Qu'est-ce que l'effet de foehn ?
L'effet de foehn est un phénomène météorologique local soumis à des conditions géographiques et atmosphériques bien particulières. On en a beaucoup entendu parler ces derniers jours lors du passage dans le sud de la France de la tempête Barbara.
Schéma de l'effet de foehn - Damien Valette
L'effet de foehn consiste au blocage d'une masse d'air contre un relief, conduite par des vents pouvant être violents. Ce contact avec un versant oblige l'air à se refroidir et se charger d'humidité. Au-delà des crêtes, la masse d'air se réchauffe rapidement et s'assèche. Ainsi, des différentiels de températures de l'ordre d'une dizaine de degrés Celsius peuvent être constatés de part et d'autre des versants d'une montagne. L'ensemble de ces mécanismes est l'effet de foehn.
En France, tous les reliefs sont plus ou moins exposés à ce phénomène. La tempête Barbara a permis de le mettre en lumière dans les Pyrénées et dans les Alpes. Les vents de secteur Sud ont asséché la masse d'air du versant sous le vent. Ainsi, l'effet de foehn a permis une envolée du mercure impressionnante dans les villes suivantes :
- 28,0°C à Grenoble (38) - 21/10/2020
- 27,5°C à Oloron (64) - 21/10/2020
- 26,8°C à Mont-de-Marsan (40) - 21/10/2020
- 26,5°C à Pau (64) - 21/10/2020
- 26,2°C à Biarritz (64) - 19/10/2020
L'effet de foehn induit également des différentiels de pluviométrie. Les versants exposés au vent seront plus arrosés que les versants sous le vent. Ainsi, en France, de flux majoritairement d'ouest, les Vosges occidentales sont bien plus arrosées que les versants orientaux et la plaine d'Alsace, qui profitent du foehn.
![]() |
Auteur : Damien Valette |
Dernière mise à jour le Mercredi 02 décembre 2020 à 12:31:35
À lire aussi...
La France encore menacée par la canicule ?
La France va-t-elle connaître une nouvelle vague de chaleur ou même une canicule dans les prochaines semaines ? Eléments de réponse dans notre article...
Lire l'articleTendance météo pour vos vacances d'été
La météo de vos vacances d'été s'annonce-t-elle belle ? Météo-Contact vous propose une tendance pour le mois de juillet et d'août...
Lire l'articleLa Niña pourrait persister jusqu'en 2023
Le phénomène La Niña, qui est l'opposé de El Niño, est toujours bien installé dans le Pacifique. Analyse des conséquences et point sur les tendances à venir.
Lire l'articleTendance saisonnière pour la suite de l'été 2022
Quel temps va-t-il faire au cours de l'été 2022 en France ? Météo-Contact vous livre à travers cet article les indices pour l'été à venir...
Lire l'article