La météo en bref - Les gaz à effet de serre
L’effet de serre, tout le monde en entend parler. Les médias aiment nous rappeler que le réchauffement climatique est en grande partie dû à cet effet, mais qu’en est-il ? Qu’est-ce que cet effet ? N’est-il valable qu’avec le CO2 ? Eléments de réponse.
Les industries sont actuellement une des principales sources d'émission de GES
Qu’est-ce que l’effet de serre et comment fonctionne-t-il ?
L’effet de serre est le principe par lequel se réchauffe un volume de gaz via les différentes interactions des particules et des rayonnements.
Concrètement, cela signifie que la lumière qui nous atteint peut être absorbée par des molécules de gaz. Ces molécules se trouvent alors excitées et, afin de se désexciter, elles émettent un rayonnement infrarouge, qui à son tour pourra être absorbé par une autre molécule et ainsi de suite. C’est le principe de l’effet de serre.
Le réchauffement n’est que la conséquence de l’incapacité des rayons à s’extirper de l’atmosphère étant donné la présence de gaz à effet de serre (les fameux GES).
Les gaz à effet de serre
Le premier GES qui vient à l’esprit est sans aucun doute le CO2. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il n’est pas le seul ni le plus impactant. Parmi la grande famille des gaz à effet de serre, on trouve le méthane (CH4), la vapeur d’eau (H2O) ou encore le protoxyde d’azote (N2O), présent dans les siphons à chantilly par exemple.
Les GES sont quant à eux classés par le GIEC par rapport à l’impact d’une de leur molécule sur 100 ans avec comme indice de référence le CO2, qui vaut 1. On appelle cet indice le potentiel de réchauffement global. Cet indice est de 1 pour le dioxyde de carbone, de 23 pour le méthane et de 298 (!) pour le protoxyde d’azote. Cela signifie simplement qu’une molécule de protoxyde d’azote à le même effet que 298 molécules de dioxyde de carbone sur 100 ans.
L’effet de serre, un phénomène qui nous est très commun
L’été, lorsqu’une voiture est placée au soleil, la température monte (très) vite ! Il s’agit simplement d’une conséquence de l’effet de serre. Il en est de même dans les serres horticoles ou dans les logements. Les rayons accèdent à l’atmosphère intérieure mais ne ressortent qu’en partie. L’énergie s’accumule dans l’atmosphère intérieure et la température s’en trouve alors augmentée.
À lire aussi...
Hiver 2023-2024 : les indices décryptés par Météo-Contact
L’hiver météorologique a débuté il y a peu. Le présent article propose une analyse approfondie des différents indices à notre disposition...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de décembre 2023
Novembre est désormais terminé et le premier mois de l’hiver météo qui est décembre a démarré le 1er de ce mois. A quoi s’attendre ?
Lire l'articleTendance saisonnière hiver 2023-2024
Alors que l’automne météo a touché à sa fin le 30 novembre, intéressons nous à la tendance pour l’hiver 2023-2024. Quels sont les premières projections ?
Lire l'articleEl Niño : le grand retour d'un phénomène particulier
El Niño signe son grand retour. Les conséquences climatiques de ce dernier pourraient se distinguer des événements précédents en raison de la surchauffe globale de la planète.
Lire l'article