Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour du dimanche 17 janvier | Prochaine réactualisation le dimanche 24 janvier

 

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 18 janvier au 24 janvier en Europe

 

 

Du 18 janvier au 24 janvier 2021 (fiabilité 80%)

Une poussée anticyclonique est envisagée en début de semaine sur l'Europe occidentale avant un renforcement de l'influence dépressionnaire de la Scandinavie aux Iles Britanniques, augurant un temps particulièrement perturbé. Dans le même temps, les hautes pressions se situeront entre le sud de l'Espagne, l'est de l'Italie et la Grèce. La masse d'air va se radoucir au fil des jours sur de nombreux pays avant le retour de conditions légèrement plus fraîches en fin de période, à l'exception de l'Europe du sud.

En France, un temps calme et frais va s'imposer en début de semaine, puis le vaste complexe dépressionnaire évoqué précédemment va nous apporter un défilé de perturbations sur les 2/3 nord de la France, avant de gagner l'ensemble des régions à compter de jeudi. Des passages pluvieux sont attendus jusqu'en Méditerranée. Les températures vont bien remonter dès mardi sur bon nombre de contrées, repassant au-dessus des normales saisonnières certains jours. Aucune réelle fraîcheur n'est attendue d'ici le week-end prochain. Ce contexte météorologique sera favorable à des chutes neigeuses au-dessus de 1200 mètres d'altitude.

 

Du 25 janvier au 31 janvier 2021 (fiabilité 50%)

Les hautes pressions pourraient gagner du terrain par le sud du vieux continent et concerner l'Espagne et le sud de la France. Les basses pressions circuleraient entre le sud du Groenland, l'Islande, les Iles Britanniques et la Scandinavie. Une masse d'air doux s'imposerait au sud de l'Europe, tandis que l'air froid resterait cantonné entre le Groenland et le nord de la Russie.

En France, l'anticyclone permettrait l'installation d'un temps plutôt calme et doux sur les régions les plus méridionales. En revanche, plus on remonterait vers le nord, plus les conditions deviendraient nuageuses et humides, le tout avec des températures assez proches des moyennes saisonnières.

 

Synoptique semaine prochaine

Évolution des centres d'action du 25 janvier au 31 janvier en Europe

 

Du 1er février au 7 février 2021 (fiabilité 40%)

Pour cette période, il semblerait que les conditions dépressionnaires prennent du galon, augurant un temps perturbé au moins sur les 2/3 nord de la France, le tout accompagné de températures généralement de saison.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Chutes de neige jusqu'en plaine ce week-end

L'hiver va de nouveau s'offrir un intermède ce week-end en France avec un risque neigeux jusqu'en plaine de la Normandie au Nord-Est...

Lire l'article

2021 : de nouvelles normales climatiques

En 2021, de nouvelles normes de saison de référence vont voir le jour en France, qui concerneront la période 1991-2020...

Lire l'article

De la neige aux portes du Sahara !

Les habitants du nord de l'Algérie ont été surpris de voir, pour la 4e fois en 42 ans, de la neige tomber aux portes du Sahara...

Lire l'article

L'année 2020 est la plus chaude depuis 1900

La température moyenne en 2020 est de 14 degrés en France, classant cette année comme la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du XXe siècle...

Lire l'article