La météo en bref - L'effet de foehn


 

L'effet de foehn est peu connu du grand public. Et pourtant, il se produit très régulièrement sur l'hexagone.

 

Ondes orographiques

Ondes orographiques, provoquées par le relief

 

 

Qu'est-ce que l'effet de foehn ?

 

L'effet de foehn est la modification que subit une parcelle d'air en aval d'un relief par rapport à son état initial, en amont du relief.

 

 

Quel est le mécanisme à l'origine de l'effet de foehn ?

 

Lorsqu'une parcelle d'air en mouvement rencontre un relief, elle n'a pas d'autre choix que de subir un soulèvement orographique pour passer le relief. Suite à ce soulèvement, l'air va subir une détente et donc un refroidissement. Lors de ce refroidissement, il est probable que le point de rosée soit atteint, la vapeur d'eau se condense alors – autrement dit, des nuages se forment. Dans certains cas, cela peut donner lieu à des précipitations. Le tout va ainsi décharger l'air d'une partie de son humidité.

Puis, une fois le relief passé, la parcelle d'air va subir une compression, qui entraîne un réchauffement et une baisse de l'humidité relative. Ce sont toutes ces modifications que l'on nomme effet de foehn.

 

 

Un phénomène indirectement visible

 

Vu du ciel, un effet de foehn peut être très discernable. On observe un amas nuageux du côté des versants au vent alors que le versant sous le vent profite d'une très grande trouée ensoleillée, caractéristique de l'effet de foehn. Ce phénomène est appelé "trou de foehn".

Plus largement, cela peut se répéter sur de grandes distances car les ondes orographiques provoquées par le relief s'atténuent avec la distance.

 

Schéma effet de foehn

 

Des régions particulièrement exposées

 

Dans l'hexagone, on trouve de nombreux reliefs, certains étant plus propices que d'autres à l'effet de foehn.

La plaine d'Alsace profite régulièrement de l'effet de foehn, avec des montées de température importantes, notamment en automne.

Le Béarn lui aussi y est exposé avec la barrière pyrénéenne. Les températures y sont parfois plusieurs degrés supérieures à la température observée quelques kilomètres plus au nord.

 

Twitter Facebook