Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Bilan climatique août 2014


 

La France a connu un mois d'août plutôt maussade dans l'ensemble. Les températures ont été nettement déficitaires sur la majeure partie de la France, notamment entre le 10 et 25.

Côté ensoleillement, maussade rime avec absence de soleil. Résultat, un déficit marqué sur de nombreuses régions. Seules les côtes ont pu bénéficier d'un ensoleillement normal.

Les précipitations ont été par ailleurs fréquentes, en particulier dans le nord-ouest, plutôt de saison ailleurs, excepté sur l'île de beauté (déficit important).

 

Écart à la moyenne de températures en aout depuis 1921

 

Températures fraîches

En moyenne, la température a été déficitaire de 1,5°C par rapport à la normale de référence 1981-2010, classant le mois d'août 2014 parmi les plus frais de ces 30 dernères années.

 

Précipitations très supérieures à la normale

Concernant les précipitations, la moyenne nationale fait état d'un excédent de 50 % par rapport à la période de référence 1981-2010.

 

Ensoleillement déficitaire

Le déficit d'ensoleillement a atteint quant à lui plus de 10 % par rapport à la moyenne de référence 1991-2010.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mai 2024

La moitié du mois d’avril est désormais passée et le mois de mai démarre dans une quinzaine de jours. Vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril s'invite et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les dernières tendances livrées par Météo-Contact.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article