La météo en bref - Les masses d'air


 

La météo en bref...

 


 

On entend régulièrement parler de « masses d'air » dans les bulletins météo à la télé. Mais que savez-vous à propos des masses d'air ?

 

 

Qu'est-ce qu'une masse d'air ?

 

Une masse d'air est une zone géographique dans laquelle on retrouve des conditions atmosphériques similaires, peu importe l'endroit où l'on se trouve dans la zone.

Trois paramètres caractérisent une masse d'air : l'humidité, l'origine et la stabilité de la masse d'air. Une masse d'air peut être mobile mais peut stagner au-dessus de certaines régions du globe. Les masses d'air chaud et sec sont en partie à l'origine des déserts par exemple.

 

Le désert, une conséquence des masses d'air chaud et sec

Le désert, une conséquence des masses d'air chaud et sec

 

 

Comment se forme une masse d'air ?

 

Une masse d'air naît dans une vaste zone géographique où conditions atmosphériques de vent, de pression et autres sont stables et homogènes. Ces conditions généralement réunies en présence d'anticyclones au-dessus de régions géographiques uniformes, telles que les océans, les pôles ou les surfaces continentales. Lors de conditions anticycloniques, l'air est divergent et tend donc à s'échapper de l'anticyclone, ce qui a pour conséquence d'uniformiser la masse d'air sur une large surface. La masse d'air ainsi née va prendre les caractéristiques d'humidité et de température du climat local.

 

Les différentes masses d'air à la surface du globe

Les différentes masses d'air à la surface du globe

 

 

La rencontre des masses d'air ; les fronts

 

Une masse d'air n'a pas de limite bien définie et il est parfois difficile d'en tracer les contours. Cependant, on peut facilement discerner les zones de contact entre deux masses d'air. Ces zones sont caractérisées par la présence d'un front.

Un front est une limite physique où se rencontrent deux masses d'air aux propriétés distinctes. Sur cette limite, le temps est généralement agité car la cyclogénèse peut se mettre en place grâce aux différences de conditions atmosphériques.

 

Pour avoir plus de précisions, cliquez ici.

 

Twitter Facebook