Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour le mois de juillet 2024


Le mois de juin est bientôt terminé et vous vous demandez peut-être comment vont évoluer les conditions météo en juillet. Soleil et chaleur vont-ils s'imposer ?

 

Temps plus estival en juillet

Temps plus estival en juillet | Image d'illustration

 

C’est un fait indéniable, le mois de juin est pour le moment ressenti maussade sur les trois quarts du pays, excepté près de la Méditerranée où il fait meilleur. Ces prochains jours resteront mitigés, mais cela va-t-il impacter la tendance estivale pour le mois de juillet ?

 

 

Vers un mois de juillet toujours orageux ?

 

A l'image des mois précédents, la tendance semble évoluer vers un temps plus ou moins instable en France compte tenu de la récurrence de gouttes froides à proximité de notre pays. L'anticyclone pourrait donc rester en marge et ne nous protégerait pas efficacement.

 

Ce contexte météorologique serait propice à de brèves périodes de beau temps sur nos régions. Les orages devraient rapidement intervenir dès lors que la chaleur tentera de s'installer. L'arc méditerranéen devrait néanmoins bénéficier d'un temps plus estival.

 

Anomalie thermique probable en juillet 2024

Anomalie thermique probable en juillet 2024 | Modèles C3S

 

Températures légèrement au-dessus des normales

 

Le deuxième mois de l’été météorologique devrait se montrer un peu plus chaud que la moyenne habituelle à l’échelle du mois et du pays. Le scénario européen ECMWF anticipe par exemple une probabilité de 40 à 60 % pour des températures au-dessus des normales, celle-ci monte vers 70 % dans l’extrême sud de la France.

 

Par ailleurs, l’anomalie thermique potentielle serait de 0.2 à 0.5 degré en moyenne, plutôt 0.5 à 1 degré des Pyrénées à la Méditerranée.

 

 

Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?

 

Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Jeudi 27 juin 2024 à 09:25:12

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois d’août 2024

Nous sommes bientôt vers la fin juillet et dans une dizaine de jours, nous débuterons le mois d’août. Quelle tendance se dégage pour le dernier mois de l’été météo ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de juillet 2024

Le mois de juin est bientôt terminé et vous vous demandez peut-être comment vont évoluer les conditions météo en juillet. Soleil et chaleur vont-ils s'imposer ?

Lire l'article

Tendance météo pour l'été 2024

L’été météorologique démarre le 1er juin et vous souhaitez peut-être connaître les premières tendances météo pour le trimestre juin, juillet et août.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.