Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour du samedi 27 avril | Prochaine réactualisation le samedi 4 mai

 

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 29 avril au 5 mai en Europe

 

 

Du 29 avril au 5 mai 2024 (fiabilité 80%)

Les hautes pressions circuleront en direction des Açores, mais également entre la Scandinavie et l’est de l’Europe, garantissant une météo assez calme. En revanche, les basses pressions circuleront vers l’ouest de la Péninsule Ibérique et le proche Atlantique où l’ambiance sera chaotique.

En France, l’anticyclone va faire grise mine pour terminer le mois d’avril et débuter le mois de mai. Ne vous attendez donc pas au beau temps, les dépressions circuleront aisément au-dessus de nos têtes. C’est pourquoi il faudra s’attendre à de fréquents passages pluvieux sur un grand nombre de régions. Les cumuls sur la semaine seront d’ailleurs bien plus importants que la normale, notamment sur la moitié Sud. Les températures resteront à peine de saison, le ressenti étant plutôt frais.

 

Du 6 mai au 12 mai 2024 (fiabilité 40%)

Les hautes pressions pourraient s’imposer entre le sud du Groenland et l’ouest de l’Irlande, tandis que les basses pressions circuleraient plutôt entre la Scandinavie et l’Europe centrale. De l’air plutôt frais circulerait sur une bonne partie de l’Europe.

En France, l’anticyclone présent vers le nord-ouest des Îles Britanniques ne protégerait pas efficacement nos contrées, d’autant plus que les basses pressions circulant vers la Scandinavie impacteraient une partie nord-est du pays avec un risque humide plus important. Le thermomètre resterait plutôt en dessous des moyennes saisonnières.

 

Anomalie probable de températures

Anomalie probable de températures

 

Du 13 mai au 19 mai 2024 (fiabilité 30%)

Les conditions météo seraient relativement calmes dans l’ensemble, même si un risque d’averses pourrait subsister sur certaines régions. Les températures seraient proches des normales.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Le mois d'avril s'achève dans quelques jours et le mois de mai approche à grands pas. Vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril s'invite et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les dernières tendances livrées par Météo-Contact.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article