Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

La vague de froid - La météo en bref


 

Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable. Explications...

 

froid

 

Selon Météo-France, pour qu’un épisode de froid soit considéré comme une vague de froid, il faut remplir plusieurs conditions. De manière générale, elle se caractérise en fonction de l’étendue de celle-ci, de son intensité et de sa durée.

Plus en détails, les températures moyennes doivent être inférieures à celles mensuelles d’au moins 5°C, ceci sur une vaste étendue du territoire. Concernant les minimales, elles doivent être inférieures à -10°C. De plus, au même titre qu’un épisode caniculaire, la durée importe dans l’évaluation de l’épisode, ainsi une période de froid d’au moins 3 jours consécutifs remplit une des conditions pour la désigner comme une vague de froid. Enfin, nous devons assister à des journées sans dégel sur une bonne partie du territoire pour remplir à nouveau une des conditions.

 

Des exemples

 

Depuis 1947, on dénombre 6 vagues de froid importantes ; celles de 1956, 1963, 1985, 1987, et 2012. Les deux vagues les plus anciennes ont été les plus intenses et les plus durables dans le temps. Ici, nous allons nous pencher sur la vague de froid la plus récente, s’abattant sur la France du 1er au 13 février 2012.

Un puissant anticyclone permet au territoire d’être soumis à un flux d’est directement venu de Russie, avec un vent sensible. Le froid arrive sur le pays très facilement et atteint toutes les régions rapidement. La période où le froid est le plus intense se situe entre le 4 et le 12 février, où les -15°C étaient atteints chaque matin en plaine, notamment dans le quart nord-est. Ailleurs, les relevés de mercure ont été exceptionnels, les -17°C ont été mesurés à Romorantin, -13°C à Toulouse ou encore -9°C à Montpellier.

Comme dit précédemment, les journées sans dégel font partie des éléments à prendre en compte pour une vague de froid. A ce titre, elles ont été très fréquentes sur cette période, avec par exemple 6 journées sans dégel dans la capitale.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Éruption de la Soufrière de Saint-Vincent

Le volcan de la Soufrière de Saint-Vincent s'est réveillé en fin de semaine, générant une forte éruption et l'évacuation d'une partie de la population locale...

Lire l'article

Records de froid historiques entre le 6 et 8 avril 2021

La France vient de connaître un épisode hivernal tardif record en ce mois d'avril 2021. Les températures ont plongé sous la barre des -5 degrés...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article

L'océan arctique, un territoire convoité

La diminution de l'étendue glaciaire en Arctique attire les convoitises des pays bordant l'océan y voyant une future route maritime...

Lire l'article