Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour le mois d'avril 2024


Le mois d’avril s'invite et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les dernières tendances livrées par Météo-Contact.

 

Conditions variables de printemps

Conditions variables de printemps | Image d'illustration

 

Pour l’heure, une bonne partie du mois de mars est passée et on peut en tirer que la météo s’est avérée particulièrement grise et humide, mais sans véritable fraîcheur. Une grande douceur s’est même imposée après le 12. Il n’y aura guère d’évolution à prévoir pour la dernière semaine de mars et peut-être même au cours du mois d’avril prochain.

 

 

Poursuite d’un temps mitigé en France ?

 

Dans la continuité du mois de mars, avril pourrait bien voir difficilement le retour de l’anticyclone de façon durable. Les hautes pressions pourraient en effet rester trop éloignées de nos contrées et laisseraient s’infiltrer des perturbations. Un temps instable qui serait également présent sur la moitié Sud avec des averses. Rassurez-vous, il y aura quelques journées printanières, mais globalement, le beau temps ne sera jamais durable.

 

Les conditions pourraient toutefois se montrer plus maussades lors de la première quinzaine du mois, avant une embellie probable lors de la deuxième quinzaine de l'installation plus franche de journées printanières.

 

Anomalie thermique probable en avril 2024

Anomalie thermique probable en avril 2024 | Modèle ECMWF

 

Des températures restant au-dessus des normales

 

Il n’y a toujours pas de fraîcheur durable et donc de températures sous les normales à prévoir au cours des prochaines semaines en France. Hormis quelques jours parfois frais et d’éventuelles gelées tardives ponctuelles, les différents modèles saisonniers continuent d’envisager des températures en moyenne plus douces que la normale à l’échelle du territoire avec une probabilité estimée entre 60 et 100 % selon les régions.

 

Ainsi, l’anomalie thermique devrait évoluer vers +1 degré à l’échelle du pays et du mois d’avril.

 

 

Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?

 

Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Dimanche 31 mars 2024 à 17:23:43

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril s'invite et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les dernières tendances livrées par Météo-Contact.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article

L'effondrement du Gulf Stream confirmé par une étude

Selon une nouvelle étude, le Gulf Stream est bel et bien en train de s'affaiblir. Quelles conséquences sur le climat des hivers américains et européens ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.