« Partageons ensemble le temps de demain »

Les cisaillements - La météo en bref


 

Souvent invisibles et imperceptibles, les cisaillements se font discrets mais ne sont pas anodins pour certains des phénomènes les plus puissants sur Terre.

 

Cirrus

Les cirrus de ce type traduisent souvent la présence de cisaillements.

 

 

Que sont les cisaillements ?

 

Au sein de la troposphère, plusieurs mouvements d'air cohabitent à des altitudes différentes. Ces mouvements sont souvent similaires les uns aux autres et ne provoquent rien de particulier. Mais parfois, il arrive que ces mouvements diffèrent à cause d'un front, d'un thalweg ou autres.

On désigne par cisaillements les différences des composantes propres à chaque mouvement (secteur, vitesse) entre chacun d'eux. Plus les composantes seront différentes, plus les cisaillements seront intenses, sachant que les cisaillements peuvent être aussi bien verticaux qu'horizontaux.

Ces cisaillements peuvent créer des tourbillons (horizontaux ou verticaux) qui prendront un rôle important dans quelques phénomènes atmosphériques.

 

 

Dans quels phénomènes interviennent les cisaillements ?

 

Si le mésocyclone des orages supercellulaires est en rotation, c'est en grande partie grâce aux cisaillements. Ils interviennent dans la formation du mésocyclone, mais ils permettent également de faire perdurer l'orage en évitant que la zone d'alimentation se confonde avec la zone de subsidence.

Beaucoup de tornades sont provoquées par les supercellules, lesquelles n'existeraient pas sans des cisaillements suffisants.

S'ils sont trop présents, ils empêchent une tempête tropicale de devenir cyclone (ouragan ou typhon), lesquels nécessitant un environnement très stable et peu dynamique.

Les cisaillements sont en quelques sortes une pièce maitresse dans un mécanisme bien rôdé. S'ils ne sont pas optimums pour le phénomène donné, ils vont mettre à mal tout un processus.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Vers un temps de plus en plus froid en fin de mois

Le temps va progressivement basculer dans une séquence plus hivernale avec un flux dominant de secteur nord entraînant une baisse marquée du mercure...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Hiver précoce en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est touchée par des chutes de neige et un froid précoces : un début de saison record en termes d'étendue géographique...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France