Quel peuvent être les impacts planétaires du phénomène La Niña
La Niña est un phénomène climatique qui concerne en premier lieu l'Amérique du Sud. Cependant, il a des impacts non négligeables sur d'autres parties du globe. A l'inverse du phénomène El Niño, la Niña se traduit par une anomalie négative de la température de la surface des eaux du Pacifique Est, bordant les côtes d'Amérique du Sud.
Carte des anomalies de températures à la surface de la mer lors du phénomène la Niña en 2006 - Wikipédia
On constate sur la carte ci-dessus que la température de la surface de la mer est inférieure à la normale. Ceci est dû à un renforcement des vents - les alizés - en direction de l'Asie, qui provoquent une ascendance des eaux de profondeur vers les côtes Ouest du continent. Les eaux froides s'étalent alors en surface. L'humidité de l'océan repoussée vers le continent asiatique provoque une recrudescence des développements cycloniques, aussi bien en Asie qu'en Amérique du Nord. A l'inverse, cela induit une sécheresse sur le continent sud-américain, notamment sur les côtes de l'Est.
Cartes des phénomènes climatiques induits par la Niña - Wikipédia
Sur la carte ci-dessus nous pouvons clairement comprendre les mécanismes de la Niña sur l'ensemble du globe. En effet, la circulation plus intense des vents d'Est au niveau de l'équateur dans le Pacifique entraîne une vaste zone pluvieuse en Asie du Sud et de l'Est.
Image satellite de l'Océan Atlantique en septembre 2020 - NOAA
L'image satellite du mois de septembre est probante, de nombreux ouragans se sont développés en cette période. Depuis mai, et jusqu'à ce jour, pas moins de 25 tempêtes tropicales et ouragans se sont formés. Une saison riche, indirectement en conséquence des courants aériens de haute altitude, moins instables du fait des eaux de surface du Pacifique plus fraîches, amenuisant le cisaillement des vents qui lui a un impact sur la cyclogénèse.
Le phénomène la Niña peut également avoir un impact sur le climat européen. En effet, il renforce certains anticyclones polaires de l'hémisphère Nord, pouvant donner des anomalies de températures froides durant l'hiver. Va t-on se diriger vers un hiver plus froid que la normale ? Nous verrons clair d'ici quelques semaines lorsque l'automne sera bien installé en Europe.
Nous l'avons compris, les phénomènes sud-américains tels que El Niño et La Niña provoquent une sorte de réaction en chaîne ayant des impacts sur une grande partie du globe terrestre. Généralement ce phénomène dure une à deux années, mais il est encore mal connu des spécialistes, qui essaient de lui trouver une périodicité, comme à celui de son grand-frère, El Niño.
![]() |
Article écrit par Damien Valette |
Dernière mise à jour le Vendredi 19 mars 2021 à 14:23:27
À lire aussi...
Éruption de la Soufrière de Saint-Vincent
Le volcan de la Soufrière de Saint-Vincent s'est réveillé en fin de semaine, générant une forte éruption et l'évacuation d'une partie de la population locale...
Lire l'articleRecords de froid historiques entre le 6 et 8 avril 2021
La France vient de connaître un épisode hivernal tardif record en ce mois d'avril 2021. Les températures ont plongé sous la barre des -5 degrés...
Lire l'articleClimat en France : des prévisions alarmantes
Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?
Lire l'articleL'océan arctique, un territoire convoité
La diminution de l'étendue glaciaire en Arctique attire les convoitises des pays bordant l'océan y voyant une future route maritime...
Lire l'article