Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Les nuages noctulescents - La météo en bref


 

Des nuages visibles la nuit ? Pas exactement, mais ce phénomène est de toute beauté ! Les nuages noctulescents méritent qu'on s'y intéressent.

 

Nuages noctulescents

Exemple de nuage noctulescent.

 

 

Qu'est-ce qu'un nuage noctulescent ?

 

Tout d'abord, un nuage noctulescent n'est pas un nuage. C'est un ensemble de particules situé entre 75 et 85 km d'altitude, au niveau de la mésosphère. Cet ensemble de particule à l'originalité de “briller” une fois le soleil tombé. Il prend alors une couleur pouvant être doré, bleuté ou argenté, selon le moment de l'observation, avec une forme de filaments.

 

 

De quoi est formé un nuage noctulescent ?

 

Ces formations atmosphériques sont encore très mystérieuses pour les scientifiques. Cependant, deux hypothèses semblent tirer leur épingle du jeu.

La première hypothèse, qui tend aujourd'hui à être décrédibilisée par certains scientifiques, explique que les particules proviennent des météorites qui se seraient désintégrées en pénétrant dans l'atmosphère ainsi que d'éruptions volcaniques.

L'autre hypothèse dit que la vapeur d'eau présente à ce niveau de l'atmosphère se serait condensée spontanément ou autour de noyaux. Une hypothèse qui semble se confirmer avec le temps, car la recrudescence de nuages noctulescents serait liée à la vapeur d'eau éjectée lors de la propulsion d'engins spatiaux. Mais le recul n'est pas suffisant pour confirmer cela.

 

 

Pourquoi cela brille ?

 

Cela relève d'une conjonction relativement simple à comprendre.

Les nuages sont situés entre 75 et 85 km d'altitude et sont éclairés par le soleil. Mais alors qu'ils sont éclairés, le sol ne l'est plus. Le soleil est donc passé en dessous de la ligne d'horizon pour l'observateur, mais pas pour les particules. Cette période, on l'appelle le crépuscule profond.

Cette conjonction illumine les particules qui renvoient une partie de la lumière vers la Terre, ce qui leur donne l'aspect brillant.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Nous sommes désormais au mois de mai et après une deuxième quinzaine d'avril mitigée, vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article

L'effondrement du Gulf Stream confirmé par une étude

Selon une nouvelle étude, le Gulf Stream est bel et bien en train de s'affaiblir. Quelles conséquences sur le climat des hivers américains et européens ?

Lire l'article