Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Les thalwegs - La météo en bref


 

Les dépressions, on en entend souvent parler. Les thalwegs (ou talwegs), beaucoup moins. Et pourtant, ils ne sont pas rares et influencent le temps…

 

Thalweg & Dorsale

 

 

Qu'est-ce qu'un thalweg ?

 

Un thalweg est une plus ou moins longue zone de creux dépressionnaire bordée de par et d'autre part de plus hautes pressions. Cette zone dépressionnaire prend la forme d'un axe prolongeant clairement une région dépressionnaire dans une direction donnée.

Un thalweg est facilement remarquable sur les cartes de pressions. Les isobares (lignes reliant les points d'égale pression) forment une élongation depuis une région dépressionnaire vers de plus hautes pressions. Si on relie les extrémités des isobares en question, on observe un axe très caractéristique.

 

 

Comment se forme un thalweg ?

 

Un thalweg est donc une zone dépressionnaire. Lorsque la pression est moindre, c'est qu'il y a moins d'air – de gaz pour être exact - pour un volume donné.

La zone de thalweg est le résultat d'une ascendance marquée, qui entraîne une divergence d'altitude. Ces deux prérequis se conjuguent et transportent des quantités d'air vers l’extérieur de la zone avec un équilibre qui ne se fait pas immédiatement. Il y a donc un solde négatif d'air sur la zone située sous l'ascendance, donc une baisse de pression.

Ceci est valable pour un cas général de thalweg sur toute la hauteur de la troposphère. Il existe cependant d'autres types de thalwegs moins courants.

 

 

Quelle influence sur le temps ?

 

Comme vu plus haut, un thalweg est originaire d'une ascendance marquée des vents. Cela entraîne donc une forte convergence à basse altitude, voire au niveau du sol. Dans ce cas là, il peut y avoir du vent, parfois fort.

L'ascendance quant à elle joue un rôle sur le temps général. L'air entraîné en altitude va se refroidir par détente et approcher, voire atteindre le point de rosée - point de saturation en eau d'une parcelle d'air entraînant la condensation – et ainsi provoquer la formation de nuages, voire de pluie.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril approche peu à peu et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les premières tendances.

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de mars 2024

Le mois de mars est désormais à l’honneur et vous vous demandez peut-être quelle est la tendance météo ? Nous allons vous livrer les premières projections.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article