Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Réchauffement stratosphérique soudain - La météo en bref


 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la stratosphère ? Cette couche de l'atmosphère située au-dessus de la troposphère, entre 10 et 50 kilomètres d'altitude.

Elle joue un rôle important sur notre climat, et notamment sur le temps en hiver, lorsqu'un réchauffement stratosphérique soudain se produit, un terme que vous connaissez sans doute moins ! Nous vous l'expliquons ici...

 

vortex polaire

Schéma d'un vortex polaire stable ou concentré (à gauche) et d'un vortex polaire déconcentré favorisant les ondulations (à droite) | Crédit : NOAA

 

Le réchauffement stratosphérique soudain est un dérèglement du vortex polaire. Pour faire simple, le vortex polaire est une zone dépressionnaire qui se forme dans la stratosphère au niveau des pôles. Il est bordé de vents violents : le jet stratosphérique.

Le jet stratosphérique agit surtout sur le courant-jet, un vent d'altitude qui est un acteur important pour la détermination du temps dans nos latitudes. Pour schématiser, le jet stratosphérique agit sur le jet stream qui agit sur notre météo.

Quand le vortex polaire (et son jet stratosphérique) est stable, il favorise un jet stream qui souffle d'ouest en est, peu ondulant et intense, ce qui contribue à la formation de tempêtes.

Quand le vortex polaire est instable, il favorise un jet stream ondulant et plus faible. Cela favorise les blocages météorologiques (des zones dépressionnaires / anticycloniques peu mobiles) et un climat plus extrême avec des épisodes météorologiques (neige, inondation...) plus durables et/ou plus intenses. Autrement dit, un vortex polaire dit "déconcentré" favorise un régime d'ondulation à l'échelle de l'hémisphère nord, ce qui est favorable à des descentes d'air froid plus ou moins vigoureuses.

 

Comment le vortex polaire se déstabilise ?

 

C'est là que le réchauffement stratosphérique soudain intervient. En effet, la stratosphère se réchauffe de manière intense et rapide et dérègle le jet stratosphérique (qui tourne d'habitude rapidement dans le même sens que le jet stream) en le ralentissant (réchauffement stratosphérique soudain mineur) voire l'inversant (réchauffement stratosphérique soudain majeur).

 

Quelle conséquence en Europe et en France ?

 

L'impact du phénomène est encore mal connu, mais il a tendance à produire des vagues de froid et des épisodes neigeux en lien à des décrochages polaires (masse d'air venant des pôles se retrouvant à nos latitudes). Cependant, ces décrochages ne sont pas systématiques et ne concernent pas forcément l'Europe.

Par exemple, le dernier épisode de grand froid en France (en 2012) s'est produit durant un réchauffement stratosphérique soudain.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Hiver 2023-2024 : les indices décryptés par Météo-Contact

L’hiver météorologique a débuté il y a peu. Le présent article propose une analyse approfondie des différents indices à notre disposition...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de décembre 2023

Novembre est désormais terminé et le premier mois de l’hiver météo qui est décembre a démarré le 1er de ce mois. A quoi s’attendre ?

Lire l'article

Tendance saisonnière hiver 2023-2024

Alors que l’automne météo a touché à sa fin le 30 novembre, intéressons nous à la tendance pour l’hiver 2023-2024. Quels sont les premières projections ?

Lire l'article

El Niño : le grand retour d'un phénomène particulier

El Niño signe son grand retour. Les conséquences climatiques de ce dernier pourraient se distinguer des événements précédents en raison de la surchauffe globale de la planète.

Lire l'article