Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?


Dernièrement des études menées sur les courants océaniques de l’Atlantique Nord ont montré que l’affaiblissement du Gulf Stream était bien en cours. Ce phénomène étudié depuis quelques années déjà refait aujourd’hui surface dans le fil d’actualité car certaines conclusions ont été délivrées après plusieurs années d’étude. Toutefois, il n’y a pas de véritable consensus sur la rapidité de cet affaiblissement de la circulation thermohaline au niveau de l’Atlantique Nord.

 

Gulf Stream

Température des eaux de surface sur la façade est des Etats-Unis

 

La fonte de la banquise Arctique et le réchauffement des eaux planétaires contribuent au ralentissement de l’AMOC (courants océaniques dans l’Atlantique Nord). En effet, sur la mer du Labrador et les mers nordiques, les eaux ont tendance à plonger vers le sud du fait de leur caractère plus dense, salées et froides. Cependant, le réchauffement climatique influence le Gulf Stream avec un affaiblissement important en prévision. Le réchauffement des eaux mêlé à une baisse de salinité engendrée par un apport d’eau douce en provenance de la fonte des glaces Arctiques et à la hausse des précipitations proche du Groenland serait donc le principal acteur de ce ralentissement.

 

Selon ces dernières recherches, certains modèles indiquent que l’Europe de l’Ouest pourrait être affectée par cet affaiblissement du Gulf Stream. En été comme en hiver les conséquences pourraient être non négligeables. Le nombre de tempêtes pourrait alors augmenter significativement en hiver et les vagues de chaleur pourraient être plus récurrentes en été. Depuis déjà plusieurs années une anomalie basse de température persiste en plein Atlantique nord. Cette observation peut être corrélée avec le ralentissement du Gulf Stream. En tout cas, à l’horizon du prochain siècle, une diminution de ces courants océaniques de l’ordre de 50 à 70% (voire plus) pourrait être constaté avec des répercussions comme dit plus haut mais aussi un refroidissement du climat sur l’Atlantique Nord et sur les continents voisins.

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Dimanche 05 juin 2022 à 16:29:43

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril approche peu à peu, nous y serons dans deux semaines et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les premières tendances.

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de mars 2024

Le mois de mars est désormais à l’honneur et vous vous demandez peut-être quelle est la tendance météo ? Nous allons vous livrer les premières projections.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.