Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

La houle - La météo en bref


 

Qu'elle soit ridée ou grosse, la mer ne se passe jamais de la houle. Mais comment naît-elle ? A-t-elle un lien avec le temps qu'il fait ?

 

La houle

 

 

Qu'est-ce que la houle ?

 

La houle est une succession de mouvements visibles à la surface d'une vaste mer ou d'un océan caractérisés par une série d'éléments :

→ C'est une onde mécanique qui se propage jusqu'à la rencontre d'un obstacle.

→ La houle provient de vents situés au large de l'endroit d'observation.

→ Elle est caractérisée par une hauteur, mesurée entre la crête et le creux de l'onde.

→ Elle a une fréquence qui lui est propre (nombre de vague par unité de temps).

→ Sa direction de propagation, trahissant souvent le lieu d'origine.

 

 

Comment se forme la houle ?

 

Avant qu'une série de vagues ne devienne houle, il y a la période de formation pendant laquelle les vagues sont exposées aux vents formateurs. À ce moment là, on appelle la série de vague la “ mer de vent ”.

Une vague étant une onde, elle a besoin d'énergie pour se former. Cette énergie est puisée dans la force du vent. Lorsque le vent se produit à la surface de l'eau, il y a des frottements entre les deux éléments. Ces frottements provoquent une petite élévation locale de l'eau, qu'on peut qualifier de vaguelette. Cette même vaguelette va à son tour prendre le vent, et grossir encore un peu et ainsi de suite jusqu'au moment où cette vaguelette devenue vague quitte la zone de vent. C'est à ce moment qu'elle aura atteint son paroxysme. Cependant, ce n'est qu'à ce moment-là que le train de vagues – la mer de vent - devient houle.

 

 

Les vagues scélérates

 

Lors de longs trajets en mer, de nombreux marins ont rapporté des cas de “ murs d'eau ” ou encore de “ vagues montant au ciel ”. Ces vagues sont probablement des vagues scélérates.

Ce type de vague consiste en une vague à la pente abrupte dont la hauteur crête-creux est égale ou supérieure à 2,1 fois la hauteur moyenne des vagues.

Ce type de vague n'est que rarement observé et mesuré, c'est probablement la raison première pour laquelle on n'est sûr de rien quant à leur formation.

Cependant, plusieurs hypothèses sont émises. Par exemple, certains pensent que ces vagues sont dues à la somme de plusieurs vagues classiques au même instant. Certaines vagues iraient plus vite que d'autres et au moment où l'une rattrape l'autre, leurs forces respectives s'ajouteraient.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mai 2024

La moitié du mois d’avril est désormais passée et le mois de mai démarre dans une quinzaine de jours. Vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril s'invite et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les dernières tendances livrées par Météo-Contact.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article