Les saisons - La météo en bref
Savez vous pourquoi le temps diffère durant l'année ? Pour le savoir, il faut prendre du recul. Beaucoup de recul !
Aparté : Dans cet article, nous resterons dans le cadre de la France, les saisons étant différentes selon l'endroit sur la planète.
Qu'est-ce qu'une saison ?
Une saison est une période temporelle d'environ trois mois calée sur plusieurs paramètres dont l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui ordonne un changement de saison. Le début d'une saison est déterminé par un solstice ou un équinoxe. Un solstice désigne le moment où le soleil est au zénith dans le ciel au niveau d'un tropique. Un équinoxe désigne quant à lui le moment où le soleil frappe à la perpendiculaire de l'Équateur.
L'été et l'hiver débutent par un solstice - d'où les jours les plus longs en été et les plus courts en hiver - Le printemps et l'automne, qui sont des saisons de transition, commencent par des équinoxes.
Pourquoi des temps si différents selon les saisons ?
L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre n'est pas directement perceptible pour les humains que nous sommes, mais nous en subissons ses effets. Cette inclinaison, qui se répète sur un cycle annuel, entraîne une modification de l'influence du soleil en un même point donné sur Terre. Au niveau de la France, les rayons solaires arrivent en biais par rapport à la surface de la Terre. Cela a pour effet de répartir l'énergie solaire sur une plus grande surface. L'énergie étant moins concentrée, les températures, par exemple, sont plus basses. L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre joue également sur la longueur des journées, ce qui influe également sur de nombreux paramètres météorologiques.
Cela dit, les saisons en question au-dessus sont les saisons dites calendaires - ou astronomiques -, basées sur l'astronomie.
Les saisons météorologiques
Vous avez sans doute déjà entendu parler de saison météorologique, qui va du premier jour d'un mois où il y aura changement de saison calendaire, jusqu'au dernier jour du mois précédant le changement de saison. Par exemple, l'été météorologique débute le 1er juin et finit le 31 août, l'automne n'arrivant qu'en septembre.
Ces saisons météorologiques sont basées sur le climat correspondant à chaque saison. Ainsi, la période la plus chaude de l'année se situe en plein milieu de l'été météorologique - environ mi-juillet. Il en est de même pour l'hiver. Ces saisons sont donc basées sur des statistiques climatiques.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'article