Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

La neige - La météo en bref


 

En hiver, elle est aussi attendue que redoutée. C’est même un des symboles de cette saison, la neige. Voyons comment elle se forme et dans quelles conditions.

 

Paysage enneigé

 

 

Qu’est-ce que la neige ?

 

La neige est une précipitation solide sous forme de flocons. Ces flocons, plus ou moins développés, sont constitués de cristaux de glace qui prennent souvent une forme étoilée.

La neige peut tomber sous trois formes. On parle de neige en grains lorsque les « flocons » sont inférieurs à 1 mm, de neige (classique) lorsque les flocons sont bien visibles et opaques et de neige roulée lorsque les  flocons  sont solides et fiables.

 

 

Comment se forme la neige ?

 

Telle une précipitation classique, la neige prend naissance au sein d’un nuage, à la condition près que la température soit négative. Les gouttelettes d’eau en suspension en provenance de la surface vont se condenser et pour certaines vont geler autour d’un noyau de condensation (poussière par exemple). On obtient alors le cristal initiateur du flocon.

Suite à la formation de ce cristal primitif, les mouvements de l’air vont faire rencontrer à ce cristal des gouttelettes d’eau en surfusion (comprenez de l’eau liquide inférieure à 0°C), qui gèleront à la rencontre du cristal. Le flocon se forme ainsi jusqu’à ce qu’il soit trop lourd pour rester au sein du nuage, la neige commence alors à tomber.

 

 

Le manteau neigeux, cause du « non-réchauffement » de l’air

 

Lorsqu’il a neigé en journée, il n’est pas rare que, si la nuit est claire, les températures descendent à des niveaux pour ainsi dire polaires. Ce phénomène est dû à l’albédo de la neige, très élevé.

L’albédo est le rapport entre les rayons incidents et les rayons réfléchis (rayons réfléchis sur rayons incidents). Plus le rapport est élevé, plus l’air tend à se refroidir. Ce rapport est compris entre 0 et 1.

La neige à cette capacité de réfléchir une grande partie des rayons que la Terre reçoit. Son albédo est d’environ 0.87. Les rayons sont alors réfléchis vers l’espace sans réchauffer l’air auprès du sol. D’où une chute libre des températures.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Nous sommes désormais au mois de mai et après une deuxième quinzaine d'avril mitigée, vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article

L'effondrement du Gulf Stream confirmé par une étude

Selon une nouvelle étude, le Gulf Stream est bel et bien en train de s'affaiblir. Quelles conséquences sur le climat des hivers américains et européens ?

Lire l'article