« Partageons ensemble le temps de demain »

Événement climatique : année 2003


 

  • Canicule de 2003

 

Désormais, dès que nous avons un coup de chaleur l'été, nous ne pouvons nous empêcher de penser à la fameuse canicule de 2003, celle que nous avons tous en tête puisque les températures furent historiques dans certains endroits du pays. Cette canicule aura marqué de nombreux esprits puisque non seulement les températures ont été largemement au-dessus des normales saisonnières mais en plus, les cumuls pluviométriques ont été inexistants dans certains endroits pendant plusieurs mois. Les agriculteurs ont ainsi perdu bon nombre de leurs récoltes en raison de multiples incendies dans les champs ainsi que du manque d'eau évident. 

 

L'été de 2003 fût le plus chaud depuis plus de 50 ans en termes de températures minimales mais aussi de maximales. Cette canicule a été exceptionnelle tant par sa durée (environ une quinzaine de jours pour sa plus forte intensité, début août) que par ses températures. 

 

Canicule 2003

 

A partir du 4 août, plus de 2/3 du pays a connu des températures au-dessus de 35 degrés. Sur toutes les stations de France, plus de 15% ont affiché plus de 40 degrés (dont une en Bretagne, ce qui n'était jamais arrivé). L'excédent thermique a été de +3.20 degrés sur l'été 2003. 

 

Températures sous abri le 12 août 2003

Crédit photo : Infoclimat

 

Les personnes âgées décèdent de jour en jour bien que des moyens aient été mis en place, ils n'ont pas permis de sauver tout le monde. Cependant, il y a eu une mobilisation importante dans des centaines de maisons de retraités. Il y eu un plan social afin de protéger son entourage ainsi que soi-même. 

 

Pour conclure, l'été de 2003 restera dans les annales. Cette période de fortes chaleurs se terminera sur de violents orages qui occasionneront quelques dégâts. 

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Fortes pluies dans le Sud-Est ce week-end

Le temps va nettement se dégrader ce week-end en France avec le retour de la pluie et des orages beaucoup plus marqués en allant vers le Sud-Est...

Lire l'article

Le prochain cycle solaire sera au plus bas depuis 200 ans selon la NASA

Selon la NASA, le cycle solaire 25 sera au plus bas depuis 200 ans ! Quelles pourraient être les conséquences sur le climat et le réchauffement climatique en cours ?

Lire l'article

Tendances saisonnières automne 2019 : encore de la douceur ?

L'automne 2019 pourrait conserver une tendance douce dans la continuité des mois précédents mais les précipitations devraient se montrer plus généreuses par le nord...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France