« Partageons ensemble le temps de demain »

La mousson - La météo en bref


 

La France connaît quatre saisons, mais certains pays des régions tropicales n'en connaissent que deux : une saison sèche et une saison des pluies, c'est le climat de mousson.

 

Mousson, pluie

 

 

Mousson d'hiver et mousson d'été

 

En hiver, les masses continentales se refroidissent bien plus rapidement que l'océan. Cela a pour conséquence de densifier l'air, ce qui créer un anticyclone sur le continent. Au contraire, l'air, moins dense sur l'océan, provoque une zone plus dépressionnaire sur l'océan. Se met alors en place un vent, qui essaie de compenser la différence de pression. Ce vent est orienté terre-mer, il assèche donc la masse continentale, tout du temps qu'il est en place.

En été, c'est tout le contraire qui se met en place. L'air est plus chaud sur les masses continentales qu'océaniques. Les conditions climatiques sont donc plus dépressionnaires sur terre que sur l'océan. Un vent mer-terre est donc provoqué. L'air, chargé en humidité, vient butter contre le relief du pays, se soulever et ainsi l'humidité se condense avant de retomber sous forme de pluies. Ce schéma peut durer plusieurs mois durant, arrosant ainsi les régions concernées pendant la même durée.

 

 

Quels sont les régions concernées ?

 

On a longtemps réduit le régime de mousson au niveau des pays d'Asie du sud-est – Inde, Thaïlande, Cambodge… Mais depuis que le mécanisme est mieux connu, il a été élargit à d'autres régions du monde.

Certes, la mousson se produit bien en Asie du sud-est, mais pas que. On retrouve la mousson en Amérique du Sud, particulièrement au Brésil. Elle est célèbre pour ces influences sur le fleuve Amazone et l'Amazonie notamment.

Elle impacte aussi une partie une partie des États-Unis (états du Sud voisins du Mexique) et du Mexique sous forme d'épisodes orageux brefs mais très intenses qui apportent des pluies torrentielles qui constituent une majeure partie du cumul annuel.

Enfin, on retrouve la mousson en Océanie, plus précisément sur les îles proches de l'Asie du sud-est ainsi que sur une partie nord-ouest de l'Australie ainsi que sur une bande centrale de l'Afrique, où elle est cependant assez différente de la mousson asiatique en termes de régularité en particulier.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Fortes chaleurs attendues entre dimanche et jeudi prochain

Les conditions estivales se poursuivent en France en ce mois de juillet et une nouvelle bouffée de chaleur intense est attendue la semaine prochaine...

Lire l'article

La sécheresse continue de s’aggraver en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse déjà bien présente sur le pays et particulièrement précoce...

Lire l'article

Un ensoleillement très généreux au nord

Sur la période du 1er au 15 juillet, l'ensoleillement est globalement généreux, en particulier dans le Nord-Ouest où la barre des 200 heures est frôlée...

Lire l'article

SST : la Méditerranée en surchauffe !

La chaleur durable et la canicule exceptionnelle de la fin juin ont favorisé une nette hausse des températures de la mer en Méditerranée ces dernières semaines...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France