Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Les épisodes méditerranéens et cévenols - La météo en bref


 

Chaque année, à plusieurs reprises, le pourtour méditerranéen est concerné par des épisodes de fortes pluies, parfois accompagnées d'orages. Explications.

 

Inondations

 

 

Qu'est-ce qu'un épisode méditerranéen ?

 

Un épisode méditerranéen se caractérise par une période durant de quelques heures à quelques jours pendant lesquelles de grandes quantités d'eau – plus de 100 mm, parfois plus de 500 mm – vont s'abattre sur un même point. Ces précipitations peuvent parfois prendre un caractère orageux. Par ailleurs, comme son nom l'indique, un épisode méditerranéen concerne tout ou partie du pourtour méditerranéen.

 

 

Et un épisode cévenol ?

 

L'épisode cévenol est très comparable à l'épisode méditerranéen dans la forme, mais la région impactée se limite aux reliefs des Cévennes et alentours.

 

 

Comment prennent forme ces épisodes ?

 

Si ces épisodes se produisent majoritairement en automne, ce n'est pas un hasard. À cette période de l'année, la mer Méditerranée est encore chaude alors que l'air tend à se refroidir progressivement. L'évaporation est donc très importante par rapport à la quantité d'eau que l'air peut contenir sans être saturé.

Dans le cas des épisodes cévenols et une partie des épisodes méditerranéens, le relief joue un rôle primordial. Lorsque le flux de basse couche est orienté au sud, l'air chargé en vapeur d'eau vient buter sur le relief et se soulever. Le gain d'altitude provoque le refroidissement de la parcelle d'air ainsi que la condensation de la vapeur d'eau contenue. Cette même condensation provoquera les précipitations. Si cette configuration tend à perdurer, la quantité de précipitations peut être très importante et provoquer de nombreuses inondations. On peut également assister à la formation d'un système orageux stationnaire, plus ou moins virulent, au pied des Cévennes.

Enfin, dans le cas de certains épisodes méditerranéens, on observe des orages peu mobiles voire stationnaires. Ces orages peuvent être extrêmement pluvieux mais se forment de façon classique, dans un contexte instable de conflit de masses d'air, indépendamment du relief.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mai 2024

La moitié du mois d’avril est désormais passée et le mois de mai démarre dans une quinzaine de jours. Vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril s'invite et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les dernières tendances livrées par Météo-Contact.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article