La houle - La météo en bref
Qu'elle soit ridée ou grosse, la mer ne se passe jamais de la houle. Mais comment naît-elle ? A-t-elle un lien avec le temps qu'il fait ?
Qu'est-ce que la houle ?
La houle est une succession de mouvements visibles à la surface d'une vaste mer ou d'un océan caractérisés par une série d'éléments :
→ C'est une onde mécanique qui se propage jusqu'à la rencontre d'un obstacle.
→ La houle provient de vents situés au large de l'endroit d'observation.
→ Elle est caractérisée par une hauteur, mesurée entre la crête et le creux de l'onde.
→ Elle a une fréquence qui lui est propre (nombre de vague par unité de temps).
→ Sa direction de propagation, trahissant souvent le lieu d'origine.
Comment se forme la houle ?
Avant qu'une série de vagues ne devienne houle, il y a la période de formation pendant laquelle les vagues sont exposées aux vents formateurs. À ce moment là, on appelle la série de vague la “ mer de vent ”.
Une vague étant une onde, elle a besoin d'énergie pour se former. Cette énergie est puisée dans la force du vent. Lorsque le vent se produit à la surface de l'eau, il y a des frottements entre les deux éléments. Ces frottements provoquent une petite élévation locale de l'eau, qu'on peut qualifier de vaguelette. Cette même vaguelette va à son tour prendre le vent, et grossir encore un peu et ainsi de suite jusqu'au moment où cette vaguelette devenue vague quitte la zone de vent. C'est à ce moment qu'elle aura atteint son paroxysme. Cependant, ce n'est qu'à ce moment-là que le train de vagues – la mer de vent - devient houle.
Les vagues scélérates
Lors de longs trajets en mer, de nombreux marins ont rapporté des cas de “ murs d'eau ” ou encore de “ vagues montant au ciel ”. Ces vagues sont probablement des vagues scélérates.
Ce type de vague consiste en une vague à la pente abrupte dont la hauteur crête-creux est égale ou supérieure à 2,1 fois la hauteur moyenne des vagues.
Ce type de vague n'est que rarement observé et mesuré, c'est probablement la raison première pour laquelle on n'est sûr de rien quant à leur formation.
Cependant, plusieurs hypothèses sont émises. Par exemple, certains pensent que ces vagues sont dues à la somme de plusieurs vagues classiques au même instant. Certaines vagues iraient plus vite que d'autres et au moment où l'une rattrape l'autre, leurs forces respectives s'ajouteraient.
À lire aussi...
Tempête de sable et chaleur record ce week-end
L'Hexagone connaît un épisode de chaleur particulièrement inhabituel pour un mois de mai, et c'est loin d'être terminé. De plus, une tempête de sable est attendue ce week-end...
Lire l'articleOrages : comment s'en protéger ?
Les orages sont des phénomènes fascinants et dangereux, apprenez-en plus sur leur formation et comment s'en protéger dans cet article accessible à tous...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de juin 2022
Après un mois de mai qui s'annonce d'ores et déjà remarquablement chaud, vous vous demandez peut-être quel temps il va faire au mois de juin ?
Lire l'articleSécheresse : le monde agricole en alerte
Depuis plusieurs mois, la France connaît une absence remarquée de la pluie, de telle sorte qu'une sécheresse d'ampleur nous menace pour l'été.
Lire l'article