Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

L'effondrement du Gulf Stream confirmé par une étude


Le célèbre courant océanique "Gulf Stream" s'étendant de la Mer des Caraïbes à la Mer de Norvège vient d'être classifié en état d'affaiblissement. Quelles conséquences sur le climat des hivers américains et européens ?

 

Gulf Stream

 

Qu'est-ce que le Gulf Stream et à quoi sert-il ?

 

Bien connu du grand public, le Gulf Stream est responsable du transport d'énormes quantités d'eau chaude et salée de l'équateur vers les régions polaires. Il circule continuellement depuis le golfe du Mexique vers le nord-est le long de la côte Est des États-Unis, traverse ensuite l'océan Atlantique en direction de l'Europe de l'Ouest, puis boucle vers le nord-est dans l'Atlantique nord avant de revenir vers le golfe du Mexique pour compléter son cycle.

 

L'une de ses fonctions les plus cruciales est la régulation du climat en Europe occidentale. Ce courant transporte de l'eau chaude depuis les régions tropicales vers l'Europe, contribuant ainsi à maintenir des températures plus douces le long de la côte ouest de l'Europe.

 

 

Une preuve irréfutable de son ralentissement

 

Selon une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Geophysical Research Letters, le Gulf Stream a connu un ralentissement de 4 % au cours des 40 dernières années.

 

Graphie gulf stream

Transport du Gulf Stream

 

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont compilé des jeux de données d'océanographie spatiale, des mesures de la force des courants par des bateaux de recherche et des câbles sous-marins. Bien que 4 % puisse sembler être un chiffre dérisoire, il s'agit néanmoins d'une réduction significative du débit de chaleur transporté vers l'Europe occidentale.

 

 

Vers des hivers plus frais en Europe ?

 

Le Gulf Stream joue un rôle dans la circulation océanique globale, y compris la circulation thermohaline. Un ralentissement de ce courant pourrait avoir des répercussions sur la distribution de la chaleur dans les océans, ce qui influencerait à son tour le climat.

Notre courant chaud exerce également une influence sur les systèmes de vents qui soufflent sur l'Atlantique Nord. Lorsqu'il ralentit, cela peut perturber les schémas de circulation atmosphérique et favoriser l'arrivée de masses d'air froid en provenance du continent européen.

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mercredi 31 janvier 2024 à 18:25:06

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de juin 2024

Le printemps arrive bientôt à sa fin et le début de l’été météo démarre dans moins d'une semaine. Quelle est la tendance pour le mois de juin ?

Lire l'article

Tendance météo pour l'été 2024

L’été météorologique démarre le 1er juin et vous souhaitez peut-être connaître les premières tendances météo pour le trimestre juin, juillet et août.

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Nous sommes désormais au mois de mai et après une deuxième quinzaine d'avril mitigée, vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.