« Partageons ensemble le temps de demain »

Tropical-like Storm / Médicane - La météo en bref


 

Les médicanes et autres tempêtes subtropicales sont des phénomènes relativement rares et très peu connus aussi bien du grand public que des scientifiques. Voyons quels sont ces mystérieux phénomènes.

 

Simulation par modèle numérique d'un Tropical-like Storm

Simulation par modèle numérique d'un Tropical-like storm aux abords de la France en Septembre 2016 (Via Infoclimat)

 

 

Que sont les médicanes et tempêtes subtropicales ?

 

Ce sont des systèmes dépressionnaires dont certaines caractéristiques sont semblables aux cyclones et autres tempêtes tropicales. Cependant, ces systèmes n’atteignent ni l’envergure, ni la puissance des cyclones car ils se produisent à des latitudes subtropicales, où toutes les conditions ne sont pas optimales.

Ils se caractérisent par une forte activité convective et orageuse, avec des vents forts et une structure d’ensemble se rapprochant de celle d’un cyclone.

La différenciation entre médicane et tempête subtropicale se fait par la zone d’incidence géographique, qui est la mer Méditerranée pour le premier et les océans pour le deuxième.

 

 

Comment se forment ces systèmes ?

 

Même si le processus de formation de ses systèmes est mal connu de la communauté scientifique, certains éléments sont néanmoins approuvés. L’on sait que l’un des éléments déclencheurs typiques est une anomalie de PVU (altitude à laquelle on retrouve la tropopause) couplé à une goutte froide. Cela est caractéristique d’une dépression extratropicale.

Un autre élément, qui est lui caractéristique d’une dépression tropicale, est l’absence de front au centre du système dépressionnaire, la convection qui se produit jusqu’en bordure du minimum dépressionnaire ou encore l’anomalie chaude en altitude, au-dessus du minimum dépressionnaire.

 

Médicane sur la Méditerranée en janvier 1995

Medicane particulièrement esthétique en Méditerannée au mois de janvier 1995 (Via EuMetSat)

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Pic de chaleur attendu mercredi

La hausse du mercure attendue mardi va se poursuivre mercredi, qui s'annonce comme la journée la plus chaude de la semaine. Les 30°C seront dépassés...

Lire l'article

Quelle météo pour la fête de la musique ?

Une météo variable, une baisse du mercure progressive mais un temps sec. Voici le résumé météo pour la fête de la musique...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Un mois de mai très contrasté

Le mois de mai 2018 a été inégal en termes de précipitations, plus chaud et ensoleillé dans le Nord et plus humide et maussade dans le Sud...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France