Le vent - La météo en bref
Tout le monde le connaît. Parfois désagréable voire dangereux, parfois rafraîchissant, le vent est un facteur important pour beaucoup d'entre nous. Mais quelle est son origine ?
Qu'est ce que le vent ?
Le vent est le ressenti du déplacement d'un volume d'air dans une zone géographique. Il est caractérisé par sa vitesse et sa direction. On parle parfois de secteur pour évaluer la direction. À terre, la vitesse du vent se mesure en kilomètre par heure (km/h) alors qu'en météo marine, on le mesure en Beaufort.
Comment se forme le vent ?
Où qu'on soit autour de la Terre, le vent suit une direction unique. Des hautes pressions vers les basses pressions, soit d'un anticyclone vers une dépression. En effet, les hautes pressions traduisent un plus grand volume d'air sur un espace donné (1 hectopascal équivaut à 1 gramme d'air par cm²). Ainsi, pour tenter de rééquilibrer le volume d'air de surface, des courants d'air se mettent en place. Par ailleurs, si la pression atmosphérique était la même partout autour de la Terre, il n'y aurait tout simplement pas de vent.
La vallée du Rhône, théatre de nombreux épisodes venteux
Et les vents régionaux ?
Le Mistral, la Tramontane ou encore le vent d'Autan sont des vents locaux voire régionaux qui ont une origine quelque peu différente des grands courants dominants. Ils naissent de la conjonction entre le courant dominant et le relief local. Ainsi, la vallée du Rhône, très marquée entre les Alpes et le Massif Central est un véritable couloir géographiquement parlant, on parle souvent du "Couloir rhodanien".
De fait, le vent s'y engouffre pour atteindre la Méditerranée lorsque la direction à plus grande échelle est favorable. On parle alors du Mistral. Dans d'autres régions, notamment en Méditérranée occidentale, le processus est le même et donne ainsi naissance à la Tramontane, ou à l'Autan, selon la direction.
À lire aussi...
Allergies au pollen : le sud en alerte rouge
Une quinzaine de départements est en alerte rouge au risques d'allergie au pollen. Point sur la situation...
Lire l'article2021 : de nouvelles normales climatiques
En 2021, de nouvelles normes de saison de référence vont voir le jour en France, qui concerneront la période 1991-2020...
Lire l'articleEt si les stratocumulus venaient à disparaître ?
Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...
Lire l'articleClimat en France : des prévisions alarmantes
Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?
Lire l'article