire et réchauffement stratosphérique : vers une vague de froid ?

Un réchauffement stratosphérique et un déplacement du vortex polaire sont en cours. Quels seront leurs effets ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de février 2023

Quelle tendance se dégage pour le mois de février ? La douceur va-t-elle gagner la partie encore une fois, ou bien l'hiver a-t-il une chance de s'installer plus durablement ?

Lire l'article

La pollution lumineuse s'empare de la France

La nuit noire est en voie de disparition en France en raison de la pollution lumineuse qui ne cesse de gagner nos régions. Voici quelques explications...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de janvier 2023

Janvier 2023 sera-t-il dans la continuité de décembre ? Réponse à ces questions en détails dans cet article.

Lire l'article