La météo en bref - Ouragans, typhons et cyclones
Les ouragans, typhons et cyclones font régulièrement parler d’eux par leur violence et les dégâts qu’ils causent. Voyons le cycle de leur vie.
Avant toute chose, tout au long de l’article, « Ouragan » sous-entendra « Ouragan, cyclone et typhon ».
Qu’est-ce qu’un ouragan ?
Pour faire simple, un ouragan est un système dépressionnaire en rotation respectant toute une série de conditions. Parmi elles, le système doit évoluer entre les latitudes 30° Nord et 30° Sud et les vents moyens (moyenne sur 10 minutes) doivent atteindre ou excéder 118 km/h (soit 64 nœuds, force 12 sur l’échelle de Beaufort).
Existe-t-il une différence entre les Ouragans, les Cyclones et les Typhons ?
A vrai dire, non si ce n’est la localisation du phénomène. Tout est question de nomenclature. Les typhons se produisent sur les côtes asiatiques du Pacifique, les cyclones affectent eux une large bande de l’Océanie jusqu’à la Réunion et Madagascar et les ouragans concernent une large partie de l’Amérique centrale.
Carte de la répartition des ouragans, typhons et cyclones dans le monde
Comment se forme un ouragan ?
Pour permettre la formation de l’ouragan, il doit y avoir une forte évaporation de surface grâce à des eaux proches des 30°C, ainsi qu’une grande instabilité atmosphérique. Les cisaillements mettraient à mal le processus.
Puis une perturbation doit se manifester afin de mettre en place la convection. Elle peut prendre la forme d’un front par exemple.
La convection faite, c’est la force de Coriolis qui entre en jeu. Si le système se situe au-delà des 5° Nord et Sud, alors le système naissant peut se mettre en rotation, grâce à cette force de Coriolis.
Le système peut alors se creuser et la rotation cyclonique peut devenir totale, les vents se renforçant avec. Une fois les 118 km/h de vent moyen atteints, alors le système est qualifié d’ouragan.
La fin de vie d’un ouragan
Plusieurs facteurs peuvent mettre un terme à la vie d’un ouragan. Parmi eux, la rencontre d’une étendue terrestre ou d’eaux plus froides, qui ont pour conséquence de réduire de façon conséquente l’apport en eau au système, un regain de dynamique atmosphérique dont les forts cisaillements peuvent mettre à mal la structure-même de l’ouragan ou encore une trajectoire trop proche de l’Equateur, où la force de Coriolis ne sera pas assez puissante pour maintenir la rotation du système.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'article