« Le saviez-vous ? » : la canicule d'août 2003
En 2003, un été d'une chaleur inédite sévissait en France et en Europe. Il s'agit évidemment de l'épisode caniculaire d'août 2003 durant lequel des chaleurs parfois intenses ont concerné l'ensemble de l'hexagone.
Pourquoi cette canicule ?
Cette canicule n'est pas arrivée par hasard. En effet, elle est la conséquence d'un omega positionné sur l'Europe. Un "omega" désigne un anticyclone remontant jusqu'aux hautes latitudes et présentant une forme d'omega. Cet omega d'août 2003 a permis l'advection d'une masse d'air très chaud et très sec sur l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, de l'Espagne jusque sur les îles Britanniques. Cet omega était encerclé par deux dépressions dont une à son ouest permettant d'amplifier les remontées chaudes. Cette masse d'air chaud et sec a permis aux températures de grimper de manière importante et d'atteindre des valeurs records. Par ailleurs, des facteurs ont contribué à l'amplification de la canicule et de ses effets. Par exemple cet été caniculaire a suivi un printemps exceptionnellement chaud et très sec ce qui a amplifié la sécheresse.
Quelques valeurs
47.3°C : il a fait 47.3°C au Portugal le 1er août 2003 ce qui constituait le nouveau record de température en Europe.
44.1°C : en France le record de température durant cet épisode est de 44.1°C à Conqueyrac dans le Gard le 12 août.
35°C : selon la météo nationale, les trois quarts des stations présentes en France métropolitaine ont enregistré des températures supérieures à 35°C durant l'épisode caniculaire.
15% : sur la totalité des villes françaises, 15% ont connu des températures supérieures à 40°C soit plus d'une ville sur 10.
25.5°C : avec cette canicule la ville de Paris a connu son record de température minimale la plus élevée avec pas moins de 25.5°C
7 jours : à Auxerre la température a dépassé les 40°C durant 7 jours, 6 jours à Romorantin ou bien 5 jours à Gourdon.
Selon la météo nationale « cette période de canicule dépasse de très loin tout ce qui a été connu depuis 1873 par son intensité et sa longueur tant au niveau des températures minimales, maximales que moyennes ».
Quels impacts ?
Les impacts en France et en Europe ont été considérables, selon l'Insee cette canicule serait responsable d'environ 15 000 décès en France durant les 20 premiers jours du mois d'août.
Des incendies ont été à déplorer, et une forte sécheresse a concerné la totalité du territoire (chaleur + fort déficit de précipitations). Au niveau européen, elle a fait environ 70 000 morts.
À lire aussi...
Tendance météo pour le mois de novembre 2024
Octobre est désormais terminé et novembre s'invite au menu des prochaines semaines. Voici les dernières tendances. Le mauvais temps va-t-il s’imposer ?
Lire l'articleTendance saisonnière pour l’hiver 2024-2025
Alors que l’automne météo a débuté le 1er septembre, penchons nous vers les premières tendances pour l’hiver 2024-2025 en France. Quid du risque de froid et de neige ?
Lire l'articleTendance météo pour l’automne 2024
Le temps passe, l’été voit sa fin arriver rapidement. Dans trois semaines, l’automne météorologique débutera. Quelle est la tendance météo ?
Lire l'articleÇa ressemble à quoi une France + 4 degrés ?
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, affirme « qu’il faut préparer » une France à + 4 degrés de réchauffement...
Lire l'article