Humidex et Windchill - La météo en bref
La météorologie est une science de l'atmosphère avec ses propres paramètres purement naturels. Cependant, les scientifiques ont mis au point deux indices permettant d'évaluer la perception du corps selon certains paramètres.
Humidex et Windchill, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont deux indices combinant des paramètres purement météorologiques qui permettent de décrire la sensation ressentie par le corps. Plus précisément, l’humidex combine l’humidité relative et la température, ce qui donne le ressenti ambiant du corps, généralement supérieur au ressenti de la température réelle. Le windchill – indice de refroidissement éolien – propose quant à lui d’évaluer le ressenti d’un corps émettant de la chaleur soumis au vent. Ce ressenti est inférieur à la température réelle, qui, précision importe, reste inchangée en fonction du vent.
Valeurs de l'humidex selon l'humidité relative et la température réelle
Dans le détail : l’humidex
L’humidex est un indice prenant en compte l’humidité relative et la température. Cependant, il n’est lui-même pas une température mais une donnée sans unité.
Il existe une échelle indicative, qui, en fonction de l’indice, nous donne un aperçu du danger extérieur pour nos organismes.
- En dessous de 30, aucun risque ni inconfort à signaler
- Entre 30 et 39, l’inconfort est palpable mais pas de risque majeur
- Entre 40 et 44, la situation est très inconfortable
- Au-delà de 45, situation peu soutenable, coup de chaleur probable, il y a danger
- Au-delà de 54, il est dangereux de sortir
Dans le détail : le windchill (ou refroidissement éolien)
Tout comme l’humidex, il s’agit d’un indice. Celui-ci prend en compte le vent et la température réelle pour en tirer le ressenti corporel. Il s’exprime sans unité.
Pour faire simple, le refroidissement éolien est d’autant plus important que la température réelle est froide et que le vent est violent.
Cet indice est utilisé par de nombreux organismes météorologiques en cas de période froide, mais pas seulement. En cas de fortes chaleurs, le refroidissement éolien est apprécié de tous, à contrario des périodes de grand froid.
Valeurs de l'indice de refroidissement éolien selon la température réelle et la vitesse du vent
À lire aussi...
GIEC : Nous avons toutes les cartes en main pour éviter le pire
Le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur un changement climatique, avec des impacts sur les populations et la biodiversité...
Lire l'articleTendance météo pour le mois d'avril 2023
Le mois de mars marque une véritable rupture météo. La pluie fait son retour. Le mois d'avril verra-t-il aussi une belle amélioration pluvieuse ?
Lire l'articleUn mois de mars très humide en France ?
Plusieurs systèmes imprégnés d’humidité vont se succéder ces prochaines semaines sur le pays. Coup d'arrêt pour la sécheresse ? Les prévisions...
Lire l'articleTendance météo pour le mois de mars 2023
La tendance pour le mois de mars va-t-elle dans le sens du retour de la pluie ou du maintien de la sécheresse ? Éléments de réponse dans notre article...
Lire l'article