Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?
Le plus hostile des continents sur Terre suscite de nombreux questionnements dans la communauté scientifique. Derniers en date, le sort du glacier Thwaites mais aussi de Pine Island, qui selon les scientifiques, pourraient disparaître dans les décennies ou siècles à venir.
Depuis les années 2000, on constate que la partie occidentale de l’Antarctique fond beaucoup plus vite qu’à l’Est. Dans le même temps, le réchauffement climatique actuel semble favorable au renouvellement des glaces en surface sur la partie orientale de l’Antarctique. Celui-ci augmente l’occurrence de précipitations neigeuses sur cette partie du continent glacé. Même si cela contribue à l’entretien des glaces antarctiques, l’équilibre reste rompu par la fonte accélérée causée par ces volcans récemment découverts ‘’en activité’’. Plusieurs phénomènes interviennent donc dans le processus de fonte mais à lui seul le changement climatique n'explique pas le mauvais état des glaciers de l'Antarctique Ouest.
Notons par ailleurs que depuis 1992, l’Antarctique a perdu approximativement plus de 3000 milliards de tonnes de glace. Selon les scientifiques, la fonte des glaciers Thwaites et Pine Island pourrait entraîner le reste de l'Antarctique occidental. Une catastrophe à l'échelle mondiale puisque le niveau de la mer pourrait monter de 65 centimètres à plusieurs mètres selon les glaciologues alors qu'il engendre déjà une hausse du niveau de la mer de 4% chaque année selon la NASA (National Aeronautics and Space Administration).
Ce continent reste donc étroitement sous surveillance et continue d’être exploré de fond en comble par une grande communauté de chercheurs sur place dans plus de 30 bases antarctiques.
![]() |
Article écrit par Anthony Grillon |
Dernière mise à jour le Mercredi 30 juin 2021 à 16:47:56
À lire aussi...
La France encore menacée par la canicule ?
La France va-t-elle connaître une nouvelle vague de chaleur ou même une canicule dans les prochaines semaines ? Eléments de réponse dans notre article...
Lire l'articleTendance météo pour vos vacances d'été
La météo de vos vacances d'été s'annonce-t-elle belle ? Météo-Contact vous propose une tendance pour le mois de juillet et d'août...
Lire l'articleLa Niña pourrait persister jusqu'en 2023
Le phénomène La Niña, qui est l'opposé de El Niño, est toujours bien installé dans le Pacifique. Analyse des conséquences et point sur les tendances à venir.
Lire l'articleTendance saisonnière pour la suite de l'été 2022
Quel temps va-t-il faire au cours de l'été 2022 en France ? Météo-Contact vous livre à travers cet article les indices pour l'été à venir...
Lire l'article