Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Les orages - La météo en bref


 

Pour certains, ils sont fascinants, pour d'autres, ils sont effrayants. Certains vont les traquer, quelle que soit l'heure, d'autres cherchent à les éviter à tout prix. Ils sont généralement peu dangereux, mais jamais inoffensifs. Les orages sont parmi nous à longueur d'année, il est maintenant temps de savoir comment ils fonctionnent !

 

Orage - Éclair - Foudre

 

 

Qu'est-ce qu'un orage ?

 

Lorsqu'on entend un coup de tonnerre, cela suffit à dire qu'il y a un orage. Mais plus largement, il y a orage quand il y a une activité électrique au sein d'un nuage (le cumulonimbus), ou entre le cumulonimbus et le sol. C'est justement cette activité électrique, l'éclair, qui va engendrer le tonnerre.

 

 

Comment se forme un orage ?

 

Avant d'arriver à l'orage, un nuage, le cumulonimbus, doit pouvoir se former. Le cumulonimbus est un nuage aux dimensions extraordinaires. De 8 à 12 kilomètres de hauteur, il peut aspirer quelques 700 000 mètres cubes, soit près quelques 4 000 m3 d'eau sous forme de vapeur et en déverser tout autant sous forme de précipitations. Cependant, à ce stade, ce n'est toujours pas un orage.

 

Cumulonimbus

 

Ce sont les mouvements internes au nuage qui, en faisant frotter les particules les unes aux autres vont polariser le nuage et ainsi lancer le processus. Les particules (on parle ici des plus petits composants de la matière) vont se charger négativement ou positivement, mais tout cela ne se répartit pas de façon homogène.

Les particules chargées négativement s'accumulent à la base du nuage alors que les particules positives s'accumulent près du sommet ainsi que du sol. En électricité, les opposés s'attirent. De fait, les charges positives vont chercher à rejoindre les charges négatives, se forme alors l'éclair. L'éclair va donc temporairement rééquilibrer la répartition des charges au sein du nuage.

 

 

De nombreux phénomènes orageux insolites

 

Un orage est souvent accompagné de un ou plusieurs phénomènes parfois aussi impressionnants qu'intrigants. Parmi eux, on peut citer l'arcus, une formation nuageuse située à l'avant de l'orage annonciateur de vents parfois violents au passage de ce dernier.

 

Arcus

Arcus

 

 

On peut aussi évoquer les mammatus, témoins d'une très forte instabilité. Ce sont des excroissances du cumulonimbus en forme de mamelles, expliquant l'origine du nom.

 

Mammatus

Mammatus

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mai 2024

La moitié du mois d’avril est désormais passée et le mois de mai démarre dans une quinzaine de jours. Vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril s'invite et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les dernières tendances livrées par Météo-Contact.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article