Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

268 milliards de $ de dégâts causés par les catastrophes naturelles en 2020


inondations

 

Les phénomènes violents se sont multipliés en 2020. Entre incendies ravageurs en Australie, ouragans majeurs en Amérique Centrale ou encore inondations exceptionnelles en Asie, voici un tour d'horizon des principales catastrophes qui se sont déroulées en 2020.

 

Incendies

Dès le début de l’année 2020, les incendies ont fait rage en Australie. On dénombre 10 millions d’hectares brûlés et 3 milliards d’animaux sauvages tués par ces feux. Quelques mois plus tard, c’est au tour de l’Amazonie d’être dévastée par les incendies. Les risques de feux dans le poumon de la Terre sont 30% plus élevés qu’il y a 100 ans, annonce l’OMM (Organisme Météorologique Mondial). Il a été souligné que les incendies sont en augmentation de 13% par rapport à l’année 2019, déjà synonyme de catastrophes. La Californie, au dernier tiers de l’année 2020 a subi des incendies records également. Pas moins de 8400 incendies ont été recensés et près d’1,6 million d’hectares ont été brûlés.

 


Systèmes tropicaux

L’année 2020 est une année record en termes de système tropicaux. Ils ont été répertoriés au nombre de 30 en Atlantique Nord dont 13 ouragans (dont certains très puissants comme Laura, Delta, ou encore Eta en Amérique Centrale). Le coût total des dégâts occasionnés sur le continent américain atteint les 41 milliards de $. L’Asie n’est pas en reste, elle fut frappée par de puissants typhons, dont Amphan au mois de mai dont les dégâts sont estimés à 5 milliards de $, ou encore le supertyphon Goni.

 


Tempêtes européennes

Côté Europe, quelques tempêtes ont été exceptionnellement fortes. On peut nommer d’une part la tempête Ciara qui a causé de nombreux dégâts sur les îles britanniques en février, d’autre part la tempête Alex qui a impacté l’Europe occidentale et plus particulièrement la France et l’Italie en octobre. Elle a été dévastatrice dans certaines localités, notamment dans les Alpes-Maritimes où des crues éclairs ont provoqué la mort de nombreuses personnes. A elles deux, le coût de réparation des dégâts engendrés par ces deux systèmes monte à 5,9 milliards de $.

 


Inondations

Ce qu’on peut retenir du côté des inondations en 2020 se situe principalement en Asie. Le Bangladesh par exemple a connu une année catastrophique, l’une des pires de son histoire, notamment à cause d’une mousson particulièrement forte. Il en est de même pour la Chine, en pleine mousson, où le fleuve Yangtsé, sorti de son lit, a causé des dégâts estimés à 35 milliards de $ !

 


Sécheresse

A l’inverse, l’Amérique du Sud, et plus particulièrement le Brésil et l’Argentine, ont connu une sécheresse importante. A tel point que les rendements agricoles ont été fortement réduits, entraînant la perte de bétails et de denrées agricoles.

 

 

Bilan

En prenant en compte les 10 catastrophes naturelles les plus coûteuses de 2020, le chiffre atteint les 150 milliards de $ de dégâts, une somme colossale. La plupart des pertes économiques impactent les pays les plus pauvres, mal assurés. Ce sont alors ces pays, qui économiquement déjà en difficulté, sont les plus affaiblis économiquement par les catastrophes naturelles.

En 2020, le coût des dégâts provoqués par les phénomènes météorologiques sur la Terre grimpe à 268 milliards de $ ! Depuis 2000, selon l’ONG GermanWatch, les 11 000 phénomènes météorologiques répertoriés causant des dommages et provoquant la mort de près de 500 000 personnes, représentent un coût estimé à 2560 milliards de $ (soit 2100 milliards d’€) ! Des chiffres qui sont terrorisants, surtout lorsque le rapport insiste sur la lenteur des pays du monde à se coordonner pour mettre en place une politique commune contre le réchauffement climatique. Les prévisions à court terme sur les possibles catastrophes météorologiques dans les prochaines années ne sont donc pas rassurantes. 

 

 damien 

 Article écrit par Damien Valette

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Vendredi 19 mars 2021 à 14:23:23

À lire aussi...

Éruption de la Soufrière de Saint-Vincent

Le volcan de la Soufrière de Saint-Vincent s'est réveillé en fin de semaine, générant une forte éruption et l'évacuation d'une partie de la population locale...

Lire l'article

Records de froid historiques entre le 6 et 8 avril 2021

La France vient de connaître un épisode hivernal tardif record en ce mois d'avril 2021. Les températures ont plongé sous la barre des -5 degrés...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article

L'océan arctique, un territoire convoité

La diminution de l'étendue glaciaire en Arctique attire les convoitises des pays bordant l'océan y voyant une future route maritime...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.