« Partageons ensemble le temps de demain »

La météo en bref - Le courant-jet


 

Au-dessus de nos têtes, tout à l'air souvent très calme. Cependant, un puissant courant d'air évolue à nos latitudes, sans que nous nous en doutions : il s'agit du courant-jet.

 

Courant jet


 

Qu'est-ce que le courant-jet ?

 

Le courant-jet, ou jet stream, est un puissant courant d'air qui évolue dans la haute troposphère, généralement entre 8 et 12 kilomètres d'altitude. Il est long de plusieurs centaines à quelques milliers de kilomètres, large de plusieurs dizaines de kilomètres et épais de seulement plusieurs centaines de mètres à 3 ou 4 kilomètres. Ses vents sont compris entre quelques dizaines de kilomètres par heure mais peuvent atteindre 400 km/h dans des cas extrêmes. Les vents du courant-jet sont d'autant plus puissants qu'on se rapproche de son centre et ils se déplacent selon une direction ouest-est.

 

 

Quelle est son origine ?

 

Au-delà de nos latitudes, entre l'équateur et les tropiques, évoluent des cellules de convection qui transportent en altitude de l'air chaud équatorial vers les tropiques et de l'air un peu plus frais des tropiques vers l'équateur en surface.

Lorsque l'air chaud équatorial se retrouve au niveau du tropique du Cancer, soit il redescend vers la surface, soit il reste en altitude et se retrouve entraîné d'ouest en est à de grandes vitesses en altitude grâce à la force de Coriolis. Pour faire simple, la force de Coriolis c'est la force qui nous empêche de nous tenir debout sur une surface qui tourne.

 

 

Quelle influence sur nous ?

 

Le courant-jet en lui-même, nous ne le ressentons jamais. Cependant, il est souvent surnommé "le rail des dépressions", et cela à juste titre. En effet, il va être à l'origine des flux océaniques. Il va diriger les dépressions et parfois même les creuser. Une dépression ayant un sens de rotation antihoraire dans l'hémisphère nord, si elle se trouve au nord d'un courant-jet puissant, il est probable qu'elle s'en trouve très creusée et donne naissance à une tempête.

 

 

Plusieurs courants-jets sur le globe :

 

Courant jet

On observe ici les deux courants Jet de l'hémisphère nord

 

 

Seul le courant-jet qui nous concerne est évoqué ici, mais il faut savoir qu'il en existe trois autres sur Terre. L'un, exactement le même que celui qui nous concerne affecte l'hémisphère sud à des latitudes similaires, pour les mêmes causes avec les mêmes effets. Il existe également deux courants-jets moins puissants au niveau des pôles. Le processus de formation est le même, la seule différence étant que les cellules qui en sont à l'origine évoluent aux pôles et non à l'équateur.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Retour de la douceur la semaine prochaine

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur en cours de semaine prochaine mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Le "raz de marée" du 16 novembre 1940

Il y a tout juste 77 ans, un "raz de marée" a frappé les côtes vendéennes. Retour sur cet événement qui a tout détruit sur son passage...

Lire l'article

Un nombre de tâches solaires au plus bas

L'activité solaire n'est pas encore au plus bas, mais le nombre de tâches solaires demeure nul. Cela aura t-il des effets sur le climat terrestre ?

Lire l'article

Retour de la Niña cet hiver

Où se situe l'ENSO actuellement ? Quelle évolution ultérieure pouvons-nous attendre de ce phénomène ?

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France