« Le saviez-vous ? » : orages du 26-27 juillet 2013
Nous allons étudier une dégradation orageuse marquante à travers plusieurs chiffres clés. Ainsi vous allez découvrir ou redécouvrir la dégradation orageuse exceptionnelle du 26 et 27 juillet 2013.
Orage dans le Poitou au cours de la nuit du 26 au 27 juillet 2013 | Crédit photo : Anthony Grillon
190
Au passage d'un MCS arqué (bow echo), de violentes rafales de vent se sont déclenchées entre Pays de la Loire et Nord-Pas-De-Calais. Généralement comprises entre 110 et 130 km/h, elles ont été bien plus importantes du côté de la Seine-Maritime où les valeurs de vent ont avoisiné les 160 à 190 km/h !
La nuit précédente, des orages très venteux avaient déjà éclatés notamment du côté de la Gironde et du Poitou où l'on a observé respectivement des rafales à 160 et 130 km/h.
MCC
Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2013, un MCC (complexe convectif de méso-échelle) comportant un derecho en son sein a traversé la France et s'est montré particulièrement violent avec fortes pluies, grêle et fortes rafales de vent. Comme nous l'expliquions ci-haut, de très violentes rafales de vent ont été observées sur un axe de plus de 400 km de long, ce qui a provoqué de très gros dégâts là où les orages sont passés. Le précédent MCC datait de juillet 2010. Depuis juillet 2013, un autre MCC s'est produit en France durant l'été 2015.
7
Les grêlons ont atteint pas moins de 7 cm au passage de certains orages. Cette valeur extrême illustre parfaitement le caractère violent des orages qui ont eu lieu, ainsi on observait fréquemment des spécimens faisant la taille de balles de tennis. Ceci a logiquement engendré de lourds dégâts. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les grêlons géants n'interviennent pas qu'aux États-Unis. En effet, ils sont tout à fait possibles en France lors de dégradations orageuses marquées comme lors de l'épisode de début juin 2014 où des grêlons de 12 cm de diamètre ont été observés au nord de la Seine.
À lire aussi...
Allergies au pollen : le sud en alerte rouge
Une quinzaine de départements est en alerte rouge au risques d'allergie au pollen. Point sur la situation...
Lire l'article2021 : de nouvelles normales climatiques
En 2021, de nouvelles normes de saison de référence vont voir le jour en France, qui concerneront la période 1991-2020...
Lire l'articleEt si les stratocumulus venaient à disparaître ?
Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...
Lire l'articleClimat en France : des prévisions alarmantes
Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?
Lire l'article