« Partageons ensemble le temps de demain »

Les nuages noctulescents - La météo en bref


 

Des nuages visibles la nuit ? Pas exactement, mais ce phénomène est de toute beauté ! Les nuages noctulescents méritent qu'on s'y intéressent.

 

Nuages noctulescents

Exemple de nuage noctulescent. © Rudy Pirquet, Twitter. (lien)

 

 

Qu'est-ce qu'un nuage noctulescent ?

 

Tout d'abord, un nuage noctulescent n'est pas un nuage. C'est un ensemble de particules situé entre 75 et 85 km d'altitude, au niveau de la mésosphère. Cet ensemble de particule à l'originalité de “briller” une fois le soleil tombé. Il prend alors une couleur pouvant être doré, bleuté ou argenté, selon le moment de l'observation, avec une forme de filaments.

 

 

De quoi est formé un nuage noctulescent ?

 

Ces formations atmosphériques sont encore très mystérieuses pour les scientifiques. Cependant, deux hypothèses semblent tirer leur épingle du jeu.

La première hypothèse, qui tend aujourd'hui à être décrédibilisée par certains scientifiques, explique que les particules proviennent des météorites qui se seraient désintégrées en pénétrant dans l'atmosphère ainsi que d'éruptions volcaniques.

L'autre hypothèse dit que la vapeur d'eau présente à ce niveau de l'atmosphère se serait condensée spontanément ou autour de noyaux. Une hypothèse qui semble se confirmer avec le temps, car la recrudescence de nuages noctulescents serait liée à la vapeur d'eau éjectée lors de la propulsion d'engins spatiaux. Mais le recul n'est pas suffisant pour confirmer cela.

 

 

Pourquoi cela brille ?

 

Cela relève d'une conjonction relativement simple à comprendre.

Les nuages sont situés entre 75 et 85 km d'altitude et sont éclairés par le soleil. Mais alors qu'ils sont éclairés, le sol ne l'est plus. Le soleil est donc passé en dessous de la ligne d'horizon pour l'observateur, mais pas pour les particules. Cette période, on l'appelle le crépuscule profond.

Cette conjonction illumine les particules qui renvoient une partie de la lumière vers la Terre, ce qui leur donne l'aspect brillant.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

De la douceur au menu météo des jours à venir

De la douceur, beaucoup de douceur : voilà le programme de la semaine à venir en France. Les températures vont toutefois baisser dès vendredi par le Nord-Est...

Lire l'article

Comment El Niño pourrait finalement nous apporter du froid cet hiver ?

L'impact de l'ENSO sur nos hivers est plus ou moins connu même si quelques doutes subsistent encore. L'épisode El Niño pourrait finalement apporter du froid cet hiver...

Lire l'article

Rejoignez la Team Météo-Contact et participez à son développement

Dans le cadre de son développement grand public, Météo-Contact recherche des passionnés de météo. N'hésitez pas à candidater...

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France