« Partageons ensemble le temps de demain »

Tuba et tornade - La météo en bref


 

Tout le monde sait ce qu'est une tornade, mais une partie seulement connaît les tubas. Et pourtant, ces deux phénomènes sont intimement liés.

 

 

Tornade

 

 

Qu'est-ce qu'un tuba ?

 

Un tuba est une excroissance à la base d'un nuage qui a pour origine des vents tourbillonnants à grande vitesse. Il peut prendre diverses formes et diverses tailles mais ne touche pas le sol, dans le cas contraire il s'agit d'une tornade.

 

 

Qu'est-ce qu'une tornade ?

 

Un cas de tornade est avéré lorsqu'on peut prouver, directement ou indirectement, que le tuba a touché le sol. Cela dit, une tornade n'est pas toujours formée d'un "entonnoir nuageux" complet. Il est fréquent qu'une excroissance à la base du nuage soit visible, mais que sur la partie basse de la tornade, seul le buisson de débris soit visible.

Les tornades peuvent se former sur terre bien sûr, mais également sur une étendue d'eau, que cela soit un lac ou l'océan. On parlera alors de trombe.

 

 

Comment se forment-ils ?

 

Ces deux phénomènes se produisent dans un contexte atmosphérique instable, généralement au sein d'une cellule orageuse.

Selon les altitudes, les vents ont différentes vitesses et différentes directions. Ces différences, appelées cisaillements, sont à l'origine de "rouleaux" de vents horizontaux à la rencontre des différents courants d'air. Plus les cisaillements vont être importants, plus les vents au sein des "rouleaux" vont être violents et donc plus la probabilité qu'un tuba ou qu'une tornade se forme va être importante.

Lorsqu'un de ces "rouleaux" va être confronté à un courant d'air ascendant, il va se redresser, parfois jusqu'à la verticale, tout en continuant à être actif. S'il est assez virulent, le "rouleau" va donner naissance à la base du nuage à un entonnoir, qui est la conséquence visible du rouleau. Dans certains cas, il va aller jusqu'à donner naissance à une tornade, ce qui signifie qu'il s'est étendu jusqu'au sol.

Cependant, ces conditions sont rarement toutes réunies et il suffit qu'une seule ne soit pas respectée pour mettre à mal le phénomène, ce qui explique le faible nombre de tornades.

 

Tuba

Exemple typique de tuba

 

 

Les tornades en France

 

Les tornades et les tubas sont deux phénomènes impressionnants, parfois effrayants que l'inconscient collectif cantonne aux États-Unis. Mais il n'en est rien. Chaque année, quelques dizaines de tornades sont observées en France et bien plus de tubas. Il arrive même qu'on recense plusieurs tornades dans une seule journée lorsque les conditions sont favorables.

Certaines régions sont plus touchées que d'autres. On distingue ainsi que les régions de plaine, notamment le quart nord-ouest est plus sujet aux tornades que les zones montagneuses. De même, les côtes méditérranéennes subissent régulièrement des tornades, mais l'arrière pays méditerranéen est presque épargné par ce phénomène.

 

 

Non, les "mini-tornades" n'existent pas !

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de "mini-tornade" dans les médias. Or, il n'existe pas de phénomène météorologique qui se nomme ainsi. Les médias évoquent généralement la fausse mention "mini-tornade" pour un coup de vent soudain et brutal sous un orage.

En météorologie, lorsqu'il y a une tornade, même de très faible intensité, il y a une tornade et pas autre chose. En revanche, lorsque ce n'est pas une tornade, jamais on parlera de "mini-tornade" mais plutôt de rafale.

De même, les tourbillons de poussière, ou les "sorcières", ne sont pas des "petites tornades". Idem pour les "tornades de feu", qui sont du même ressort que les "sorcières".

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Cette semaine : fortes pluies et chutes de neige dans le Sud

Une goutte froide positionnée en Péninsule Ibérique va entraîner des intempéries dans le Sud avec des fortes pluies et des chutes de neige exceptionnelles...

Lire l'article

Coup de froid dès ce week-end

Un coup de froid s'installe en France ces prochains jours, le deuxième seulement depuis le début de l'hiver météorologique, soit le 1er décembre 2019...

Lire l'article

Comment promener son chien en hiver dans de bonnes conditions ?

Nous sommes en hiver et lorsque l’on a un animal de compagnie, il est important de continuer de le sortir. Voici quelques conseils...

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France