« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance à 3 semaines


 

Dans cette rubrique, nous vous proposons les grandes tendances à 3 semaines en France dans un contexte météorologique européen. La tendance pour les semaines à venir proposée par Météo-Contact est réalisée à l'aide de modèles de long terme tels que GFS (Global Forecast System) et CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Toutes ces données sont étudiées régulièrement par nos services et aboutissent chaque semaine à un ou plusieurs scénario(s) pour les 3 semaines à venir.

Rappelons que la fiabilité baisse sensiblement lorsque l'échéance dépasse 5 jours, de l'ordre de 90% sur les premières 48h, 70-80% entre 48h et 4 jours. Au-delà de 5 à 7 jours, la fiabilité baisse aux alentours de 60%.

 

Mise à jour : dimanche 24 mai 2020

 

Synoptique des prochains jours

Évolution des centres d'action du 25 mai au 31 mai en Europe

 

 

Du 25 au 31 mai (fiabilité 80%)

Un puissant anticyclone va s'installer sur l'Europe de l'ouest qui gagnera les pays scandinaves en fin de semaine. Une goutte froide va interagir au sein de cette cellule anticyclonique des Balkans aux pays de l'Est avec un risque d'orages.

En France, les conditions s'annoncent pleinement estivales avec du soleil et un thermomètre en nette hausse. Un vaste anticyclone puissant de l'ordre de 1035 hPa va nous concerner jusqu'en fin de semaine prochaine en émettant une légère faiblesse à l'approche du week-end de la Pentecôte. Un temps sec et ensoleillé sera à signaler sur un grand nombre de régions grâce à un flux de secteur nord-est, qui asséchera la masse d'air et permettra à un air estival de s'établir. D'ailleurs, ce flux de nord-est est le vent le plus sec ce qui risque d'aggraver la sécheresse de surface notamment du Nord-Est au Centre-Est. En seconde partie de semaine, les températures monteront d'un cran en particulier dans le Sud. Le seuil de forte chaleur (> 30°C) devrait être à nouveau dépassé. Notez par évolution diurne un risque d'orages sur les reliefs des Pyrénées et les Alpes du Sud. 

Les conditions anticycloniques devraient persister durant le week-end de la Pentecôte avec une toutefois une petite faiblesse. Cette dernière serait relative et permettrait à un temps ensoleillé et chaud de perdurer.

 

Du 1er au 7 juin (fiabilité 60%)

Des hautes pressions domineraient sur l'Europe en général. Des gouttes froides circuleraient au sein des anticyclones, à priori sur l'Europe centrale et la Péninsule Ibérique.

En France, le temps devrait sensiblement évoluer au fil de semaine. Une goutte froide ibérique pourrait occasionner des orages sur certaines régions. Le thermomètre resterait chaud.

 

Synoptique semaine prochaine

Évolution des centres d'action du 1er juin au 7 juin en Europe

 

 

Du 8 au 14 juin (fiabilité 40%)

Une goutte froide continuerait de circuler sur l'Atlantique et véhiculerait des hautes pressions jusque sur l'Europe centrale. 

En France, la deuxième semaine de juin devrait être encore chaude et potentiellement orageuse...

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos tendances saisonnières :

Prévisions

Tendances saisonnières

Retrouvez les grandes tendances à long terme pour la France. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 6 mois... 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Une fin de printemps très estivale

Après un jeudi de l'Ascension digne d'un plein été, les dix derniers jours de mai s’amorcent vers un temps globalement estival...

Lire l'article

Sécheresse dans l'Est de la France : la filière agricole inquiète

Après 2018 et 2019 qui ont été des années particulièrement sèches, ce printemps connaît un fort déficit pluviométrique dans l'est du pays...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Europe : 11 des douze années les plus chaudes ont eu lieu après 2000

Le Service Copernicus pour le Changement Climatique (C3S) a publié un rapport annuel complet sur le climat, qui donne un aperçu détaillé de l'état du climat en 2019...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France