« Partageons ensemble le temps de demain »

La météo en bref - Les avalanches


 

Les avalanches, bien qu’imprévisibles, ne sont pas le fruit du hasard. Découvrez les clés pour comprendre les avalanches.

 

Avalanche de poudreuse

 

 

Qu’est-ce qu’une avalanche ?

 

L’avalanche est la manifestation de la rupture d’un équilibre entre la quantité de neige présente et la quantité de neige pouvant être maintenue en fonction de la pente, du type de neige ou encore des conditions climatiques. Cette rupture se manifeste par le décrochage d’une masse de neige plus ou moins importante.

 

 

Plusieurs types d’avalanche 

 

 

► Avalanche de neige poudreuse

 

Ce type d’avalanche est sans doute le plus visuel. Elle est provoquée lorsqu’une grande quantité de poudreuse tombe en un laps de temps réduit. Le déclenchement se fait lorsque la pente est trop forte par rapport à la quantité de neige accumulée. L’avalanche peut atteindre les 200 km/h et, du fait de la poudreuse qui est une neige volatile, atteindre les 100 mètres de hauteur.

 

 

► Avalanche de plaque

 

Lorsque le vent souffle puissamment en montagne, il peut rapidement déplacer de grandes quantités de neige, souvent poudreuse. Cette neige peut alors s’accumuler dans les recoins les moins exposés du relief et former une « plaque ». Il s’agit d’une strate de neige qui n’a pas de réelle cohésion avec la strate inférieure. Ces plaques formées, il arrive que, du fait de leur faible cohésion avec la neige en dessous, se décrochent et dévalent les pentes. Ce type d’avalanche atteint alors des vitesses pouvant également aller jusqu’à 200 km/h !

 

 

► Avalanche de neige humide

 

Au printemps, lors de la fonte des neiges ou lors d’un redoux accompagné de précipitations liquides, la neige est humide car elle contient beaucoup d’eau sous forme liquide. Cette neige est alors lourde et moins stable. Lorsque l’équilibre est rompu – ce qui signifie que la teneur en eau était trop forte – l’avalanche dévale relativement lentement les pentes avec un potentiel destructeur très élevé, le plus élevé des trois types d’avalanche présentés.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Medicane en Méditerranée

L'Italie et la Grèce connaissent d'importantes intempéries en raison du passage du medicane Numa. Pluies diluviennes, orages, vent violent sont observés...

Lire l'article

Retour de la douceur la semaine prochaine

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur en cours de semaine prochaine mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Le "raz de marée" du 16 novembre 1940

Il y a tout juste 77 ans, un "raz de marée" a frappé les côtes vendéennes. Retour sur cet événement qui a tout détruit sur son passage...

Lire l'article

Un nombre de tâches solaires au plus bas

L'activité solaire n'est pas encore au plus bas, mais le nombre de tâches solaires demeure nul. Cela aura t-il des effets sur le climat terrestre ?

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France