Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Événements climatiques : année 2020


 

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

 

 

Mois de janvier

 

▶ Aucun phénomène majeur observé

 

 

Mois de février

 

▶ Douceur exceptionnelle le 2 et 3 février

Un puissant flux de sud a concerné le pays début février occasionnant une hausse très nette des températures. On a ainsi dépassé les 25 degrés au pied des Pyrénées et dans le Var. Ces valeurs sont records pour une première décade de février.

 

températures températures

 

 

▶ Tempête Ciara entre le 9 et 11 février

Une tempête particulièrement violente a frappé le nord de la France dans la nuit du 9 au 10 février avec des rafales qui ont atteint 165 km/h dans la Manche et ont dépassé les 120 km/h dans les terres du Nord-Est. En Corse, les rafales ont dépassé les 200 km/h entre le lundi 11 et le mardi 12 février. Plus de 100.000 foyers ont été privés d'électricité.

 

vent vent

 

 

Mois de mars

 

▶ Aucun phénomène majeur observé

 

 

Mois d'avril 

 

▶ Pic de douceur du 7 au 12 avril

Une période de douceur marquée a été observée entre le 7 et le 12 avril avec des températures dépassant la barre des 25 degrés sur de nombreuses régions. Il a fait jusqu'à 27,1 degrés au Mans (72) le 11 avril ou encore 26 degrés dans la capitale le 12 avril.

 

températures températures

 

 

Mois de mai 

 

▶ Coup de vent dans le Nord-Ouest le 11 mai

Un coup de vent tardif est intervenu le 11 mai dans le nord-ouest de la France. Les rafales ont atteint jusqu'à 114 km/h. Dieppe a même battu son record mensuel avec une rafale de 105 km/h.

 

vent

 

Mois de juin 

 

▶ Aucun phénomène majeur observé

 

 

Mois de juillet 

 

▶ Fortes chaleurs fin juillet

Un coup de chaud bref mais intense a concerné la France fin juillet jusqu'au 1er août. Les températures atteignent parfois des records avec par exemple 41,9 degrés à Socoa dans le Sud-Ouest le 30 juillet. La barre des 40 degrés est également atteinte à Cazaux, Biscarrosse, Vichy, Figari, Nîmes, Orange, Avignon, Istres, Carpentras...

 

températures températures

 

 

Mois d'août 

 

▶ Fortes chaleurs du 6 au 12 août

Une nouvelle période de fortes chaleurs a concerné la France du 6 au 12 août avec un pic caniculaire entre le 7 et le 9 août. Les températures ont atteint une fois encore la barre des 40 degrés, mais cette fois sur davantage de régions que les derniers jours de juillet.

 

températures températures

 

 

Mois de septembre 

 

▶ Fortes chaleurs exceptionnelles mi-septembre

Une période de chaleur remarquable a concerné le pays par le sud après le 10 avant d'atteindre son paroxysme sur bon nombre de régions entre le 13 et le 17. Le thermomètre a dépassé les 35 degrés, et a même approché les 38 degrés dans le Sud-Ouest.

 

températures températures

 

 

▶ Episode cévenol le 19 septembre

Un épisode cévenol (le premier de la saison) a frappé les Cévennes le samedi 19 septembre tout au long de la journée. Les cumuls en 24 heures sont parfois exceptionnels, dépassant 300 mm, voire 700 mm très localement. Des crues éclairs se sont produites suite aux pluies diluviennes.

 

vent

 

 

▶ Pic de fraîcheur record

Les températures ont littéralement chuté au cours du week-end du 26 et 27 septembre avec des valeurs sous la barre des 10 degrés l'après-midi dans le Centre-Est, alors que des chutes de neige très précoces ont concerné les reliefs au-dessus de 1 400 mètres. Au-dessus de 2 000 mètres, il est tombé plus de 50 centimètres sur les Alpes.

 

vent

 

 

Mois d'octobre 

 

▶ Tempête Alex le 2 octobre

Une dépression très creuse (969 hPa) s'est rapidement formée non loin de la Bretagne dans la nuit du 1er au 2 octobre dans un contexte de courant-jet puissant. Au plus fort de la tempête, les rafales ont soufflé jusqu'à 186 km/h à Belle-Ile ou encore 157 km/h à Groix. De nombreux records ont été battus.

Quelques heures plus tard, c'est au tour du Sud-Est de subir les conséquences d'Alex avec un épisode méditerranéen majeur qui a frappé l'arrière-pays dans les Alpes-Maritimes et au nord-est du Var. Les lames d'eau atteignent des records avec plus de 500 mm en 24 heures. De nombreux dégâts ont été observés dans les vallées alors que le bilan humain est lourd.

 

vent pluie

 

Mois de novembre 

 

▶ Douceur remarquable en début de mois

Les températures ont des niveaux quasi-estivaux les deux premiers jours du mois, il fait presque 28 degrés sur le Pays basque, Mont-de-Marsan (40) bat son record mensuel de température maximale.

 

température

 

 

Mois de décembre 

 

▶ Tempête Bella le 27 décembre

Une dépression très vigoureuse nommée Bella plonge entre l'Islande et la France lors du dernier week-end de l'année. Le vent souffle très fort sur bon nombre de régions, et approche 150 km/h au sommet de la Tour Eiffel. Sur les littoraux, les bourrasques atteignent fréquemment 120 à 140 km/h.

 

température

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article

Le cycle solaire 25 pourrait contrarier les prévisions de la NASA

Le cycle solaire 25 pourrait finalement être l'un des plus forts jamais enregistrés selon certains scientifiques, contrariant avec les annonces de la NASA...

Lire l'article

Et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...

Lire l'article