La vague de froid - La météo en bref
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable. Explications...
Selon Météo-France, pour qu’un épisode de froid soit considéré comme une vague de froid, il faut remplir plusieurs conditions. De manière générale, elle se caractérise en fonction de l’étendue de celle-ci, de son intensité et de sa durée.
Plus en détails, les températures moyennes doivent être inférieures à celles mensuelles d’au moins 5°C, ceci sur une vaste étendue du territoire. Concernant les minimales, elles doivent être inférieures à -10°C. De plus, au même titre qu’un épisode caniculaire, la durée importe dans l’évaluation de l’épisode, ainsi une période de froid d’au moins 3 jours consécutifs remplit une des conditions pour la désigner comme une vague de froid. Enfin, nous devons assister à des journées sans dégel sur une bonne partie du territoire pour remplir à nouveau une des conditions.
Des exemples
Depuis 1947, on dénombre 6 vagues de froid importantes ; celles de 1956, 1963, 1985, 1987, et 2012. Les deux vagues les plus anciennes ont été les plus intenses et les plus durables dans le temps. Ici, nous allons nous pencher sur la vague de froid la plus récente, s’abattant sur la France du 1er au 13 février 2012.
Un puissant anticyclone permet au territoire d’être soumis à un flux d’est directement venu de Russie, avec un vent sensible. Le froid arrive sur le pays très facilement et atteint toutes les régions rapidement. La période où le froid est le plus intense se situe entre le 4 et le 12 février, où les -15°C étaient atteints chaque matin en plaine, notamment dans le quart nord-est. Ailleurs, les relevés de mercure ont été exceptionnels, les -17°C ont été mesurés à Romorantin, -13°C à Toulouse ou encore -9°C à Montpellier.
Comme dit précédemment, les journées sans dégel font partie des éléments à prendre en compte pour une vague de froid. A ce titre, elles ont été très fréquentes sur cette période, avec par exemple 6 journées sans dégel dans la capitale.
À lire aussi...
Tendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour le mois d’octobre 2024
Le mois d'octobre est désormais entamé et vous vous demandez sans doute comment va évoluer la météo en France au cours des semaines à venir ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'article