Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Le rayonnement solaire - La météo en bref


 

Le rayonnement solaire, c'est ce qui fait qu'on a de la lumière sur Terre, certes. Mais au niveau météorologique, c'est surtout le principal instigateur des mouvements des champs de pression.

 

Le rayonnement solaire

 

 

Qu'est-ce que le rayonnement solaire ?

 

Le rayonnement solaire désigne toutes les ondes électromagnétiques émises par le soleil. Ici, ce sont particulièrement les ondes du spectre visible qui nous intéresseront.

 

 

Dans quels domaines intervient le rayonnement solaire ?

 

→ La circulation générale de l'atmosphère

Cela paraît assez intuitif, l'énergie reçue du soleil est plus importante entre les tropiques qu'aux pôles. De plus, l'atmosphère et la Terre absorbent plus d'énergie qu'elle n'en réfléchit vers l'espace au niveau des tropiques. Avec ces éléments, les tropiques se réchaufferaient continuellement. Mais ce n'est pas le cas, car l'air chaud tropical perd en densité en se réchauffant et monte donc en altitude, où il se met en mouvement pour se diriger vers les pôles avant de retrouver la surface au niveau des zones subtropicales. On appelle cela les cellules de Hadley.

 

→ L'albédo de la Terre

Derrière ce mot un peu barbare se cache simplement le rapport de l'énergie solaire réfléchie sur l'énergie solaire incidente du système Terre-Atmosphère. Cet indice est aujourd'hui à peu près égal à 0,3 (30 % de l'énergie solaire réfléchie) à l'échelle globale, mais varie au cours du temps (sur plusieurs centaines de milliers d'années). Il a une importance capitale dans la prévision météorologique, car l'albédo est dû pour moitié aux nuages. C'est un paramètre qui entre en jeu dans de nombreux phénomènes à commencer par la température au sol.

 

→ L'effet de serre

Le principe de l'effet de serre est simple. Un rayonnement rencontre une molécule qui va l’absorber. Cette molécule va à son tour émettre un rayonnement, car elle aura été excitée, qui va pouvoir à son tour rencontrer une molécule qui sera excitée et ainsi de suite. Là où le rayonnement solaire prend toute sa dimension, c'est par son importance par rapport au rayonnement total reçu par la Terre. Une très grande majorité des rayonnements reçus par la Terre proviennent du soleil, par conséquent, le rayonnement solaire est à l'origine d'une grande part de l'effet de serre.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois de mai 2024

La moitié du mois d’avril est désormais passée et le mois de mai démarre dans une quinzaine de jours. Vous vous demandez peut-être quelle est la tendance ?

Lire l'article

Tendance météo pour le mois d'avril 2024

Le mois d’avril s'invite et vous vous demandez peut-être quel temps il va faire. Voici les dernières tendances livrées par Météo-Contact.

Lire l'article

GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire

Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...

Lire l'article

Ça ressemble à quoi une France + 4 degrés ?

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...

Lire l'article