Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

« Le saviez-vous ? » : les records de températures en France


 

Météo-Contact vous propose « le saviez-vous ? ». A travers cette rubrique, vous allez découvrir les différents aspects du climat dans le monde, les paysages, les chiffres clés à retenir et bien d'autres choses...

 

Après avoir évoqué les thèmes « vent, tempête, tornade », nous allons nous intéresser aux records de températures en France. Du grand froid à la chaleur extrême, découvrez les chiffres clés :

 

Froid - Gel

 

-36.7

C'est la température minimale record observée en France à ce jour, elle a été mesurée à Mouthe (Doubs) le 13 janvier 1968. Ce record a été plusieurs fois approché et probablement été dépassé.

En effet, lors des vagues de froid les plus remarquables sur notre pays, les -40°C ont été probablement atteints au moins une fois dans les vallées les plus reculées du Jura où l'on n'effectue pas de relevés météorologiques. La France a été plusieurs fois soumise à d'intenses vagues de froid comme en janvier 1956 ou bien en 1985. La dernière véritable vague de froid que la France a connu date de février 2012 avec une période de retour de 4 à 8 ans.

 

-17.0

Toujours dans le domaine du froid, c'est la température maximale la plus basse jamais observée. Elle aussi a été mesurée lors d'une vague de froid d'intensité exceptionnelle, celle de février 1956 à Chamonix.

Le record se situe non loin d'autres valeurs extrêmes comme les -15,1°C de température maximale ou bien -14,9°C ou -14,6°C. De telles valeurs se mesurent à de rares occasions (1 à 3 fois par siècle)... Ce genre de situation s'explique par un vortex polaire instable qui plonge directement sur l'Europe et donne des conditions glaciales.

 

Soleil - Chaleur

 

46.0

Après le froid, place à la chaleur. C'est la température la plus élevée que nous avons connu à ce jour en France depuis le début des relevés. Elle a été relevée le 28 juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault, lors de la canicule exceptionnelle qui a frappé la France au cours de la dernière semaine du mois de juin. Elle bat ainsi l'ancien record absolu de 44.1°C à Conqueyrac le 12 août 2003 lors de la célèbre canicule. La France détrône désormais la 6ème place en Europe pour ce qui est des températures les plus chaudes (derrière la Grèce, le Portugal, l'Espagne et l'Italie).

Nous tenons à rappeler que la France est régulièrement soumise à d'importante vague de chaleur l'été avec quasiment chaque année, des valeurs proches des 40°C. Cette chaleur peut être durable comme très temporaire. Ainsi certains records de chaleur se sont fait non pas sur une canicule, mais simplement sur une courte période chaude (1 à 2 jour(s)).

 

30.3

Cela peut paraître iréel mais 30,3°C est la température... minimale la plus élevée jamais observée en France. Sa mesure a été effectuée à Menton dans les Alpes-Maritimes dans la nuit du 6 août 2003 durant la vague de chaleur qui a tant fait parler d'elle. Notons que cette valeur n'est atteinte qu'une fois tous les deux ans à Cherbourg.

Néanmoins le Sud-Est de la France est réputé pour avoir des températures minimales assez chaudes en été, avec régulièrement 22°C à 24°C sur la Côte d'Azur, à Nice par exemple. D'autres valeurs proches de celles-ci ont été observées lors de la même période avec 29,2°C ou bien 28,5°C.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mai 2024

La moitié du mois d’avril est désormais passée et le mois de mai démarre dans une quinzaine de jours. Vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril s'invite et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les dernières tendances livrées par Météo-Contact.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article