Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

« Le saviez-vous ? » : mars 2013...


 

Météo-Contact vous propose « le saviez-vous ? ». A travers cette rubrique, vous allez découvrir les différents aspects du climat dans le monde, les paysages, les chiffres clés à retenir et bien d'autres choses...

 

Le 11 mars 2013une tempête de neige historique frappait de plein fouet les régions situées au nord de la Loire. Des chutes de neige records en cette période de l'année, des congères énormes et des températures très basses, telles étaient les conditions du 11 et 12 mars 2013 et plus globalement du mois en lui-même.

 

50

Il est tombé pas moins de 30 centimètres (hors congères) de neige en plein centre-ville de Cherbourg (le record est de 55 centimètres, tombés en décembre 2010). On relevait même jusqu'à 60 centimètres (hors congères) - localement plus - sur les hauteurs environnantes.

Les quantités étaient bien plus importantes avec les congères puisque celles-ci recouvraient les voitures. Ailleurs (entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais), la couche oscillait généralement entre 10 et 20 centimètres, très localement 30 centimètres sur les hauteurs de la Haute-Normandie ou bien du Maine.

 

3

Des congères atteignant parfois trois mètres ont pu être observées dans le Nord Cotentin. Généralement comprises entre un et deux mètre(s), les trois mètres furent localement atteints, notamment du côté de la Hague ou certaines congères atteignaient le premier étage de certaines maisons...

Les congères se forment lorsque le vent réussit à "chasser" la neige en la déplaçant et la réunissant en un point, de ce fait il est possible de relever à peine cinq centimètres de neige alors qu'à quelques mètres la couche est de 40 centimètres...

 

-5

Le 31 mars 2013 la température est descendue jusqu'à -5°C à Angers. Bien que des températures similaires ont fréquemment été observées au mois de mars, c'est son caractère tardif qui est plutôt assez rare dans ces régions du Nord-Ouest.

De manière générale, les températures matinales furent assez fraîches au nord de la Loire tout au long du mois en raison d'une couche de neige très persistante. La neige a laissé des traces jusqu'en début avril dans certains secteurs normands.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Hiver 2023-2024 : les indices décryptés par Météo-Contact

L’hiver météorologique a débuté il y a peu. Le présent article propose une analyse approfondie des différents indices à notre disposition...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de décembre 2023

Novembre est désormais terminé et le premier mois de l’hiver météo qui est décembre a démarré le 1er de ce mois. A quoi s’attendre ?

Lire l'article

Tendance saisonnière hiver 2023-2024

Alors que l’automne météo a touché à sa fin le 30 novembre, intéressons nous à la tendance pour l’hiver 2023-2024. Quels sont les premières projections ?

Lire l'article

El Niño : le grand retour d'un phénomène particulier

El Niño signe son grand retour. Les conséquences climatiques de ce dernier pourraient se distinguer des événements précédents en raison de la surchauffe globale de la planète.

Lire l'article