Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Anomalie SST


 

SST

 

La carte des anomalies de SST (Sea Surface Temperature) met en avant les excédents ou au contraire les déficits de température de l'eau dans la couche de surface océanique. En d'autres termes, plus la couleur va vers le orange ou rouge, plus cela indique des températures au dessus de la moyenne. A l'inverse, plus la couleur va vers le bleu ou violet foncé, plus les températures sont en dessous de la normale.

Ces données sont très utiles pour distinguer les phénomènes tel que El Niño ou encore la Niña dans le Pacifique. Par ailleurs, les valeurs sont essentielles à la prévision météorologique numérique car la température de la mer en surface influence l’atmosphère (formation de brises de mer et du brouillard de mer par exemple).

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Hiver 2023-2024 : les indices décryptés par Météo-Contact

L’hiver météorologique a débuté il y a peu. Le présent article propose une analyse approfondie des différents indices à notre disposition...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de décembre 2023

Novembre est désormais terminé et le premier mois de l’hiver météo qui est décembre a démarré le 1er de ce mois. A quoi s’attendre ?

Lire l'article

Tendance saisonnière hiver 2023-2024

Alors que l’automne météo a touché à sa fin le 30 novembre, intéressons nous à la tendance pour l’hiver 2023-2024. Quels sont les premières projections ?

Lire l'article

El Niño : le grand retour d'un phénomène particulier

El Niño signe son grand retour. Les conséquences climatiques de ce dernier pourraient se distinguer des événements précédents en raison de la surchauffe globale de la planète.

Lire l'article