Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Événements climatiques : année 2023


 

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

 

 

Mois de janvier

 

▶ Pic de douceur exceptionnel en début d'année

 

La première décade de janvier a été globalement très douce avec un pic de douceur en début de mois. Les valeurs ont approché localement les 25 degrés dans l'extrême sud.

 

Températures

 

▶ Forte tempête Gérard mi-janvier

 

Une tempête plutôt musclée a frappé le nord-ouest de la France le 16 janvier, apportant des rafales à plus de 150 km/h sur le littoral. Des records ont été battus !

 

tempête

 

 

Mois de février 

 

▶ Pic de douceur vers le 20 février

 

Une période de douceur vive a concerné surtout le sud de la France en fin de deuxième décade avec à la clé des températures dépassant la barre des 20 degrés.

 

Températures

 

 

Mois de mars

 

▶ Tempête Larisa le 10 mars

 

Une tempête assez violente a concerné une partie de la France le 10 mars avec des rafales dépassant localement les 140 km/h. Plusieurs records ont été battus.

 

Vent

 

▶ Plusieurs pics de douceur remarquables

 

Plusieurs pics de douceur exceptionnels se sont produits au cours de ce mois de mars, dont deux durant la seconde décade et un troisième en fin de mois avec des valeurs dépassant les 30 degrés dans le Sud-Ouest. De nombreux records ont été pulvérisés.

 

Températures

 

 

Mois d'avril

 

▶ Tempête Noa le 12 avril

 

Une tempête tardive s'est produite avant la mi-avril avec des vents puissants dépassant localement les 140 km/h. La zone nord-ouest a été la plus impactée avec quelques records mensuels.

 

Vent

 

 

Mois de mai 

 

▶ Aucun phénomène météo majeur répertorié

 

Mois de juin

 

▶ Aucun phénomène météo majeur répertorié

 

Mois de juillet

 

▶  Canicule dans le Sud-Est mi-juillet

Une période de fortes chaleurs de plusieurs jours a concerné le sud-est de la France avec des températures dépassant les 40 degrés. De nombreux records ont été pulvérisés près de la Méditerranée.

 

Températures Températures

 

Mois d'août 

 

▶  Canicule tardive exceptionnelle

Les conditions météo sont devenues propices à l'installation d'une canicule en vallée du Rhône mi-août, gagnant toute la moitié sud entre le 18 et le 24 août. Des centaines de records absolus ont été pulvérisés, battant ceux des canicules de 2022, 2019 ou encore 2023. La journée du 23 a été la plus chaude avec jusqu'à 44.4°C dans le Gard. Notons qu'il s'agit de la canicule la plus intense jamais observée après un 15 août.

 

Températures Températures

 

Mois de septembre

 

▶  Canicule tardive record

La première décade du mois de septembre a été marquée par un épisode de forte chaleur inédit en France, touchant les 3/4 des régions. Des pointes jusqu'à 39°C ont été relevées et des centaines de records ont été pulvérisés.

 

Températures Températures

 

Mois d'octobre

 

▶  Chaleur tardive record

A l'image du mois de septembre, la première quinzaine d'octobre a connu une période de chaleur inédite avec des centaines de records et une ambiance quasiment estivale. Le thermomètre est parfois monté à plus de 34 degrés.

 

Températures Températures

 

Mois de novembre

 

▶  Violentes tempêtes en début de mois

Les premiers jours de novembre ont été très agités en France avec le passage de deux tempêtes majeures et exceptionnelles. Les vents ont parfois dépassé les 200 km/h lors de la tempête Ciaran et les 150 km/h pour la tempête Domingos. De nombreux records ont été battus.

 

Vent Vent

 

 

Mois de décembre

 

▶  Aucun phénomène météo majeur répertorié

 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de juin 2024

Le printemps arrive bientôt à sa fin et le début de l’été météo démarre dans moins d'une semaine. Quelle est la tendance pour le mois de juin ?

Lire l'article

Tendance météo pour l'été 2024

L’été météorologique démarre le 1er juin et vous souhaitez peut-être connaître les premières tendances météo pour le trimestre juin, juillet et août.

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Nous sommes désormais au mois de mai et après une deuxième quinzaine d'avril mitigée, vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article