Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

La pression atmosphérique - La météo en bref


 

Paramètre indispensable à la prévision météorologique, la pression atmosphérique mérite que l’on s’y intéresse d’un peu plus près.

 

Carte d’observation de la pression atmosphérique | Météo-Contact

 

 

Qu’est-ce que la pression atmosphérique ?

 

La pression atmosphérique peut être appréhendée comme le poids exercé par la colonne d’air au-dessus d’un point donné. Elle s’exprime en hPa (hectopascal) et sa moyenne au niveau de la mer est proche de 1013,25 hPa. Point important, la pression atmosphérique mesurée par les stations au sol est toujours ramenée à son équivalent au niveau de la mer !

Sous nos latitudes, la pression atmosphérique est extrêmement variable, elle s’établit entre 950 hPa et 1050 hPa.

Lorsque la pression passe sous la barre des 1010 hPa, on dit du temps qu’il est dépressionnaire et à contrario, lorsqu’on passe la barre des 1015 hPa, le temps est anticyclonique.

 

 

Comment évolue la pression avec l’altitude ?

 

La pression atmosphérique est extrêmement sensible à l’altitude. Alors que sa moyenne au niveau de la mer est de 1013 hPa, on n’est plus qu’à 500 hPa à 5500 mètres d’altitude et à 100 hPa aux alentours de 16 km d’altitude. Un modèle simplifié tend à dire que la pression est divisée par deux tous les 5500 mètres et par 10 tous les 16 000 mètres gagnés.

Techniquement, la pression atmosphérique s’étend jusqu’au sommet de l’atmosphère (entre 10 000 et 100 000 km d’altitude). Cependant, elle est si minime que son impact n’est plus perceptible à partir d'une altitude bien moindre. Pour donner un ordre d’idée, à 50 km d’altitude, la pression atmosphérique n’est plus qu’à 1 hPa, soit plus de 1000 fois inférieure à celle de la surface terrestre.

 

Graphique d'évolution de la pression atmosphérique avec l'atitude

Graphique d'évolution de la pression atmosphérique avec l'atitude

 

 

Pression atmosphérique et vent, deux paramètres associés

 

Le vent est le déplacement d’un volume d’air de hautes pressions vers de plus basses pressions. Cela explique pourquoi les tempêtes et autres dépressions sont aussi venteuses qu’elles sont creuses.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2023

Le mois de mars marque une véritable rupture météo. La pluie fait son retour. Le mois d'avril verra-t-il aussi une belle amélioration pluvieuse ?

Lire l'article

Un mois de mars très humide en France ?

Plusieurs systèmes imprégnés d’humidité vont se succéder ces prochaines semaines sur le pays. Coup d'arrêt pour la sécheresse ? Les prévisions...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de mars 2023

La tendance pour le mois de mars va-t-elle dans le sens du retour de la pluie ou du maintien de la sécheresse ? Éléments de réponse dans notre article...

Lire l'article