« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour : dimanche 13 octobre 2019

 

Synoptique semaine 42

Évolution des centres d'action du 14 octobre au 20 octobre en Europe

 

 

Du 14 octobre au 20 octobre (fiabilité 80%)

Les basses pressions dominent sur le nord de l'Europe et notamment au sud de l'Islande avec un complexe dépressionnaire actif. A l'inverse, les hautes pressions ont tendance à dominer vers la Russie, les Açores et dans une moindre mesure au sud du vieux continent. La masse d'air est très douce sur l'Europe centrale et de l'est ainsi qu'en allant sur les Balkans alors qu'un rafraîchissement intervient par l'ouest du continent.

En France, nous resterons en marge du système dépressionnaire mais cela n'empêchera pas aux perturbations de concerner le pays, notamment entre lundi soir et mardi matin puisqu'un front pluvio-orageux actif est attendu, occasionnant une baisse des températures. La suite de la semaine reste mitigée avant la reprise d'un courant plus perturbé pour le week-end.

 

Du 21 octobre au 27 octobre (fiabilité 60%) 

Les hautes pressions auraient tendance à gagner du terrain de l'Espagne à la Russie en passant par la France et l'Europe centrale. Dans le même temps, une goutte froide pourrait s'isoler au sud de l'Italie. Les basses pressions resteraient récurrentes au sud du Groenland et en Islande.

En France, l'anticyclone semble regonfler, ceci étant favorable au retour d'un temps moins perturbé et plus secs. Quelques fronts atténués resteraient possibles près de la Manche alors que de l'instabilité serait d'actualité vers le pourtour méditerranéen et surtout la Corse.

 

Synoptique semaine 43

Évolution des centres d'action du 21 octobre au 27 octobre en Europe

 

 

Du 28 octobre au 3 novembre (fiabilité 40%) 

L'évolution des centres d'action reste encore très incertaine pour cette période mais les hautes pressions pourraient régresser en Europe, laissant place à un temps plus perturbé.

En France, aucun scénario n'est pour le moment privilégié.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Hiver 2019/2020 : les premières tendances

Quelles sont les premières prévisions pour l'hiver 2019-2020 ? Il est temps de découvrir les tendances saisonnières de l'hiver qui s'annonce...

Lire l'article

Le prochain cycle solaire sera au plus bas depuis 200 ans selon la NASA

Selon la NASA, le cycle solaire 25 sera au plus bas depuis 200 ans ! Quelles pourraient être les conséquences sur le climat et le réchauffement climatique en cours ?

Lire l'article

Vers l’hiver le plus froid depuis 30 ans : info ou intox ?

Une question qui revient chaque année durant l'automne : l'hiver 2019-2020 sera-t-il le plus froid depuis 30 ans ? Éléments de réponse dans notre article...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France