« Partageons ensemble le temps de demain »

La météo en bref - La sécheresse


 

La sécheresse est un phénomène bien connu de tous et pour cause, il s’est produit à de multiples reprises ces dernières décennies. Voyons plus en détail la sécheresse et ses différentes significations.

 

Sécheresse

 

 

Les différentes sécheresses

 

Dans le sens commun du terme, la sécheresse définit le manque de précipitations à long terme et ses conséquences directes. Cependant, dans le détail, on distingue trois sécheresses. La sécheresse météorologique (aussi dite atmosphérique), la sécheresse agricole et la sécheresse hydrologique.

 

 

La sécheresse météorologique

Il s’agit d’une période prolongée pendant laquelle on observe un très important déficit de précipitations. Elle entraine les deux types de sécheresse suivants.

 

La sécheresse agricole

On l'entend par la sécheresse superficielle des sols (au niveau des deux premiers mètres). Elle se définit par une teneur en eau déficitaire due, entre autres, au manque de précipitations, à l’évaporation des sols et à la transpiration des végétaux.

La sécheresse agricole apparait dès lors que les végétaux sont impactés dans leur bon développement à cause du manque d’eau.

 

La sécheresse hydrologique

Celle-ci concerne les bassins hydrologiques et les ressources en eau. Elle se caractérise par les niveaux anormalement bas des rivières, nappes phréatiques et autres lacs et réserves d’eau. C’est-à-dire que c’est le type de sécheresse le plus alarmant.

 

 

Retour sur 1976

 

Entre l’automne 1975 et l’été 1976, la France et plus largement l’Europe de l’ouest est protégée des précipitations par deux anticyclones. Cette situation s’est imposée des mois durant aboutissant à un déficit de pluie très important.

L’automne et l’hiver sont déficitaires en eau, s’en suit un printemps où seulement 54% des normales saisonnières en pluie tombent puis un été sec fini d’achever les cultures.

En parallèle, les réserves d’eau ne se sont pas remplies puis se sont peu à peu vidées alors que les rivières ont vu leurs débits réduits à des valeurs extrêmement faibles.

 

Cela illustre bien la succession des sécheresses, où la sécheresse météorologique implique la sécheresse agricole et sur une longue durée la sécheresse hydrologique.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Point sur l’érosion du littoral après l’hiver 2018

Les plages se remettent doucement des assauts de l'hiver, l'état des côtes est-il stable ou bien l'érosion des côtes a t'elle été importante ... ?

Lire l'article

Risque d’orages ces prochains jours

Un changement de temps pourrait s'opérer ce week-end en France : la météo pourrait prendre une tournure orageuse...

Lire l'article

Soleil et chaleur : ce temps va-t-il durer ?

Les conditions estivales vont perdurer jusqu'au week-end avant une baisse sensible du mercure accompagnée d'une dégradation entre dimanche et lundi...

Lire l'article

Avril, un mois de transition

Le mois d'avril est souvent considéré comme un mois de transition avec une première décade perturbée laissant place au beau temps en seconde partie de mois...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France