Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Tendance météo pour le mois de mai 2024


Nous sommes désormais au mois de mai et après une deuxième quinzaine d'avril mitigée, vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

 

Temps de printemps

Le printemps se poursuit en France | Image d'illustration

 

La première quinzaine du mois d'avril a observé une anomalie de +3 degrés et la seconde quinzaine d’avril mitigée et bien plus fraîche n'a pas été suffisante pour refaire passer la moyenne thermique mensuelle sous la normale. Ce temps plus maussade présage t’il un mois de mai pas terrible ?

 

 

Un retour plus franc de l’anticyclone en France

 

Contrairement aux mois passés, les basses pressions seront globalement en recul et l’anticyclone pourra venir plus généreusement jusqu’en Europe occidentale, offrant de belles journées printanières sur un certain nombre de nos régions.

 

Il faudra quand même être patient, car cela n’empêchera pas le passage de quelques faibles perturbations ou éventuellement des dégradations orageuses durant la première quinzaine, mais les quantités de pluies mensuelles devraient rester proches de la normale. L'amélioration serait donc plus perceptible au cours de la seconde quinzaine de mai.

 

Anomalie thermique probable en avril 2024

Anomalie thermique probable en avril 2024 | Modèle ECMWF

 

Des températures restant au-dessus des normales

 

A l’image des mois précédents, les différents modèles météo étudiés par Météo-Contact anticipent la poursuite d’un temps plus chaud que la normale à l’échelle du pays et du mois avec une anomalie potentielle proche de +1 degré, parfois davantage sur certaines régions. De véritables journées d’été pourront s’imposer en cas de flux de sud chaud.

 

 

Comment sont élaborées les prévisions à long terme ?

 

Météo-Contact utilise un large panel de modèles numériques à long terme. À l’image de CFS et d’ECMWF, en faisant une moyenne des différents scénarios proposés par ces modélisations, ainsi que du décryptage des centres d’action clés, nous réalisons cette tendance.

► N'hésitez pas à consulter notre rubrique tendance à trois semaines. Cartes et explications détaillées vous sont proposées !

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mercredi 01 mai 2024 à 13:24:10

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de juin 2024

Le printemps arrive bientôt à sa fin et le début de l’été météo démarre dans moins d'une semaine. Quelle est la tendance pour le mois de juin ?

Lire l'article

Tendance météo pour l'été 2024

L’été météorologique démarre le 1er juin et vous souhaitez peut-être connaître les premières tendances météo pour le trimestre juin, juillet et août.

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Nous sommes désormais au mois de mai et après une deuxième quinzaine d'avril mitigée, vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.