Le vent - La météo en bref
Tout le monde le connaît. Parfois désagréable voire dangereux, parfois rafraîchissant, le vent est un facteur important pour beaucoup d'entre nous. Mais quelle est son origine ?
Qu'est ce que le vent ?
Le vent est le ressenti du déplacement d'un volume d'air dans une zone géographique. Il est caractérisé par sa vitesse et sa direction. On parle parfois de secteur pour évaluer la direction. À terre, la vitesse du vent se mesure en kilomètre par heure (km/h) alors qu'en météo marine, on le mesure en Beaufort.
Comment se forme le vent ?
Où qu'on soit autour de la Terre, le vent suit une direction unique. Des hautes pressions vers les basses pressions, soit d'un anticyclone vers une dépression. En effet, les hautes pressions traduisent un plus grand volume d'air sur un espace donné (1 hectopascal équivaut à 1 gramme d'air par cm²). Ainsi, pour tenter de rééquilibrer le volume d'air de surface, des courants d'air se mettent en place. Par ailleurs, si la pression atmosphérique était la même partout autour de la Terre, il n'y aurait tout simplement pas de vent.
La vallée du Rhône, théatre de nombreux épisodes venteux
Et les vents régionaux ?
Le Mistral, la Tramontane ou encore le vent d'Autan sont des vents locaux voire régionaux qui ont une origine quelque peu différente des grands courants dominants. Ils naissent de la conjonction entre le courant dominant et le relief local. Ainsi, la vallée du Rhône, très marquée entre les Alpes et le Massif Central est un véritable couloir géographiquement parlant, on parle souvent du "Couloir rhodanien".
De fait, le vent s'y engouffre pour atteindre la Méditerranée lorsque la direction à plus grande échelle est favorable. On parle alors du Mistral. Dans d'autres régions, notamment en Méditérranée occidentale, le processus est le même et donne ainsi naissance à la Tramontane, ou à l'Autan, selon la direction.
À lire aussi...
GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'articleTendance météo pour le mois d'avril 2023
Le mois de mars marque une véritable rupture météo. La pluie fait son retour. Le mois d'avril verra-t-il aussi une belle amélioration pluvieuse ?
Lire l'articleUn mois de mars très humide en France ?
Plusieurs systèmes imprégnés d’humidité vont se succéder ces prochaines semaines sur le pays. Coup d'arrêt pour la sécheresse ? Les prévisions...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2023
La tendance pour le mois de mars va-t-elle dans le sens du retour de la pluie ou du maintien de la sécheresse ? Éléments de réponse dans notre article...
Lire l'article