« Partageons ensemble le temps de demain »

Les thalwegs - La météo en bref


 

Les dépressions, on en entend souvent parler. Les thalwegs (ou talwegs), beaucoup moins. Et pourtant, ils ne sont pas rares et influencent le temps…

 

Thalweg & Dorsale

 

 

Qu'est-ce qu'un thalweg ?

 

Un thalweg est une plus ou moins longue zone de creux dépressionnaire bordée de par et d'autre part de plus hautes pressions. Cette zone dépressionnaire prend la forme d'un axe prolongeant clairement une région dépressionnaire dans une direction donnée.

Un thalweg est facilement remarquable sur les cartes de pressions. Les isobares (lignes reliant les points d'égale pression) forment une élongation depuis une région dépressionnaire vers de plus hautes pressions. Si on relie les extrémités des isobares en question, on observe un axe très caractéristique.

 

 

Comment se forme un thalweg ?

 

Un thalweg est donc une zone dépressionnaire. Lorsque la pression est moindre, c'est qu'il y a moins d'air – de gaz pour être exact - pour un volume donné.

La zone de thalweg est le résultat d'une ascendance marquée, qui entraîne une divergence d'altitude. Ces deux prérequis se conjuguent et transportent des quantités d'air vers l’extérieur de la zone avec un équilibre qui ne se fait pas immédiatement. Il y a donc un solde négatif d'air sur la zone située sous l'ascendance, donc une baisse de pression.

Ceci est valable pour un cas général de thalweg sur toute la hauteur de la troposphère. Il existe cependant d'autres types de thalwegs moins courants.

 

 

Quelle influence sur le temps ?

 

Comme vu plus haut, un thalweg est originaire d'une ascendance marquée des vents. Cela entraîne donc une forte convergence à basse altitude, voire au niveau du sol. Dans ce cas là, il peut y avoir du vent, parfois fort.

L'ascendance quant à elle joue un rôle sur le temps général. L'air entraîné en altitude va se refroidir par détente et approcher, voire atteindre le point de rosée - point de saturation en eau d'une parcelle d'air entraînant la condensation – et ainsi provoquer la formation de nuages, voire de pluie.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Point sur l’érosion du littoral après l’hiver 2018

Les plages se remettent doucement des assauts de l'hiver, l'état des côtes est-il stable ou bien l'érosion des côtes a t'elle été importante ... ?

Lire l'article

Avril, un mois de transition

Le mois d'avril est souvent considéré comme un mois de transition avec une première décade perturbée laissant place au beau temps en seconde partie de mois...

Lire l'article

Un mois de mars frais et très humide

Le mois de mars 2018 a été plutôt frais mais surtout peu ensoleillé et bien arrosé sur presque tout le pays...

Lire l'article

Besoin d'un certificat d'intempéries ?

Vous avez été victime de dégâts liés à un événement climatique ? Météo-Contact peut vous fournir un certificat d'intempéries...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France