« Partageons ensemble le temps de demain »

La neige industrielle - La météo en bref


 

La neige, tout le monde connait. La neige industrielle, beaucoup moins, bien qu’elle ne soit pas rare.

 

Neige industrielle localisée vue du satellite aux Pays-Bas.

 

Comment se forme la neige ?

 

En hiver, lorsque la température est négative ou très peu positive, la neige peut se mettre à tomber. Elle tient son origine de nuages dont la température est négative.

Lorsque, au sein du nuage, les gouttelettes d’eau rencontrent un noyau de condensation (particule de pollution, poussière…) alors qu’elles sont en surfusion, c’est-à-dire sous forme liquide alors qu’elles ont une température négative, elles se cristallisent. Au fil des courants internes au nuage, ce cristal va rencontrer d’autres gouttelettes en surfusion, qui cristalliseront à leur tour sur le cristal originel.

A force de temps, le processus se répète jusqu’au moment où le flocon est trop lourd pour être maintenu par les courants au sein du nuage. Les flocons tombent alors, il neige.

 

 

Quelle différence avec la neige industrielle ?

 

Alors que la neige classique se forme dans un contexte humide et froid, sans intervention directe ou indirecte de l’Homme, la neige industrielle se produit dans un contexte froid et anticyclonique avec intervention de l’Homme – bien qu’involontaire.

 

 

Comment se forme la neige industrielle ?

 

Dans un contexte fortement anticyclonique se produisent souvent des inversions thermiques (Plus d’infos ici). Ces inversions produisent un contexte favorable à l’accumulation de particules en tous genres sous la cloche d’inversion, dont les rejets industriels (polluants et vapeur d’eau).

Lorsque l’accumulation de vapeur d’eau est suffisante, elle a alors la possibilité de se condenser, puis de geler autour des noyaux de condensation. Les flocons sont alors plus petits mais ne sont pas négligeables, de telle façon à ce que ce type de neige peut blanchir les paysages.

Attention cependant. Malgré son apparence, cette neige contient de nombreux polluants, ce qui lui confère parfois un aspect jaunâtre.

 

Vous avez aimé ? Alors partagez avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

À lire aussi...

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Un hiver exceptionnellement doux en Europe

L'hiver 2019-2020 aura été marquant sur une grande partie de l'Europe dont la France avec une douceur exceptionnelle. Pourquoi une telle douceur ?

Lire l'article

Un début de printemps maussade

Ce début de printemps météorologique se poursuit dans la même continuité que l'hiver passé avec un temps perturbé et doux...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France