Événement climatique : année 2003
-
Canicule de 2003
Désormais, dès que nous avons un coup de chaleur l'été, nous ne pouvons nous empêcher de penser à la fameuse canicule de 2003, celle que nous avons tous en tête puisque les températures furent historiques dans certains endroits du pays. Cette canicule aura marqué de nombreux esprits puisque non seulement les températures ont été largemement au-dessus des normales saisonnières mais en plus, les cumuls pluviométriques ont été inexistants dans certains endroits pendant plusieurs mois. Les agriculteurs ont ainsi perdu bon nombre de leurs récoltes en raison de multiples incendies dans les champs ainsi que du manque d'eau évident.
L'été de 2003 fût le plus chaud depuis plus de 50 ans en termes de températures minimales mais aussi de maximales. Cette canicule a été exceptionnelle tant par sa durée (environ une quinzaine de jours pour sa plus forte intensité, début août) que par ses températures.
A partir du 4 août, plus de 2/3 du pays a connu des températures au-dessus de 35 degrés. Sur toutes les stations de France, plus de 15% ont affiché plus de 40 degrés (dont une en Bretagne, ce qui n'était jamais arrivé). L'excédent thermique a été de +3.20 degrés sur l'été 2003.
Crédit photo : Infoclimat
Les personnes âgées décèdent de jour en jour bien que des moyens aient été mis en place, ils n'ont pas permis de sauver tout le monde. Cependant, il y a eu une mobilisation importante dans des centaines de maisons de retraités. Il y eu un plan social afin de protéger son entourage ainsi que soi-même.
Pour conclure, l'été de 2003 restera dans les annales. Cette période de fortes chaleurs se terminera sur de violents orages qui occasionneront quelques dégâts.
À lire aussi...
La France encore menacée par la canicule ?
La France va-t-elle connaître une nouvelle vague de chaleur ou même une canicule dans les prochaines semaines ? Eléments de réponse dans notre article...
Lire l'articleTendance météo pour vos vacances d'été
La météo de vos vacances d'été s'annonce-t-elle belle ? Météo-Contact vous propose une tendance pour le mois de juillet et d'août...
Lire l'articleLa Niña pourrait persister jusqu'en 2023
Le phénomène La Niña, qui est l'opposé de El Niño, est toujours bien installé dans le Pacifique. Analyse des conséquences et point sur les tendances à venir.
Lire l'articleTendance saisonnière pour la suite de l'été 2022
Quel temps va-t-il faire au cours de l'été 2022 en France ? Météo-Contact vous livre à travers cet article les indices pour l'été à venir...
Lire l'article