Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Bilan climatique janvier 2015


 

Janvier 2015 n'a pas connu de froid intense en France. Un fort contraste thermique a été observé entre la première et la deuxième quinzaine. En effet, la première quinzaine de janvier a été marquée par une grande douceur sur la plupart de nos régions en liaison avec un flux plutôt méridional, tandis que la deuxième quinzaine a été beaucoup plus fraîche dans l'ensemble, voire temporairement hivernale (flux davantage orienté au secteur nord).

 

Écart à la normale des précipitations en janvier 2015

 

Tout comme les températures, les précipitations ont été contrastées sur nos régions. Plutôt déficitaires entre le Poitou et la région Ile-de-France (déficit de 20 à 40%), mais aussi le long de la vallée de la Garonne (déficit de 10 à 30%), ou encore en Languedoc-Roussillon et Corse (déficit de 40 à 80%). En revanche, les pluies ont été plus fréquentes près de la Manche, la côte Aquitaine, le long de la vallée du Rhône et près des frontières du nord-est. Dans ces régions, l'excédent pluviométrique a atteint 20 à 50 %, voire 60 à 100 % en région Lyonnaise, Pays Basque et le long de la Côte d'Opale.

 

En ce qui concerne l'ensoleillement, il a été excédentaire près de la Grande Bleue (20 à 30%). Sur le Nord-Ouest, il a été proche de la normale. A contrario, ce dernier a été largement déficitaire en allant dans le Nord-Est (déficit de l'ordre de 30 à 50%).

 

Écart à la moyenne de températures en janvier depuis 1921

 

Températures légèrement excédentaires

Avec une moyenne thermique mensuelle de 5,6 degrés en France, la température du mois de janvier 2015 a dépassé de 0,6 °C la normale par rapport à la moyenne de référence 1981-2010.

 

Précipitations légèrement supérieures à la normale

Moyennées sur notre pays, les précipitations ont été excédentaires d'environ 10 % par rapport à la moyenne de référence 1981-2010.

 

Ensoleillement déficitaire

Concernant l'ensoleillement, il a été en moyenne plus faible que la normale, avec un déficit supérieur de 15 % par rapport à la moyenne 1991-2010.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mai 2024

La moitié du mois d’avril est désormais passée et le mois de mai démarre dans une quinzaine de jours. Vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril s'invite et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les dernières tendances livrées par Météo-Contact.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article