La météo en bref - Les saisons


 

Savez vous pourquoi le temps diffère durant l'année ? Pour le savoir, il faut prendre du recul. Beaucoup de recul !

 

Les saisons

 

Aparté : Dans cet article, nous resterons dans le cadre de la France, les saisons étant différentes selon l'endroit sur la planète.

 

 

Qu'est-ce qu'une saison ?

 

Une saison est une période temporelle d'environ trois mois calée sur plusieurs paramètres dont l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui ordonne un changement de saison. Le début d'une saison est déterminé par un solstice ou un équinoxe. Un solstice désigne le moment où le soleil est au zénith dans le ciel au niveau d'un tropique. Un équinoxe désigne quant à lui le moment où le soleil frappe à la perpendiculaire de l'Équateur.

L'été et l'hiver débutent par un solstice - d'où les jours les plus longs en été et les plus courts en hiver - Le printemps et l'automne, qui sont des saisons de transition, commencent par des équinoxes.

 

 

Pourquoi des temps si différents selon les saisons ?

 

L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre n'est pas directement perceptible pour les humains que nous sommes, mais nous en subissons ses effets. Cette inclinaison, qui se répète sur un cycle annuel, entraîne une modification de l'influence du soleil en un même point donné sur Terre. Au niveau de la France, les rayons solaires arrivent en biais par rapport à la surface de la Terre. Cela a pour effet de répartir l'énergie solaire sur une plus grande surface. L'énergie étant moins concentrée, les températures, par exemple, sont plus basses. L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre joue également sur la longueur des journées, ce qui influe également sur de nombreux paramètres météorologiques.

Cela dit, les saisons en question au-dessus sont les saisons dites calendaires - ou astronomiques -, basées sur l'astronomie.

 

Les saisons

 

 

Les saisons météorologiques 

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler de saison météorologique, qui va du premier jour d'un mois où il y aura changement de saison calendaire, jusqu'au dernier jour du mois précédant le changement de saison. Par exemple, l'été météorologique débute le 1er juin et finit le 31 août, l'automne n'arrivant qu'en septembre.

Ces saisons météorologiques sont basées sur le climat correspondant à chaque saison. Ainsi, la période la plus chaude de l'année se situe en plein milieu de l'été météorologique - environ mi-juillet. Il en est de même pour l'hiver. Ces saisons sont donc basées sur des statistiques climatiques.

 

Twitter Facebook