Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

El Niño / La Niña - La météo en bref


 

El Niño et La Niña se déroulent loin de nous, et pourtant, ils ont bien une portée mondiale. Explications.

 

El Nino - Anomalie de température le 21 août 1997

El Niño - Anomalie de température le 21 août 1997 / La Niña - Anomalie de température le 17 janvier 1999

 

Que sont El Niño et La Niña ?

 

El Niño et La Niña sont deux phénomènes géographiquement opposés l’un à l’autre et temporellement disjoints. Ils désignent un phénomène océanique de très grande échelle se passant sur le Pacifique équatorial. Ce phénomène impacte entre autres la température de l’eau, les précipitations et a de nombreuses conséquences sur le globe.

 

 

Comment se forment ces phénomènes ?

 

En temps normal, un système cyclonique est situé au milieu de l’océan Pacifique. Il pousse les eaux de surface, les eaux chaudes, via les vents depuis les côtes d’Amérique du Sud vers les côtes Australiennes, y provoquant ainsi une légère surélévation. De plus, une zone d’ascendance est présente aux abords de l’Océanie alors qu’une zone de subsidence se trouve aux abords de l’Amérique du Sud.

Cependant, lorsque les champs d’actions se déplacent, le vent retombe et la tension qu’il exerçait sur l’eau n’est pas suffisante pour retenir la masse d’eau accumulée sur l’Océanie. Cette eau chaude s’étend alors vers l’Amérique du Sud, faisant se déplacer le système cyclonique et ses précipitations.

El Niño se traduit donc par une anomalie chaude de l’océan aux abords de l’Amérique du Sud.

A l’inverse, La Niña se traduit par une anomalie chaude au niveau de l’Océanie / Asie du Sud ainsi qu’une surélévation encore plus importante du niveau de la mer, l’eau chaude étant entraînée par les vents vers ces continents.

 

 

Quelles conséquences ?

 

En période El Niño, l’Océanie subit une grande sècheresse, l’Amérique du Sud subit de grandes inondations et il y a une recrudescence de cyclones sur le pacifique centre. Plus largement, El Niño provoque un hiver doux sur l’Amérique du Nord et de nombreuses sècheresses au sud-est de l’Afrique par exemple.

En période La Niña, on observe une recrudescence de cyclones sur le Pacifique ouest mais aussi d’ouragans sur l’Océan Atlantique. La sécheresse est quant à elle de mise sur l’Amérique du Sud ainsi que sur le sud-est de l’Afrique. Les effets planétaires sont cependant plus limités que pendant El Niño.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Hiver 2023-2024 : les indices décryptés par Météo-Contact

L’hiver météorologique a débuté il y a peu. Le présent article propose une analyse approfondie des différents indices à notre disposition...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de décembre 2023

Novembre est désormais terminé et le premier mois de l’hiver météo qui est décembre a démarré le 1er de ce mois. A quoi s’attendre ?

Lire l'article

Tendance saisonnière hiver 2023-2024

Alors que l’automne météo a touché à sa fin le 30 novembre, intéressons nous à la tendance pour l’hiver 2023-2024. Quels sont les premières projections ?

Lire l'article

El Niño : le grand retour d'un phénomène particulier

El Niño signe son grand retour. Les conséquences climatiques de ce dernier pourraient se distinguer des événements précédents en raison de la surchauffe globale de la planète.

Lire l'article