Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Éruption du Hunga Tonga : une influence mondiale


Une éruption remarquable s'est produite dans les îles Tonga mi-janvier en Polynésie dans le Pacifique Sud. Elle a provoqué un énorme panache de cendre qui, avec les interactions internes du panache, a provoqué un taux d'éclair exceptionnel. Cette éruption a provoqué deux phénomènes d'ondes remarquables.

 

volcan
Image au départ de l'éruption le 15 janvier 2022 à 6h, heure de Paris | Himawari-8



Une onde évoluant dans la mer : un tsunami. Il a touché gravement les îles proches de l'éruption. Tout l'océan Pacifique a subi des vagues plus ou moins importantes. Les vagues ont dépassé un mètre au Chili, en Nouvelle-Calédonie ou encore au Vanuatu. Le Japon a observé une vague de 80 cm. Il est encore difficile d'estimer le bilan complet de cet événement.

L'autre onde fut atmosphérique. L'onde de choc due à l'éruption a provoqué un saut de pression mondial. En effet, tous les baromètres du monde ont pu expérimenter ce saut de pression de quelques hPa (même en France). L'équivalant d'une ola planétaire. Enfin, le son de l'explosion fut entendu sur plusieurs centaines de kilomètres. Certains témoignages disent que l'explosion a été entendue en Nouvelle-Zélande, à environ 2000 km de l'éruption.

Le plus gros de l'éruption semble passé mais des reprises ne sont pas exclues. En effet, le volcan avait déjà eux quelques éruptions, moins intenses, ces dernières semaines.

 


Vagues de l'onde de choc identifiées par le baromètre de Toulon | Infoclimat

 

 anthony   Article écrit par Étienne Farget

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Vendredi 18 mars 2022 à 17:29:35

À lire aussi...

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2023

Le mois de mars marque une véritable rupture météo. La pluie fait son retour. Le mois d'avril verra-t-il aussi une belle amélioration pluvieuse ?

Lire l'article

Un mois de mars très humide en France ?

Plusieurs systèmes imprégnés d’humidité vont se succéder ces prochaines semaines sur le pays. Coup d'arrêt pour la sécheresse ? Les prévisions...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de mars 2023

La tendance pour le mois de mars va-t-elle dans le sens du retour de la pluie ou du maintien de la sécheresse ? Éléments de réponse dans notre article...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.